x
Close
Agenda Société

Le prochain U.S.-Africa Business Summit se tiendra au Botswana

Le prochain U.S.-Africa Business Summit se tiendra au Botswana
  • Publiéfévrier 2, 2023

Remises de prix, rencontres de haut niveau, salons professionnels, séminaires en ligne… L’Afrique vit aussi au rythme de ces rendez-vous avec elle-même. Ils continuent de faire vivre la richesse intellectuelle et entrepreneuriale du continent.

 

Le 15e U.S.-Africa Business Summit, du 11 au 14 juillet à Gaborone

 

Le prochain U.S.-Africa Business Summit, quinzième du nom, se déroulera au Botswana, ainsi qu’envisagé depuis plusieurs mois. Le président du pays, Mokgweetsi Masisi, a eu l’occasion de confirmer la nouvelle à Florie Liser, présidente du Corporate Council on Africa, en visite récemment dans le pays. L’événement se déroulera du 11 au 14 juillet à Gaborone.

Le U.S.-Africa Business Summit est le principal événement annuel du Corporate Council on Africa. Il réunit chefs d’État africains, hauts fonctionnaires des gouvernements américain et africains, ainsi que des dirigeants et cadres supérieurs américains et africains des principaux secteurs d’activité indispensables au développement du continent. Il s’agit notamment des infrastructures, du numérique, de la santé, de l’énergie, des mines, de l’agriculture, des biens de consommation, de la finance, du tourisme et des industries créatives.

Le thème du 15e U.S.-Africa Business Summit sera « Accroître la contribution de l’Afrique aux chaînes de valeur mondiales ». Ce thème a été largement évoqué lors U.S.-Africa Business Forum, organisé par le président Joe Biden, en décembre 2022.

Événement qui a mis en évidence les possibilités de collaboration accrue entre les secteurs privés américain et africain. « Le prochain sommet s’appuiera sur ces discussions et les fera progresser, approfondissant ainsi l’engagement économique et les liens commerciaux entre les États-Unis et l’Afrique », promet le Corporate Council on Africa.

Vous voulez faire connaître un événement économique, politique, culturel, relatif à l’Afrique ou à la diaspora ? Contactez l.soucaille@icpublications.com pour une insertion dans le présent agenda.

« La plateforme est une occasion de réunir à nouveau les dirigeants des secteurs public et privé des États-Unis et d’Afrique, afin de développer le commerce et les affaires entre les États-Unis et l’Afrique et d’obtenir des gains mutuellement bénéfiques pour les populations et les entreprises américaines et africaines », commente Florie Liser.

De son côté, le ministre de l’Investissement, du commerce et de l’industrie, Mmusi Kgafela, s’est dit « impatient » de travailler avec ses partenaires américains, « pour annoncer une nouvelle ère de commerce et d’investissement bilatéraux entre l’Afrique et les États-Unis ». Le pays « souhaite la bienvenue aux entreprises du secteur privé américain pour stimuler les investissements et la technologie qui peuvent renforcer le rôle de l’Afrique dans les chaînes de valeur mondiales clés, créer des emplois et stimuler la croissance économique ici au Botswana et sur tout le continent ».

Détails à demander sur le site.

Mokgweetsi Masisi et Florie Liser
Mokgweetsi Masisi et Florie Liser

 

*****

PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS

 

Mining Indaba, du 6 au 9 février 2023, Le Cap (Afrique du Sud)

L’édition 2023 Investing in African Mining Indaba 2023, grand rendez-vous de l’industrie minière, met depuis lundi 6 février l’accent sur la manière dont l’Afrique peut optimiser l’opportunité d’accroître l’offre de « métaux verts », ceux dont la production se rapproche de la neutralité carbone. Ce, pour répondre à la demande énergétique mondiale tout en créant une valeur significative pour les communautés. 

Le thème général de Mining Indaba 2023 est « Débloquer l’investissement minier africain : Stabilité, sécurité et approvisionnement ». Cette problématique « explore les possibilités pour l’exploitation minière africaine de tirer parti de la ruée mondiale vers les matières premières nécessaires pour assurer un avenir plus propre, tout en envisageant un approvisionnement responsable et un approvisionnement durable et éthique de ces minéraux essentiels », justifie Simon Ford, l’un des promoteurs de l’événement.

En savoir plus sur miningindaba.com.

 

*****

MEET Africa, le 11 février, Paris (France)

 

Le programme MEET Africa encourage la dynamique de création de richesses et d’emplois en Afrique et s’appuie sur un dispositif dédié.

« Nous croyons dans l’animation d’un écosystème entrepreneurial entre cette diaspora et les acteurs d’appui européens et africains », expliquent ses promoteurs.

Lesquels organisent le Forum des entrepreneurs de la diaspora, MEET Africa, qui se déroulera le samedi 11 février 2023, au palais des Congrès de Paris. Il s’agit de présenter le deuxième volet du programme mis en œuvre par Expertise France et cofinancé à hauteur de 8,5 millions d’euros par l’Union européenne et l’Agence française de développement.

Le Forum vise à « rassembler des écosystèmes entrepreneuriaux euro-africains, mettant en valeur les entrepreneurs, les structures d’accompagnement et les investissements publics et privés et à valoriser les diasporas africaines comme une chance pour l’avenir des relations économiques, commerciales, socioculturelles et humaines entre l’Europe et l’Afrique ».

Cet évènement propose un espace d’exposition pour les acteurs publics et privés africains et européens, afin de promouvoir l’offre à destination des diasporas, un espace de conférences plénières, des ateliers thématiques et ateliers pays, des sessions de networking entrepreneurs et investisseurs, talents et recruteurs, ainsi que de multiples animations (concours de pitch, arbre à palabres, happenings culturels…).

Environ un millier de participants y sont attendus entre entrepreneurs et structures d’appui, investisseurs et Business Angels, organismes institutionnels européens et africains, diplomates, relais médias et influenceurs.

Tout savoir sur : forum.hub-meetafrica.

*****

 

SIPEN ; les 16 et 17 février 2023 ; à Dakar (format hybride)

Durant deux jours, le King Fahd Palace de Dakar accueillera le sixième Salon international des professionnels du numérique, le SIPEN. Objectif : accélérer la transformation numérique pour renforcer l’intégration économique au sein de l’UEMOA.

On doit cette initiative à l’Organisation des professionnels du numérique (OPTIC) au Sénégal et le Regroupement des organisations des professionnels des TIC (ROPTIC) de l’Afrique de l’Ouest, avec le soutien de la commission de l’UEMOA.

Cette édition se tiendra en marge des assises du Conseil national du patronat (CNP) au Sénégal qui regroupe 33 groupements professionnels sectoriels dont OPTIC, l’organisation la plus représentative du secteur du numérique au Sénégal, qui assure la présidence du ROPTIC.

Au programme, différents panels, comme « Enjeux d’une souveraineté numérique des pays de la zone dans le contexte africain et international » ; « L’innovation et la promotion des start-up pour une résilience économique » ; « Culture du numérique et développement d’une expertise en cohérence avec les initiatives régionales » ; « Les enjeux et les défis du commerce sous régional pour une transition numérique réussie », etc.

 En savoir plus sur sipen-dakar.com.

******

Assemblée générale de la FANAF, du 20 au 24 février 2023, Kinshasa (RD Congo).

« L’assurance africaine : comment exploiter au maximum son potentiel pour une prospérité partagée. » Tel est le thème générique de la 47e Assemblée générale de la FANAF (Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines). Ce rendez-vous très attendu par les professionnels de l’assurance permettra de rappeler les efforts de l’Afrique pour son développement optimal. Les participants inciteront tous les pays africains à s’y intéresser davantage. Au plan organisationnel, l’AG permettra d’accueillir de nouveaux membres (214 sociétés aujourd’hui) et de présenter des stratégies existantes ou à peaufiner pour la FANAF.  

Nous voulons faire de l’assurance un véritable outil de sécurisation des personnes et des biens. L’industrie de l’assurance se doit d’être le partenaire pour un développement inclusif. Cette vision qui nous anime, se veut être un modèle catalyseur de croissance partagée entre toutes les parties à l’opération d’assurance », explique le président de la Fédération, César Ekomie Afene.

