Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Société

Humanitaire : Baaba Maal, nouveau porte-voix des populations marginalisées d’Afrique

Southern African Trust, African Philanthropy Network et TrustAfrica ont annoncé la nomination de l’éminent musicien international, Baaba Maal aux fonctions de porte-voix des populations marginalisées d’Afrique.

Par la rédaction culturelle

La nomination de Baba Maal est en reconnaissance de son vécu et de son engagement constant à utiliser son art pour donner la parole aux sans-voix, soulignent les trois organisations.

Baba Maal est une star de la musique ayant une très grande réputation en Afrique et à travers le monde, connue pour son engagement auprès des communautés marginalisées en Afrique et ailleurs, et qui a passé la plupart de son temps à mobiliser du soutien et des ressources pour les communautés et les personnes susvisées.

Les trois organisations panafricaines travaillent ensemble dans le cadre de l’initiative Immunité Communautaire pour apporter un soutien à impact rapide capable de soulager en toute urgence les communautés marginalisées et les personnes vivant en marge de la société.

L’acte ainsi posé apportera également un large soutien aux initiatives politiques visant à proposer des solutions à long terme qui amélioreront les conditions de vie des groupes pauvres et marginalisés du continent.

Pour atteindre cet objectif, cette initiative s’appuiera, entre autres aspects, sur l’intérêt publique que suscitent les grandes célébrités (athlètes, artistes et acteurs de la société civile) comme plate-forme pour faire porter le message là ou il n’a pas été entendu et, partant, venir en aide aux personnes les plus touchées de la société.

Southern African Trust, African Philanthropy Network et TrustAfrica d’une part, et Baaba Maal, d’autre part, travailleront en étroite collaboration pour sensibiliser et collecter des fonds qui seront utilisés pour apporter un soutien indispensable aux communautés marginalisées grâce à l’initiative Immunité Collective.

Cette collaboration importante comprendra l’organisation d’une série de concerts ainsi que des programmes de sensibilisation sur une période initiale de six mois pour renforcer le soutien à l’initiative.

ENCADRE

Southern Africa Trust

Southern Africa Trust est une organisation à but non lucratif qui cherche à contribuer à la réduction de la pauvreté et des inégalités en Afrique. Elle mutualise les voix et le dynamisme des personnes vulnérables à travers la politique dans les 16 pays de la SADEC. (https://www.southernafricatrust.org/)

Africa Philanthropy Network

Africa Philanthropy Network (APN) est une organisation indépendante par adhésion à but non lucratif et, qui est un réseau à l’échelle du continent, lancée en Juillet 2009 à Accra, au Ghana sous le nom de Africa Grantmakers Network (AGN), et qui, par la suite, a été rebaptisée sous le nom de APN en Juillet 2015.

L’organisation a pour objectif de bâtir une compréhension et une reconnaissance larges et multipartites de la contribution de la philanthropie en tant que domaine reliant le développement et l’appropriation par les populations locales. (https://africaphilanthropynetwork.org/)

TrustAfrica

TrustAfrica est une organisation panafricaine qui cherche à renforcer les initiatives africaines qui abordent les plus grandes difficultés auxquelles le continent est confronté.

TrustAfrica met l’accent sur trois domaines essentiels : Assurer les conditions favorables à la démocratie; favoriser l’esprit d’entreprise africaine et parvenir à une prospérité largement partagée ; et cultiver les ressources Africaines pour la démocratie et le développement. (http://trustafrica.org/)

INFOS PRATIQUES

Abda Wone +221 77 9538466 wone@trustafrica.org

Bokang Moatlhodi +27671512194 bmoatlhodi@southernafricatrust.org

Renatus Luhunga  +255713407814 rena@africaphilanthropynetwork.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Share This