x
Close
Agenda Société

La santé numérique en débats à Hammamet

La santé numérique en débats à Hammamet
  • Publiéseptembre 21, 2022

Remises de prix, rencontres de haut niveau, salons professionnels, séminaires en ligne… L’Afrique vit aussi au rythme de ces rendez-vous avec elle-même. Ils continuent de faire vivre la richesse intellectuelle et entrepreneuriale du continent.

 

 

Focus :

La santé numérique en débats à Hammamet

 

Du 22 au 24 septembre, la ville balnéaire d’Hammamet (Tunisie), accueille la Conférence et exposition sur la santé numérique en Afrique et au Moyen-Orient (AMDHC). Cette initiative de l’Association tunisienne pour la promotion de la santé (ATPS) a reçu le soutien de l’OMS.

L’AMDHC souhaite stimuler une nouvelle vision de la santé à travers les technologies de l’information, en s’appuyant sur l’expérience de la Tunisie et d’autres pays qui partageront leurs connaissances et leur expertise, durant trois jours. L’AMDHC est conçue pour permettre aux participants d’apprendre d’autres stratégies et programmes de transformation de la santé numérique, ainsi que de comprendre les services et les applications qui peuvent être utilisés, les normes qui doivent être appliquées et l’interopérabilité. Ce rassemblement stimulera et accélérera la numérisation des soins de santé dans toute la région.

Avec plus de 500 m2 d’espace d’exposition et plus de 40 exposants, la conférence et exposition permettra aux participants de voir des systèmes en fonctionnement et de parler à ceux qui peuvent fournir des solutions de numérisation des soins de santé. Les intervenants viendront du monde entier et le programme d’événements sera créé sur mesure ; on prévoit la participation de plus de 150 médecins, informaticiens et experts en santé numérique. Les participants auront l’occasion d’écouter des experts chevronnés venus des quatre coins du monde, de rencontrer des fournisseurs innovants et de réseauter avec eux, ainsi que de créer une communauté régionale de soins de santé numériques.

Vous voulez faire connaître un événement économique, politique, culturel, relatif à l’Afrique ou à la diaspora ? Contactez l.soucaille@icpublications.com pour une insertion dans le présent agenda.

La crise de la Covid-19 a montré à quel point il était important de pouvoir collecter et rassembler des données sur un vaste territoire afin de les analyser et de les utiliser dans la lutte contre les maladies. Les systèmes numériques de soins de santé peuvent rendre cela possible et ainsi faciliter la concentration des ressources dans les zones les plus touchées et permettre aux décideurs de prendre des décisions cruciales en s’appuyant sur des faits. Plus généralement, les systèmes de santé numériques autorisent la prise en charge d’un plus grand nombre de personnes sur un territoire plus étendu. Ils donnent accès aux dossiers médicaux, ce qui peut être crucial pour le traitement des malades, et facilitent l’accès aux soins.

Pour Izhar Mahjoub, responsable du comité scientifique de l’AMDHC, « la Tunisie a une énorme expérience dans la numérisation des systèmes de santé et est bien placée pour devenir un centre à partir duquel l’Afrique et le Moyen-Orient pourront construire et développer leurs systèmes de santé numériques ». À son sens, ce rendez-vous constitue l’« occasion idéale pour les experts et les professionnels de la santé de se réunir, d’apprendre des autres programmes et de découvrir les dernières innovations dans ce domaine. »

Sont attendues des personnalités très différentes, comme Rüdiger Krech (OMS), le professeur David Khayat, oncologue, le spécialiste des innovations digitales, l’ambassadeur Cheikh Keïta, Kharim Ahres (Netcom Tunisie), Louise Agersnap, spécialiste de l’innovation digitale, etc.

En savoir plus sur : amdhc.tn

 

*****

Dernière minute

Bolloré Railways, à travers ses deux filiales Sitarail et Camrail, participe du 20 au 23 septembre 2022 au salon InnoTrans qui se tient au parc d’exposition de Berlin, fait savoir l’entreprise. Laquelle saisira cette opportunité pour aller à la rencontre des acteurs mondiaux du secteur ferroviaire et avancer dans ses projets de modernisation des lignes de chemin de fer dont elle est concessionnaire. Société binationale opérant entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, Sitarail investit plus de 15 millions d’euros par an pour moderniser ses infrastructures et participer au développement économique et social des pays qu’elle traverse.

