Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Société

Brèves éco-financières d’Afrique

Cette démarche d’intégration conçue autour de filières d’agro-business de haut niveau, créera à terme près de 40 000 emplois industriels additionnels et 13 milliards Dh de valeur ajoutée additionnelle.

L’accord a été signé par le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Boussaïd, le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, et les présidents de la Fédération nationale de l’agroalimentaire (Fenagri), de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (Commader), de la Fédération interprofessionnelle marocaine des agrumes (Maroc Citrus), de la Fédération interprofessionnelle des fruits et légumes (FIFEL), de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA), de la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (Fiviar), de la Fédération interprofessionnelle marocaine du lait (Fimalait), de la Fédération interprofessionnelle de l’olive (Interprolive), de la Fédération nationale de la minoterie (FNM), de la Fédération des industries de la conserve des produits agricoles du Maroc (Ficopam), de l’Association marocaine des industries des pâtes alimentaires et couscous (Amipac), de l’Association de la biscuiterie confiserie et chocolaterie (AB2C) et de la Fédération d’arboriculture fruitière au Maroc (FEDAM).

Le Maroc deuxième destination d’investissement en Afrique

Le Botswana est l’économie la plus attrayante pour les investissements destinés au continent africain, selon le dernier Africa Investment Index (AII) 2016 réalisé par la succursale de recherche indépendante de Quantum Global (siège en Suisse), Quantum Global Research Lab.

Selon l’index, le Botswana se démarque par divers facteurs, dont la meilleure cote de crédit, la balance des comptes courants, la couverture de l’importation et la facilité des affaires.

Selon le rapport, les cinq principales destinations d’investissement en Afrique ont attiré un IED global de 13,6 milliards $. Le Maroc a été classé deuxième sur l’index grâce à sa forte croissance économique, sa position géographique stratégique, l’augmentation des investissements directs étrangers, sa balance de couverture des importations et son environnement d’affaires globalement favorable.

L’Égypte s’est vu attribuer le troisième rang en raison de l’augmentation des investissements directs étrangers et de sa population urbaine croissante. Le quatrième pays sur la liste, l’Afrique du Sud, s’est distingué grâce à la croissance de son PIB, la facilité de faire des affaires dans le pays et son importante population.

Enfin, la Zambie a été classée cinquième sur la liste sur la base de son investissement intérieur et de sa disponibilité monétaire.

Les indicateurs de l’AII reposent sur des données secondaires recueillies parmi les indicateurs de développement de la Banque mondiale, du FMI World Economic Outlook, du Centre de données de la Cnuced et sur ses propres estimations.

L’AII est une combinaison d’indicateurs individuels réunis dans un classement numérique unique.

Quantum Global est un groupe international de sociétés actives dans les domaines du capital-investissement ainsi que de la recherche macroéconomique et de la modélisation économétrique. La branche capital-investissement de Quantum Global gère une famille de fonds ciblant les investissements directs en Afrique dans les secteurs de l’agriculture, de la santé, de l’hôtellerie, des infrastructures, de l’exploitation minière et du bois – ainsi qu’un fonds d’actions structurées sans secteur.

Fiat Chrysler ouvre un grand centre d’exposition à Casablanca

FCA Morocco, filiale du groupe Fiat Chrysler Automobiles et importateur des marques Fiat, Jeep, Alpha Romeo, Abarth et Fiat Professional, a inauguré le 12 avril son MotorVillage Casablanca, l’un des plus grands centres d’exposition du groupe au monde.

Situé à Bouskoura, il s’étale sur une superficie de plus de 80 000 m2 et s’articule autour d’un showroom de 4 300 m2, qui rassemble l’ensemble des marques de FCA Morocco, un atelier de 3 250 m2, un entrepôt de 2 600 m2 et plus de 3 000 m2 d’espaces réservés aux bureaux.


Le nouveau site intègrera un restaurant, un centre de conférences et une académie de football. Celle-ci occupera une superficie de 22 000 m2 et comprendra une école de football pour enfants de 6 à 16 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts