À la découverte de la diversité de Dakar

Où manger, où se loger, où faire du shopping, que visiter dans la capitale du Sénégal ? Les conseils de nos correspondants.
Dakar est une grande métropole animée et vibrante. Située à l’extrême ouest de l’Afrique, la capitale du Sénégal bénéficie d’un climat chaud influencé par l’océan qui reste agréable tout au long de l’année. Une destination idéale pour les touristes en quête de soleil, de sable et de mer.
Outre capitaliser sur sa beauté naturelle, Dakar devient une plaque tournante des nomades numériques. Riche d’une économie en pleine croissance et une communauté de start-up technologiques, la ville est une destination attrayante pour les travailleurs à distance en quête de juste équilibre entre le travail et les loisirs.
Se réveiller au son du marché
Si vous aimez fouiner les marchés nous vous conseillons le Village artisanal du marché Soumbédioune, où vous trouvez des artisans qui vendent des sacs, de la maroquinerie, des meubles et des bijoux.

Bien sûr, la scène artistique de Dakar ne se limite pas à ses marchés. La ville abrite également de nombreux lieux d’expositions, des enseignes notables telles que la galerie Cécile Fakhoury, la première à exposer le travail de l’artiste sénégalais Cheikh Ndiaye. Parmi les autres lieux importants, citons Oh Gallery et Selebe Yoon, qui signifie « le carrefour » ; le site a accueilli de nombreuses résidences d’artistes qui présentent le meilleur de l’art africain contemporain. Des sculptures et des peintures aux installations mixtes, les galeries d’art de Dakar offrent un kaléidoscope d’expressions artistiques à ne pas manquer.
Si vous avez envie d’une pause shopping, découvrez le Sandaga, un magasin tenu par une jeune Sénégalaise dynamique qui présente des pièces uniques de jeunes créateurs. Et à l’heure de la pause-café, courez chez F-Koncept, un mélange entre un magasin de vêtements et un café servant de la nourriture toute la journée, situé non loin de la magnifique cathédrale Notre-Dame des Victoires.
Faire connaissance avec les meilleurs créateurs de la ville
Dakar est devenue centre de la pensée architecturale africaine, et de nombreux studios méritent d’être visités. L’un d’entre eux est le Studio Quatorzerohuit, dirigé par les designers Bibi Seck et Omar Sow, frère du magnat sénégalais des affaires Yérim Sow. Le studio dispose d’une galerie de design moderne, qui présente des meubles, ainsi que d’une incroyable boutique.
Un centre culturel mérite votre visite : la Raw Material Company accueille des résidences et de nombreux cours, sous la direction du célèbre directeur artistique Koyo Kouoh.
Weaving Art Objects (ou WAO), dirigé par la pionnière du textile sénégalais Aïssa Dione, offre un aperçu du mobilier et du textile sénégalais. Le concept store est une visite incontournable pour ceux qui souhaitent découvrir le travail artisanal de Dione.

L’Institut français mérite également une visite. Havre de paix, il dispose d’un petit restaurant, accueille de nombreuses manifestations et sa boutique permet d’acquérir des disques vinyles ; en cherchant bien, on trouve de jolies pièces de collection !
Déjeuner en bord de mer
Le Sénégal est, sans surprise, connu pour son poisson. Le Lagon, une institution dakaroise située dans le quartier du Plateau, est un endroit idéal pour les amateurs de fruits de mer. En vous promenant dans son décor kitsch, vous remarquerez les plaques de tous les hôtes célèbres qui y ont dîné, des présidents aux stars de cinéma en passant par les vainqueurs de la Coupe du monde.
Un autre restaurant à ne pas rater avec une vue spectaculaire et une très bonne cuisine est l’Oceanium. Il abrite aussi un centre de plongée.
Pour ceux qui préfèrent une expérience plus authentique, le Bazoff est l’endroit idéal pour déguster une cuisine africaine typique, avec de bons plats du Sénégal, d’Afrique de l’Ouest et du Centre.
S’évader à Gorée et dans les îles Ngor
Dakar est très animée avec ses rues et ses marchés bondés, surtout en semaine où, comme dans de nombreuses capitales, la circulation aux heures de pointe peut être frénétique. Mais deux îles voisines, l’île de Gorée et l’île de Ngor, permettent de s’évader le temps d’un après-midi.
L’île de Gorée, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, est un voyage émouvant avec sa célèbre Maison des esclaves, qui sert de musée et de mémorial aux victimes de la traite négrière dans l’Atlantique. Les visiteurs peuvent explorer les sinistres quartiers d’esclaves et les élégantes maisons des marchands d’esclaves, tandis que la Porte du non-retour sert de rappel de l’exploitation humaine et de sanctuaire pour la réconciliation.
L’île de Ngor est une petite île magnifique, imprégnée de culture, aux portes ornées et aux mosaïques complexes des maisons, et des allées étroites bordées d’arbres et de fleurs magnifiques. C’est aussi l’un des meilleurs endroits de Dakar pour pratiquer la plongée ou le surf.
Visiter des musées de classe mondiale
Dakar est une ville imprégnée d’histoire et de culture, et ses musées sont l’endroit idéal pour explorer le patrimoine diversifié de la région. Le Musée Théodore-Monod possède une impressionnante collection d’objets d’Afrique de l’Ouest, allant d’armes anciennes et d’instruments de musique à de vastes tapisseries et à des sculptures complexes.
Le Musée des civilisations noires est un autre site incontournable de Dakar. Ses expositions bien conçues comprennent des présentations anthropologiques, socioculturelles et des beaux-arts, mettant en valeur la richesse de la culture africaine. Le Sénégal, à travers ses historiens, ses intellectuels et ses différents dirigeants, s’est toujours engagé à préserver et à partager le patrimoine culturel de l’Afrique avec le monde.

