Changer l’action humanitaire

Mabingué Ngom a reçu le prestigieux Humanitarian Award Global pour l’ensemble de son action humanitaire, essentiellement au sein d’organismes des Nations unies. Il plaide désormais pour un changement des modèles qui sauvent des vies.
« Pour provoquer un changement, en particulier dans les comportements, nous devons entrer en contact avec les gens selon leurs propres conditions. Le paysage humanitaire a changé. Il faut, par conséquent, adopter des modèles qui sauvent des vies et préservent les moyens de subsistance ». Ces propos sont de Mabingué Ngom, qui a reçu le 28 octobre 2023, un prix d’excellence, le Humanitarian Award Global pour l’ensemble de sa carrière humanitaire.
« Mabingué Ngom a contribué de manière significative à la conception de la structure du dispositif humanitaire mondial et à sa mise en œuvre. Il reste l’un des experts les plus engagés et les plus respectés dans ce domaine. »
Mabingué Ngom préconise une stratégie humanitaire à deux volets, qui allie des réponses immédiates et rapides à une vigilance précoce suivie d’une action. Cette approche découle de son expérience sur le terrain, où il a apporté un soutien essentiel aux populations en pleine crise, que ce soit face aux épidémies d’Ébola, à la pandémie de Covid-19 ou aux conflits se déroulant au Sahel, dans le bassin du lac Tchad et en Afrique équatoriale.

Il est essentiel de redynamiser les approches actuelles de l’action humanitaire dans la région. « Nous devons augmenter les fonds destinés à l’aide humanitaire, renforcer l’engagement philanthropique et la participation du secteur privé pour soulager les souffrances des populations, renforcer la résilience des communautés et atténuer les difficultés économiques », souligne-t-il.
Au fil des années, les crises humanitaires en Afrique, qu’elles soient déclenchées par des catastrophes naturelles ou d’origine humaine, se sont multipliées, exposant ainsi les communautés à des niveaux de vulnérabilité de plus en plus élevés.
Face aux crises humanitaires, Mabingué Ngom préconise des réponses efficaces qui contribueront à l’atteinte des Objectifs de développement durable et accéléreront la réalisation de l’Agenda 2063 de l’Union africaine pour la transformation de l’Afrique.
Selon lui, le strict respect des principes de l’action humanitarian (humanité, neutralité, impartialité et indépendance), la solidarité mondiale, les partenariats de collaboration et la participation inclusive des populations locales sont essentiels pour remodeler l’action humanitaire sur le continent.
Le dividende démographique
Il appelle les institutions telles que les Nations Unies à continuer à jouer leur rôle de facilitateur d’un meilleur système multilatéral et d’une plus grande efficacité en tant qu’acteur mondial. « L’ONU est une organisation mondiale et doit le rester ». Cela constitue, selon lui, la clé d’un changement significatif.
À l’occasion de la cérémonie de remise des prix, Mabingué Ngom a réaffirmé l’importance de mettre l’accent sur la jeunesse africaine et son rôle essentiel dans le développement socioéconomique et politique. « Nous devons exploiter le dividende démographique par des interventions stratégiques telles que l’amélioration des systèmes de santé, l’éducation, le développement des compétences, la bonne gouvernance et la responsabilité publique ».
L’Afrique doit prendre en mains sa propre action humanitaire
Mabingué Ngom poursuit son plaidoyer en faveur d’une approche transformatrice des interventions humanitaires en Afrique. « Son travail reste une preuve du pouvoir du changement pour créer une vie meilleure pour tous », estiment les promoteurs du prix.
En recevant Africa Peace Award, il a été félicité pour ses efforts soutenus visant à rassembler les organisations de chefs religieux, les coalitions de jeunes, les groupes de femmes et les réseaux de communicateurs traditionnels afin de les amener à travailler avec les gouvernements et les partenaires internationaux.
Entre autres fonctions, Mabingué Ngom a été directeur régional du Fonds des nations unies pour la population (UNFPA), Afrique de l’Ouest et du Centre, entre 2015 et 2021. Économiste et planificateur de formation, il est spécialiste en politiques publiques et en gestion du changement organisationnel. Mabingué Ngom est « reconnu pour ses contributions aux changements transformateurs qui font le lien entre les interventions humanitaires et le développement à long terme », soulignent les promoteurs Humanitarian Award Global, un prix remis à Accra (Ghana). Au « cours des trois dernières décennies », rappellent-ils, « il a contribué de manière significative à la conception de la structure du dispositif humanitaire mondial et à sa mise en œuvre. Il reste l’un des experts les plus engagés et les plus respectés dans ce domaine ».
@NA