Parmi les intervenants prévus, Nicolas Kazadi Kadima-Nzuji, ministre des Finances de RD Congo, Alain Kaninda (Arca), Vincent Mwepu Maksa (Asar).

Voir : fanaf2023.com.

César Ekomie Afene
César Ekomie Afene

*****

Fespaco ; du 25 février au 4 mars 2023 ; Ouagadougou (Burkina Faso)

La productrice tunisienne Dora Bouchoucha présidera le jury du 28e Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou. Le célèbre Fespaco se déroulera du 25 février au 4 mars 2023.

La 28e édition est dédiée aux « cinémas d’Afrique et la culture de la paix ». Un intitulé qui prend une résonance particulière dans un pays qui a vécu deux coups d’État en 2022, et dans une région du Sahel en proie à la menace djihadiste. 

Le 4 février, les organisateurs ont décidé que le pays mis à l’honneur serait le Mali, et non plus le Togo comme envisagé jusque là.

Dora Bouchoucha délivrera donc l’« Étalon d’or », considéré comme la récompense la plus importante du cinéma africain. Lequel se porte bien : les organisateurs, sous la direction d’Alex Moussa Sawadogo, ont visionné pas moins de 1200 films de cinéma et de télévision, venus d’Afrique ainsi que de pays riches de leur diaspora africaine, comme la République dominicaine. Pour la première fois, ce pays des Antilles présentera un film en compétition.

La sélection de cette année compte 170 œuvres en compétition, réparties dans onze catégories (long métrage, court métrage, documentaire, série télé, film éducatif, film d’animation, etc.)

L’une des nouveautés de l’événement sera le Marché de coproduction de l’Afrique francophone, appelé « Yennenga coproduction ». Ce marché s’adresse aux projets de films de fiction longs métrages en recherche de partenaires notamment financiers.

À suivre sur fespaco.org.

*****

One Forest Summit ; les 1er et 2 mars 2023 ; Libreville (Gabon)

C’était une promesse de la COP27, prononcé par les présidents Macron (France) et Bongo (Gabon) : la tenue d’un sommet sur la préservation des forêts tropicales. Rendez-vous est donc donné à Libreville, au Gabon, les 1er et 2 mars 2023, pour le One Forest Summit.

Ses organisateurs promettent « de nouveaux engagements et des initiatives concrètes ». Elles seront relatives à la progression des connaissances et à la promotion de la coopération scientifique ; à la promotion de chaînes de valeur durables dans le secteur forestier ; au développement de sources de financement innovantes.

Le première jour du sommet réunira des membres de gouvernements et de la société civile ainsi que des experts afin d’avancer sur l’ambition portée par les trois principaux axes du One Forest Summit. La seconde journée sera consacrée à la séquence de haut niveau, réunissant les chefs d’Etats et de gouvernements sur le sujet du bassin du Congo et des défis communs rencontrés par les bassins forestiers tropicaux.

Programme à venir sur le site de One Planet Summit.

*****

 

Financing investment and trade in Africa ; les 3 et 4 mai 2023 à Tunis (Tunisie)

Où en est l’Afrique face à la crise énergétique mondiale ? Est-elle capable d’offrir des alternatives crédibles en matière de sécurité alimentaire ? Où en est le développement du Commerce interafricain et la Zone de libre-échange ?

Tels seront quelques-uns des thèmes abordés lors de la sixième édition de la Conférence internationale  « Financing investment and trade in Africa » (FITA2023). L’événement se tiendra les 3 et 4 mai 2023, à Tunis. Il comptera la participation de 750 dirigeants africains et internationaux, venus d’une cinquantaine de pays.

La manifestation en question débattra aussi de la transformation digitale en Afrique, de l’avancement de la route Transsaharienne comme levier de développement économique et du rôle du Private Equity et des fonds d’investissement, dans le financement des projets structurants en Afrique.

On doit cette initiative au Conseil d’affaires tuniso-africain (TABC). L’événement se veut un des rendez-vous les plus importants en Afrique et un espace d’échanges pour développer des affaires, chercher des financements et construire des partenariats solides. En deux jours, quelque 3000 rencontres sont possibles entre dirigeants et entre dirigeants représentants de l’État.