Temps d’arrêt
Dakar regorge d’endroits où vous pouvez vous détendre, profitant d’une boisson rafraîchissante et une vue imprenable. Le Phare est l’endroit idéal pour admirer le coucher du soleil. La musique jouée le week-end ajoute à l’ambiance déjà enchanteresse.
Pour les amateurs de vin, La Cave est une visite à ne pas manquer. Doté de la meilleure collection de vins et de champagnes de la ville, ce bar accueillant est surtout fréquenté par les habitants de la capitale.
Vous recherchez un cadre chic et sophistiqué pour dîner ? Le Beluga est l’endroit à ne pas manquer. Notez qu’il vous faudra réserver une table assez tôt. La Fourchette est une autre institution. Son décor élégant et sa cuisine de qualité en font un lieu de choix pour une soirée. Des spectacles sont organisés le jeudi.
Pour un cadre plus informel, La Mer à Table offre une vue pittoresque sur le front de mer, idéale pour un apéritif. Le dimanche après-midi, elle accueille des musiciens, comme le groupe Orchestra Baobab, qui se produit régulièrement.
Où se loger ?
Dakar offre une grande variété d’options d’hébergement, des grands hôtels cinq étoiles aux hôtels-boutiques intimes. L’un d’entre eux est le charmant hôtel de charme Le Djollof, une oasis au cœur de la ville. Sa terrasse sur le toit, qui offre une vue imprenable sur la mer, est l’endroit idéal pour prendre le petit-déjeuner.
La capitale compte trois grands hôtels cinq étoiles. Le Pullman Teranga, situé au cœur du quartier des affaires, offre une vue magnifique sur la baie de Dakar. Citons le Terrou-bi (photo ci-dessous), qui dispose d’installations de qualité, ainsi que le Radisson Blu.
D’autres, plus abordables mais bien situés et agréables, sont l’Ibis et le Novotel, tous deux appartenant au groupe Accor. Enfin, pour un séjour unique et tranquille, la Maison Sahel de Nyéléni est idéale. Cette maison superbement décorée est remplie d’œuvres d’art et entourée d’un jardin paisible où les hôtes peuvent déguster un petit-déjeuner copieux et délicieux.
Escapade rapide
Si vous voulez sortir de Dakar, à une heure de route, juste après Popenguine, se trouve un restaurant unique, Echo-cotier, très apprécié des Dakarois. Plus loin, à quatre ou cinq heures de route, au nord, se trouve la superbe ville de Saint-Louis, riche sur le plan historique et culturel et abritant l’une des meilleures universités d’Afrique de l’Ouest. Il faut compter deux jours à Saint-Louis pour en profiter pleinement. Le Siné Saloum, au sud de Dakar – et donc au nord de la Gambie –, abrite une multitude d’éco-lodges sur une mangrove ; un paradis pour les amateurs d’activités autour de la nature. Touba, à l’intérieur des terres, est une ville très importante et la capitale religieuse du pays. Elle abrite de belles mosquées, mais toutes ne sont pas ouvertes au public.
@NA