En 2022, elle a notamment fait l’acquisition d’une nouvelle bourreuse – niveleuse – dresseuse d’une valeur de 3 millions d’euros destinée à l’entretien et à la maintenance du chemin de fer entre les deux pays. Au Cameroun, Camrail investit chaque année plus de 18 millions d’euros pour la modernisation de la voie ferrée et des ateliers ainsi que l’acquisition d’équipements et de matériel roulant. En 2019 et 2021, plus de 15 millions d’euros ont ainsi été investis pour étendre le parc de locomotives de neuf nouveaux modèles General Electric.

En 2022, la société s’est engagée aux côtés de l’État du Cameroun pour réhabiliter 567 km de voies sur six ans.

« Bolloré Railways poursuit ses investissements pour moderniser les réseaux ferroviaires qu’il opère en Afrique subsaharienne. Nous travaillons actuellement sur de nouveaux projets avec la réhabilitation de nouvelles lignes au Cameroun et la modernisation du réseau Sitarail avec l’objectif de fluidifier le passage frontalier des marchandises, améliorer la traçabilité et renforcer la sécurité. » explique Eric Melet, directeur général de Bolloré Railways.

Salon à suivre sur Twitter.

 

*****

 

PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS SUR L’AGENDA

 

AWIEF, les 26 et 27 septembre 2022, Le Caire (Égypte)

 

Le Forum des femmes africaines pour l’innovation et l’entrepreneuriat (AWIEF) célèbre sa huitième édition, qui, pour la première fois, se déroulera en Afrique du Nord, en l’occurrence en Égypte. Visible en ligne, cette conférence se déroulera les 26 et 27 septembre au Caire.

Une soixantaine de leaders d’opinion et experts africains et mondiaux du monde des affaires, du développement international et des gouvernements partageront leurs idées et leur leadership autour des thèmes abordés par la conférence. Dont le thème central cette année sera « Faire progresser l’Afrique par l’intégration du genre ».

Irene Ochem, fondatrice et directrice générale d’AWIEF, commente : « Le thème de l’événement AWIEF de cette année s’inspire du fait qu’aucune conversation sur l’autonomisation ou l’entrepreneuriat ne peut, ni ne doit, exclure les femmes ou les hommes. » À son sens, « la diversité et l’inclusion des genres sont vitales pour la croissance économique de l’Afrique ».De nombreux progrès ont été réalisés, constate-t-elle, « mais il reste encore beaucoup à faire, notamment en ce qui concerne l’accès au financement pour les femmes entrepreneurs, l’accès aux marchés, la formation professionnelle et les réseaux ». 

L’événement de deux jours vise à promouvoir et à accélérer la croissance des micro-entreprises et des PME pour la croissance économique inclusive de l’Afrique. Il rassemble l’écosystème africain de l’entrepreneuriat pour des discussions sur l’entrepreneuriat, le leadership, la technologie et l’innovation, la durabilité, le commerce intra-africain, la finance et l’investissement, l’énergie et les infrastructures, et l’agriculture et la sécurité alimentaire.

Pour savoir plus sur #AWIEF2022 et #AWIEFAwards, cliquez ICI.

 

*****

Forum de la transition écologique et énergétique ; du 27 au 29 septembre 2022, à Tunis.

Business France, l’agence française en charge de l’internationalisation de l’économie française, et l’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), avec le soutien de Scheiner Electric, organisent du 27 au 29 septembre 2022, à Tunis, le premier Forum Afrique-France de la transition écologique et énergétique.

A quelques semaines de la COP 27 de Charm el-Cheikh (Egypte) et du 18e  Sommet de la Francophonie de Djerba, cet événement offre des opportunités de rencontres et d’échanges sur la transition écologique pour des décideurs publics, des collectivités territoriales et les entrepreneurs, les donneurs d’ordres et les institutions financières.

Les représentants de huit pays (Tunisie, Algérie, Côte d’Ivoire, Cameroun, Sénégal, Egypte, Libye, France) exposeront les enjeux et les solutions en faveur de l’environnement, de la transition énergétique et de la ville durable.

Ce forum, qui verra la participation de 50 entreprises françaises, comportera un cycle de conférences autour des problématiques de la protection de l’environnement, de l’accès à l’eau, du développement des énergies renouvelables, du renforcement de l’économie circulaire, de la réduction de l’impact carbone. Des événements parallèles seront également proposés : rendez-vous BtoB, présentations de projets, de programmes, de start-up françaises et tunisiennes, démonstrations, en lien avec l’ensemble des partenaires.

Renseignements ICI 

*****

Ambition Africa ; les 4 et 5 octobre à Paris.

 

Ce rendez-vous de « Team France », se présente comme l’événement business de référence entre l’Afrique et la France. Ambition Africa tiendra son prochain sommet les 4 et 5 octobre 2022.

L’événement se déroulera à « Bercy », c’est-à-dire au ministère français de l’Économie et des finances. Après les allocutions de bienvenue, la conférence sera marquée par des discours très orientés business, par Ludovic Subra (Allianz), Abdelmalek Alaoui (Guepard Group), Laetitia Vagner (Intertek) sur la conjoncture africaine. Puis suivront des débats sur des thèmes comme les nouveaux secteurs du Private equity, l’agriculture, la santé, ainsi que la mobilité urbaine, le financement, le rôle de la ZLECAf, par exemple.

Parallèlement, seront organisés des rendez-vous « B2B » entre les entreprises présentes, ainsi que des tables rondes.

Renseignements et inscriptions ICI.

*****

 

Choiseul Africa Forum ; les 19 et 20 octobre 2022, Casablanca (Maroc)

Consacré au partage d’expériences et au décryptage des tendances à l’œuvre dans le monde des affaires africain, le Choiseul Africa Business Forum se tiendra les 19 et 20 octobre prochains à Casablanca, après deux années de présence à Nice. Cette troisième édition organisée par l’Institut Choiseul, en partenariat avec la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et la Région Casablanca-Settat, réunira quelques 600 décideurs économiques et institutionnels clés d’Afrique, d’Europe et du Golfe autour de séances de travail opérationnelles et de moments privilégiés de networking. 

L’événement mettra également Madagascar à l’honneur, avec la visite du président Andry Rajoelina. 

Le Choiseul Africa Business Forum sera plus généralement un terrain d’émulation entre chef d’Etat, ministres, dirigeants d’entreprises, bailleurs de fonds et représentants des milieux d’affaires africains et européens.

Cybersécurité, villes africaines de demain, énergie, éducation ou encore transformation numérique : treize thèmes au cœur des enjeux panafricains contemporains seront abordés par des experts de premier plan et des décideurs qui font l’actualité économique du continent. 

Renseignements sur choiseul.info.

 

*****

Forum du Commerce et de l’investissement ; du 26 au 28 octobre 2022 ; Ifrane (Maroc).

 

« L’Afrique prend son destin en main » face au changement climatique », proclament les organisateurs du Forum d’Ifrane. Ce sommet africain du commerce et de l’investissement se déroulera du 26 au 28 octobre 2022.

Durant trois jours de conférences, d’ateliers et de débats, le forum Ifrane abordera les principales questions relatives aux changements climatiques.

Ifrane Forum se présente comme une plateforme unique de rencontres et de réflexion autour du développement du commerce et de l’investissement en Afrique. Son principal partenaire est le NEPAD.

Né d’une conviction que le développement de la coopération Sud-Sud passe d’abord par une grande connaissance du potentiel de chacune des économies Africaines et la création de confiance entre les opérateurs du continent, Ifrane Forum se veut un espace d’échanges, de débats et de partage d’expériences, dont l’objectif ultime est de contribuer à la croissance économique du continent et à l’épanouissement de ses citoyens.

