Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Société

Algérie, politique et famille

Une législation caduque

Au-delà des chiffres, l’étude révèle surtout combien l’évolution rapide du contexte socio-économique et culturel dans lequel évolue la famille algérienne a eu, et aura des répercussions certaines sur ses conditions de vie. Et devrait donc influer sur les politiques du gouvernement. Exemple : la crise du mariage, les transformations du statut et du rôle de la femme portent des interrogations fortes dans un contexte marqué par la crise du logement et de l’emploi.

« Nous avons démontré le caractère horizontal de la famille, précise Fatma Oussedik. Or, cette évolution remet direc-tement en cause le code de la famille qui ne correspond plus à la réalité. » Le statut même de mère, longtemps vocation pre-mière des Algériennes, est aujourd’hui remis en cause du fait du célibat défi-nitif, du travail à l’extérieur. « Entre les mutations observées et ce que les textes de loi codifient, il y a un espace dans lequel les familles se retrouvent en détresse».

Et de prendre en exemple le cas de l’héritage : « La loi prévoit qu’une femme se défasse de ses biens en échange d’une protection économique, sociale, matérielle, de la part des hommes de la famille. Or, depuis des décennies, elle contribue au budget de la famille, elle participe à la construction de la maison, etc. Il n’y a donc aucune raison pour qu’elle se retrouve sans rien à la mort de son mari. Mais cela n’est inscrit nulle part. Car en Algérie, la loi n’est là que pour régler les rapports de force, pas des situa-tions sociales».

La statisticienne Amina Merah considère pour sa part que « l’État algérien doit aussi engager une réflexion sur les conditions de maintien des personnes âgées à leur domicile. L’étude montre que les ascendants ne vivent pas très loin de leurs enfants. Les mesures à prendre devraient davantage être des mesures de soutien que de substitution à la solidarité qui existe déjà ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts