Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Société

Brèves éco-financières d’Afrique

Up Afrique, plateforme de jeunes entrepreneurs français, et le MEDEF International ont présenté en avril à Paris la première promotion de l’index Up40, créé en juin 2016, qui rassemble aujourd’hui les 25 start-up françaises les plus dynamiques sur le continent africain.

Par Gérard Choisnet 

Up Afrique, plateforme de jeunes entrepreneurs français, et le MEDEF International ont présenté le 19 avril à Paris la première promotion de l’index Up40, créé en juin 2016, qui rassemble aujourd’hui les 25 start-up françaises les plus dynamiques sur le continent africain. Elles interviennent dans plus de dix secteurs d’activité : énergie, éducation, agroalimentaire, services, e-commerce, sport, industrie, finance, e-santé, assurances. 

Avec 24 millions d’euros de fonds levés pour un investissement global de 32 millions d’euros en Afrique, ces start-up employaient, en 2016, 335 salariés et représentaient un chiffre d’affaires cumulé de 35 millions d’euros.

Pour Fabrice Le Saché, coordinateur de l’index Up40 et cofondateur d’Aera group, « l’Afrique est une zone d’innovation et de croissance où la compétition mondiale s’exprime avec force. Dans ce contexte, les start-up françaises sont parmi les plus dynamiques sur le continent ! Elles investissent, concluent des alliances commerciales et agissent dans les 54 pays en défendant l’entrepreneuriat. »

L’index Up40 a pour objectif de rassembler prochainement les 40 start-up représentatives de l’innovation française à destination des marchés africains. En 2017, l’index devrait représenter plus de 880 emplois et un chiffre d’affaires cumulé estimé à 84 millions d’euros.

CANAL + Afrique diffusera l’intégralité de la Coupe du Monde de football 2018

Le groupe CANAL+ a acquis mi-avril auprès de la FIFA les droits PAY TV pour la retransmission de l’intégralité des matchs de la Coupe du Monde FIFA 2018 qui aura lieu en Russie, du 14 juin au 15 juillet 2018.

L’intégralité de la compétition sera retransmise en langue française sur les chaînes CANAL+ Sport. Cette diffusion sera étendue à l’ensemble des pays d’Afrique subsaharienne, à l’exception de l’Afrique du Sud et du Nigeria.

TOGO : Inauguration du réseau « e-gouvernement ». Le président Faure Gnassingbé a inauguré le 24 avril à Lomé le réseau « e-gouvernement », qui apporte par la fibre optique et l’internet haut débit aux bâtiments publics de Lomé et de Kara. Le projet e-Gouv, dont les travaux ont été lancés en juin 2014, consiste en un réseau de 250 km de fibre optique desservant 560 bâtiments publics (543 à Lomé et 17 à Kara).

Par ailleurs, les chaînes CANAL+ diffuseront en exclusivité, également en langue française, les matchs de qualification des équipes africaines pour la Coupe du Monde FIFA 2018. Vingt pays africains sont actuellement en lice pour la compétition. Cette phase qualificative sera diffusée en intégralité sur les antennes de CANAL+ Sport à partir du mois d’août 2017. 

Sur le plan des compétitions africaines, CANAL+ avait signé récemment deux accords majeurs avec la Confédération africaine de football et la Fédération ivoirienne de football.

AFRIQUE DU NORD

GF Piping Systems s’implante au Maghreb

GF Piping Systems, division du groupe suisse Georg Fischer, est spécialisé dans les systèmes de tuyauterie pour le transport sécurisé de liquides et de gaz, selon trois lignes de produits : Industrie, Bâtiment, et Distribution d’eau et de gaz. La filiale française de GF Piping Systems emploie 30 personnes et a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Share This