Renseignements sur tabc.org.tn et la page Linkedin

 

******

ÉGALEMENT SUR L’AGENDA

 

Le Festival international des arts du Bénin se déroulera du 14 au 19 février 2023 à Cotonou. Ce festival est créé pour « promouvoir la culture béninoise et africaine ». Un moyen aussi pour le pays d’y encourager le tourisme. Y sont invités les amateurs d’art et de culture, les professionnels, les artistes, les diasporas, les étudiants, etc. Le premier pays invité pour cette édition est le Maroc. L’événement sera ponctué par le grand marché Tokp’Art qui mêlera démonstrations et rencontres professionnelles.

En savoir plus sur finab.bj.

*****

Le salon international des industries électriques et électroniques, SIEL expo, se tiendra du 22 au 25 février 2023 au centre des expositions de la Charguia, à Tunis.

Siel 2023 se présente comme l’unique et le plus important événement spécialisé du secteur de l’électricité et de l’électronique en Tunisie et en Afrique. Il constitue un espace de référence et le rendez-vous des professionnels pour saisir des multiples opportunités. Ce, dans les domaines de la sécurité, des matériels et équipements, de l’énergie renouvelable, du robotisme, des câblages, etc.

À suivre sur le site Facebook de l’événement. 

 

*****

L’Africa Banking Forum se déroulera les 23 et 24 février 2023 à Abidjan (Côte d’Ivoire). Il réunira des représentants de l’industrie bancaire et financière, ainsi que des représentants des autorités de tutelle et des États africains. L’événement comprendra des conférences telles que « Quel pacte pour l’État et les banques pour dynamiser l’économie ? » ; « Banque et émergence de nouveaux canaux de bancarisation » ; « Banque et financement des PME, à la recherche d’un nouveau paradigme » ; « La digitalisation ». Et sera ponctué par des séances de travail sur diverses questions techniques.

Cette rencontre est organisée par One Africa Forums, anciennement i-Conférences.

Inscriptions sur : africabankingforum.org.

*****

 

Casablanca accueillera le « Sommet de la révolution Fintech ». L’événement, soutenu par l’Union des banques arabes, se déroulera les 27 et 28 février 2023. Premier du genre au Maroc, il réunira plus de 300 participants parmi lesquels des experts de la BFSI, des dirigeants de la Fintech, des autorités ministérielles et de la Banque centrale, des investisseurs et des entreprises.

Ce sommet vise à réunir des leaders de la Fintech et des experts pour discuter et délibérer des tendances autour de la technologie financière et des opportunités d’investissement pour le secteur financier.

Parmi les experts attendus, Brahim Bourquia (Bank Of Africa=, Wissam Fattouh (Union des banques arabes), Mohamed Amine Harifi (Bisfor Logistic), Amina Driouch (Essilor), Meriem Zairi (EmergingTech Ventures), Segun Aina (Fintech Association of Nigeria), Amine Metni (Saint-Gobain).

*****

La prochaine édition de l’African Energy Week se déroulera du 16 au 20 octobre au Cap (Afrique du Sud). On doit cette initiative à la Chambre africaine de l’énergie (AEC). AEW s’est imposé comme un des plus grands rassemblements de décideurs et de gouvernements africains, d’entreprises et de régulateurs du secteur public, d’acteurs régionaux et internationaux ainsi que de cadres et d’investisseurs du secteur privé pour discuter de l’état des lieux de l’avenir énergétique de l’Afrique.

AEW 2023 prévoit de multiplier ces chiffres par deux, en diversifiant les thèmes des conférences, en accueillant une multitude de délégations de pays et de dirigeants du secteur privé, tout en proposant des forums de mise en réseau nouveaux et améliorés qui promettent de nouvelles opportunités de partenariats et de collaborations.

À noter que l’AEC n’a pas réussi à se mettre d’accord avec les organisateurs de l’Africa Oil Week pour créer un événement commun, les deux manifestations resteront donc distinctes.

En savoir plus sur aecweek.com

*****

Dakar accueillera, les 12 et 13 juin 2023, la 8e édition du Forum international de la finance islamique. Sous le parrainage du président sénégalais Macky Sall, ainsi que de Muhammad Sulaiman Al Jasser, président de la BID (Banque islamique de développement). Devrait intervenir Alassane Ouattara, président de la Côte d’Ivoire, invité d’honneur de l’événement.