Renseignements sur ifraneforum.com

*****

 

Africa Investment Days, les 27 et 28 octobre 2022, Lomé (Togo)

Après le net succès enregistré lors de la première, les organisateurs des « Africa Investment Days » relancent l’événement. La deuxième édition est déjà programmée ; elle se tiendra à Lomé, les 27 et 28 octobre 2022. L’événement aura pour thème : « Investir en Afrique : Comment allier rentabilité et durabilité ? ».

 « Africa Investment Days » est une initiative conjointe de l’African Capital Investment Promotion (ACIP) et de la SCP Toble & Associés. Ce forum international réunit des investisseurs internationaux, des entrepreneurs, des juristes. Tous partagent leurs expériences des nouveaux mécanismes de financements innovants. L’objectif est de diffuser davantage ces nouveaux canaux de financements en vue de soutenir les économies africaines. Les organisateurs attendent 400 participants et une cinquantaine d’intervenants.

Les sujets abordés iront de l’agriculture aux infrastructures, en passant par les Fintechs et l’énergie. Entre autres partenaires, l’événement a reçu l’appui de Orabank et du Credit Access.

En savoir plus sur : africainvestmentdays.com.

 

*****

 

SIAT, du 12 au 15 octobre 2022, Tunis (Tunisie)

La 14e édition du SIAT (Salon international de l’investissement agricole et de la technologie) se déroulera, comme prévu, du 12 au 15 octobre à Tunis. L’événement constitue une vitrine des technologies agricoles et de la pêche, et un carrefour où se rencontrent producteurs agricoles, pêcheurs, hommes d’affaires, industriels, armateurs, fournisseurs et chercheurs.

Au menu, une exposition des technologies de pointe et des acquis de la recherche dans les domaines agricole, agro-alimentaire, de pêche et des services qui leur sont liés , des produits de base consolidant la sécurité alimentaire en Tunisie. Ainsi que des produits destinés au renforcement de l’exportation et/ ou en quête de nouveaux marchés. Y seront organisés des rencontres entre promoteurs tunisiens et partenaires étrangers, des séances de démonstration des nouveautés en matière agro-industrielles. Le tout enrichi par un forum international et des ateliers de travail.

Renseignements sur siat.tn

*****

Sommet Finance en Commun 2022 ; les 19 et 20 octobre 2022 à Abidjan

S’appuyant sur les résultats positifs des précédentes éditions du Sommet de la finance en commun (FICS), en 2022, toutes les banques publiques de développement se réuniront pour la troisième fois afin de renforcer leur partenariat et de consolider leurs engagements en faveur d’actions communes pour le changement climatique et le développement durable.

La troisième édition de la FICS aura lieu à Abidjan, en Côte d’Ivoire, les 19 et 20 octobre 2022, et sera co-organisée par la Banque africaine de développement et la Banque européenne d’investissement.

Le thème de cette édition sera « Une transition verte et juste pour une reprise durable ». L’occasion de souligner le rôle clé des banques de développement dans le soutien à la transformation des économies et des systèmes financiers vers la durabilité, tout en répondant aux besoins les plus pressants des pays en développement et des groupes vulnérables.

La crise sanitaire ayant réduit à néant des décennies d’investissements économiques et de progrès social, il est crucial d’intégrer les principes de transition verte et juste dans les investissements et les opérations de tous les acteurs financiers afin de reconstruire une économie plus verte et plus juste.

C’est pourquoi, expliquent ses promoteurs, le troisième sommet favorisera les débats sur l’importance de financer la résilience et l’adaptation communes, les infrastructures vertes et de qualité, la santé et la protection sociale, tout en soutenant une approche fondée sur les droits de l’homme et en luttant contre les inégalités.

Renseignements et informations sur les précédentes éditions sur financeincommon.org

*****

Salon international agricole, du 28 octobre au 6 novembre 2022, Ouagadougou     

 

Repoussé en 2021, le SIAO (Salon international agricole de Ouagadougou) ouvrira ses portes le 28 octobre. Il aura pour thème : « Artisanat africain, levier de développement et facteur de résilience des populations. »

Le SIAO revendique 200 acheteurs et visiteurs professionnels venant de tous les continents, 4000 exposants venus de divers horizons, pour 350 000 visiteurs grand public. Le Salon sera l’occasion de distribuer divers prix, pour plus de 40 millions de F.CFA (59 000 euros). Au-delà du traditionnel marché artisanal, le SIA est un lieu de rencontres et d’échanges pour tous les professionnels de l’art africain. Qu’il s’agisse de design, d’art de la table, de la mode, la décoration, l’ameublement… Chaque année, le SIAO étend son offre de conférences et d’ateliers de formation.

Cette édition sera organisée conjointement avec la dixième conférence des ministres du Comité de coordination pour le développement et la promotion de l’artisanat africain (CODEPA). « Au moins quinze pays sont attendus pour statuer sur les points inscrits à l’ordre du jour dont le projet d’arrimage de CODEPA à l’Union africaine », précise la ministre de la Communication, Valérie Kaboré.

Programme sur siao.bf.

 

Dramane Tou, directeur général du Siao
Dramane Tou, directeur général du Siao

 

 

 

 

 

 

 

 

*****

Rendez-vous de CANEX ; du 25 au 27 novembre 2022 à Abidjan (Côte d’Ivoire)

Le week-end CANEX, présenté par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) en partenariat avec le gouvernement de Côte d’Ivoire, sera un rassemblement de trois jours de créatifs de toute l’Afrique et de la diaspora. Il se tiendra à Abidjan du 25 au 27 novembre 2022. L’événement sera une étape importante dans la mise en œuvre par Afreximbank du programme Creative Africa Nexus (CANEX) ; une intervention à multiples facettes visant à soutenir et à développer le secteur créatif africain en pleine croissance. Ce week-end sera fortement axé sur la création d’opportunités de rencontre et de réseautage entre créatifs, mais surtout entre créatifs et acheteurs.

Il constituera donc en un rassemblement important de créatifs, d’investisseurs potentiels, de leaders de l’industrie, d’entreprises de l’industrie créative et de représentants du gouvernement, permettant des opportunités de réseautage et de négociation entre entreprises et entre entreprises et gouvernement. Les créatifs auront également diverses occasions de se connecter et de s’engager avec les principales voix d’Afrique et de sa diaspora dans les domaines de la musique, du cinéma, de la mode, de l’artisanat, des arts visuels, de la littérature, des jeux, de la réalité virtuelle, des sports et plus encore.

Infos sur reativeafricanexus.com

 

*****

AFIS, les 28 et 29 novembre 2022, à Lomé (Togo)

Après une première édition entièrement en ligne, le prochain Africa Financial Industry Summit (AFIS) se déroulera les 28 et 29 novembre 2022 à Lomé. La capitale du Togo accueillera cet événement qui vise à favoriser l’émergence d’un secteur panafricain des services financiers. Alors que les nouvelles technologies révolutionnent les services financiers, l’événement examinera comment le secteur financier africain peut se transformer et tirer parti de la Zone de libre-échange continentale africaine.

Sous le thème « Durable, sans frontière et digitale – Transformer la finance à l’âge de la disruption », ce forum réunira les dirigeants du secteur financier et les autorités de régulation du continent.

Ses promoteurs rappellent que le développement de l’Afrique dépend de la mise en place d’un secteur financier efficace, inclusif et durable, mais il est actuellement fortement soumis aux chocs mondiaux. Les pressions inflationnistes, l’instabilité monétaire et l’aversion au risque des investisseurs menacent la capacité de l’industrie financière africaine à s’adapter aux changements technologiques qui révolutionnent les marchés bancaires et financiers.

À travers des tables rondes et des ateliers pratiques, plus de 600 leaders du secteur financier africain (CEO, banquiers, Fintech, opérateurs de mobile money, investisseurs institutionnels, opérateurs de marchés de capitaux et institutions de financement du développement, mais aussi régulateurs et ministres des Finances) aborderont concrètement les défis majeurs auxquels la finance africaine doit se préparer.

Renseignements sur afis.africa.

La première édition de l’AFIS, en 2021, s’était déroulée de manière virtuelle

*****

ÉGALEMENT SUR L’AGENDA

 

 

Le 22 septembre 2022 s’ouvrira à Madagascar la quatrième édition de la Foire internationale de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche (FIA). Cet événement de grande envergure sera l’occasion de réunir tous les acteurs de la filière agricole malagasy.

Le secteur agricole, pilier de l’économie de Madagascar, représente 30% du PIB. Il génère 30% à 40% des exportations (litchis, vanille, épices…) et emploie 80% des familles, sur quelque 2,5 millions de petites exploitations.

La FIA fera des quatre journées du Salon une plateforme d’opportunité et de réflexion de l’ensemble des forces vives de cette filière majeure qu’est l’agriculture, promettent ses promoteurs.

En savoir plus, cliquez ICI.

*****

Le Marrakech Short Film Festival revient pour une deuxième édition inédite sous l’égide du ministère marocain de la Jeunesse, de la culture et de la communication. Ce, du 23 au 30 septembre 2022.

Cette manifestation vise à créer des passerelles entre l’industrie du court métrage et la ville de Marrakech, à valoriser les courts-métrages des talents marocains aussi bien qu’internationaux autour d’un programme de compétition. Ainsi qu’à promouvoir une plate-forme favorisant l’industrie de production des courts métrages et à mettre en avant le patrimoine de salles de cinéma abandonnées au Maroc.

La deuxième édition du festival accueillera La Palestine comme invitée d’honneur avec une sélection importante de courts métrages en partenariat avec le Palestinian Film Institute. Sans oublier le reste de la sélection internationale.

Programme complet sur marrakechshortfilmfestival.com

 

*****

L’édition Afrique de l’Ouest de l’Africa Money et DeFi (finance décentralisée) se tiendra à Accra (Ghana), les 27 et 28 septembre 2022. Dans un contexte de forte croissance des solutions technologiques au service de la finance, ce rendez-vous permettra de rencontrer les meilleurs acteurs de la Fintech, des investisseurs, des plateformes de cryptographie, des entreprises et de la finance numérique.

Un événement du même type s’était tenu à Nairobi un peu plus tôt dans l’année. À Accra, on pourra de nouveau croiser de grands noms de l’industrie comme Workday, Paystack, Polygon, VerifyMe, Flutterwave, BitPowr Celo, Flutterwave, YouVerify, Visa et bien d’autres.

Deux jours de séminaires et d’événements de réseautage permettront d’échanger des informations sur la cryptographie, les paiements, la néo-banque, la DeFi, l’investissement, la BNPL et l’argent mobile tout en mettant en relation les entreprises, les investisseurs, les startups, les régulateurs, les médias et les parties prenantes de l’industrie. 

En savoir plus sur africamoneydefisummit.com

*****

Le prochain ARIS (Sommet sur l’investissement dans les énergies renouvelables) se déroulera au Cap (Afrique du Sud) du 27 au 29 septembre 2022.  

ARIS cherche à accélérer les investissements dans les énergies renouvelables dans les pays africains en réunissant sous un même toit des investisseurs institutionnels, des développeurs de projets, des décideurs politiques, des compagnies d’électricité, des régulateurs, des entreprises et les décideurs les plus influents du secteur de l’énergie. Le projet Energise Africa se veut plus ambitieux chantier de ce type en Afrique à ce jour. Des experts de premier plan se réuniront à ARIS pour disséquer les solutions permettant de dynamiser rapidement l’Afrique. Ce rendez-vous offre de nombreuses occasions de rencontrer des investisseurs et d’y nouer des affaires.

Renseignements ICI.

****

Gitex Global 2022, du 10 au 14 octobre 2022, Dubaï

Organisé par le Dubaï World Trade Centre (Émirats), l’événement sur les technologies et les start-up devrait être la plus grande édition jamais organisée avec plus de 4 000 exposants de 80 pays répartis dans 25 halls entièrement réservés. L’événement, prévu sur cinq jours, devrait faire la part belle à la région MENA. Sous le thème « Entrez dans le prochain univers numérique », ce forum explorera des sujets tels que l’intelligence artificielle, l’informatique du « nuage », le Big data, le Web 3.0, la Blockchain, la cybersécurité, le metaverse, la fintech, la 6G, la mobilité future, etc.

De plus, avec plus de 500 heures de conférences, d’études de cas et d’ateliers, les organisateurs attendent la participation de plus de 230 structures gouvernementales, de 1 000 conférenciers à travers 14 verticaux de conférence, aux côtés de plus de 800 start-up et 600 investisseurs. Ce grand rendez-vous s’accompagne de sept événements parallèles.

Voir : gitex.com

Le WTC de Dubaï

*****

 

Afreximbank organisera, le 14 octobre 2022, la sixième conférence annuelle Babacar Ndiaye. Les deux dernières éditions de la série ont eu lieu sous forme d’événements virtuels, mais cette année, l’organisation à une rencontre « en personne ». Elle se déroulera au Ritz Carlton, à Washington (États-Unis).

Le thème de cette année sera « La place du monde en développement dans une architecture financière mondiale troublée » ; la conférence sera donnée par Mia Amor Mottley, Premier ministre de la Barbade.

Cet événement annuel réputé se déroule en marge des réunions annuelles de la Banque mondiale et du FMI ; il est organisé en l’honneur de la vie et de l’œuvre du Dr Babacar Ndiaye.

Renseignements sur afreximbank.org.

Babacar Ndiaye

 

*****

Annoncé en août, le Nigeria Trade & Investment Summit (NTIS) se déroulera les 20 et 21 octobre à Londres.

L’événement se veut une plateforme bilatérale de commerce et d’investissement pour les ministres, les chefs d’agences gouvernementales, les investisseurs et les dirigeants d’entreprise. Ce, afin de discuter des plans pour le commerce, les investissements et les solutions pratiques aux défis industriels critiques au Nigeria.

Ce rendez-vous s’appuie sur la longue histoire et les accords commerciaux avec le Royaume-Uni.

On attend des interventions de personnalités nigérianes comme Sarafa Tunji Isola, Haut Commissaire auprès du Royaume-Uni et l’Irlande du Nord, Usman Darm (Kaccima), Junada Danso Edim (Arkbridge Intergrated), Sola Adeniyi (Highhill Group), etc.

En savoir plus sur : ntisummit.com

 

*****

La huitième édition du Rebranding Forum Africa se déroulera les 20 et  21 octobre à Bruxelles (Belgique). Le thème retenu sera « Quelles stratégies d’attractivité pour les pays africains ? ». Les panelistes, issus des gouvernements africains, des agences de promotion des investissements, du secteur privé, réfléchiront aux réformes économiques, financières et fiscales destinées à faciliter les investissements en Afrique. La question de la sévérité supposée des agences de notation à l’égard de l’Afrique sera débattue. La RD Congo sera le pays mis à l’honneur, cette année.

Voir sur rebranding-africa.com.

Le Carnaval de Dakar, une vitrine de la destination Sénégal

@NA

 

Écrit par
Par Laurent Soucaille

7 Commentaires

  • La chambre de commerce internationale et la CNUDCI organisent le 28 septembre prochain avec le ministère du commerce et des PME du Sénégal sur la numérisation des pratiques du commerce international en Afrique.
    Je sui à votre disposition pour plus d’informations et vous fournir le programme complet.

  • La numérisation des pratiques du commerce international en Afrique nous intéresse au plus haut point quant au commerce international en République Démocratique du Congo c’est une problématique.

  • Way ϲool! Some extremely valid points! I appreciate you
    writing this post and also the rest of the website is also гeally go᧐d.

  • Nous organisons le festival International de Saly Portudal du 04 au 18 juin 2022 à Saly Portudal Sénégal.
    Pour toutes autres informations, contacter microassurance@gmail.com

  • Bonjour je voudrais savoir si NS pouvons participe ? NS sommes une ONG dans le domaine du développement .

    • Bonjour, participer à quoi ?

  • bonjour je suis fofana sina je souhaiterais participer au forum d’abidjan

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.