Lequel sera centré sur les opportunités de financement du secteur de l’énergie (pétrole, gaz, énergies renouvelables) ainsi que sur la sécurité alimentaire de l’Afrique. Une séance plénière abordera le domaine de la Fintech islamique.

En savoir plus sur : dakariff.com

*****

À savoir : 

Le SIEL resterait à Rabat

L’édition 2023 du SIEL (Salon international de l’édition et du livre) se déroulera du 1er au 11 juin; et pour la deuxième année consécutive, ce rendez-vous se déroulera à Rabat, selon la presse marocaine. En 2022, le choix de quitter Casablanca avait été contesté par les professionnels. Ceux-ci ont reconnu que l’organisation et le choix du lieu étaient mieux adaptés à un tel événement, en dépit d’une fréquentation en baisse de moitié.

Si les dates sont confirmées, le SIEL se déroulerait donc en même temps que le Salon du livre de Tanger, organisé par l’institut français du Maroc, et l’initiative Littératures itinérantes. Concurrence ou synergies ? L’expérience le dira. En 2022, le SIEL avait vu la participation de 237 exposants venus de 57 pays.

 

*****

« Il reste 365 jours ! » alertaient, non sans humour, les organisateurs de la Foire commerciale IATF2023, dès la fin novembre 2022. En effet, ce « marché de la ZLECAF » se déroulera du 21 au 27 novembre 2023, à Abidjan (Côte d’Ivoire). Organisée par Afreximbank en collaboration avec l’Union africaine et le Secrétariat de la ZLECAf, l’IATF2023 offre « une multitude d’opportunités de réseautage avec les principaux acteurs commerciaux et politiques africains ». Rencontres entre professionnels, avec des entreprises, des institutions publiques… ainsi que de nombreux accords sont attendus à l’occasion de cet événement.

Les organisateurs prévoient déjà plus de 1 600 exposants et plus de 35 000 délégués.

Renseignements ICI.

*****

La troisième édition de la MSGBC Oil, Gas & Power Conference & Exhibition aura lieu en Mauritanie les 21 et 22 novembre 2023. Ce, sous le patronage de Mohamed Ould Cheik Ghazouani, président de la République de Mauritanie, en partenariat avec le ministère du Pétrole, de l’énergie et des mines, la Société mauritanienne des hydrocarbures et de patrimoine minier (SMHPM), Petrosen, Cos Petrogaz et la Chambre africaine de l’énergie.

L’événement réunira des leaders du secteur, des décideurs politiques, des investisseurs, des chefs de gouvernement et des acteurs locaux. Des discours liminaires, des exposés, des débats d’experts, des expositions et des sessions de réseautage se succèderont pendant deux jours afin de favoriser les investissements et la conclusion de marchés dans tous les domaines des chaînes de valeur énergétiques de la région MSGBC (Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée-Bissau et Guinée-Conakry).

En savoir plus sur : https://energycapitalpower.com/

*****

Qui sommes-nous ?

@NA

 

Écrit par
Par Laurent Soucaille

8 Commentaires

  • La chambre de commerce internationale et la CNUDCI organisent le 28 septembre prochain avec le ministère du commerce et des PME du Sénégal sur la numérisation des pratiques du commerce international en Afrique.
    Je sui à votre disposition pour plus d’informations et vous fournir le programme complet.

  • La numérisation des pratiques du commerce international en Afrique nous intéresse au plus haut point quant au commerce international en République Démocratique du Congo c’est une problématique.

  • Way ϲool! Some extremely valid points! I appreciate you
    writing this post and also the rest of the website is also гeally go᧐d.

  • Nous organisons le festival International de Saly Portudal du 04 au 18 juin 2022 à Saly Portudal Sénégal.
    Pour toutes autres informations, contacter microassurance@gmail.com

  • Bonjour je voudrais savoir si NS pouvons participe ? NS sommes une ONG dans le domaine du développement .

    • Bonjour, participer à quoi ?

  • bonjour je suis fofana sina je souhaiterais participer au forum d’abidjan

  • On souhaite que l’Afrique se relèvera au sommet à la sortie de ces assises.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *