x
Close
Ressources naturelles

Algérie : Nouveau contrat avec Total pour le gaz de Timimoun

  • Publiéfévrier 20, 2018

Sonatrach, Total, l’espagnol Cepsa et l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft) algérienne ont signé en décembre le contrat de concession confirmant le nouveau cadre contractuel applicable au développement du projet Timimoun, situé dans le Sud-Ouest algérien.

Par Gérard Choisnet

Le projet est opéré conjointement par Sonatrach (51%), Total (37,75%) et Cepsa (11,25%). Selon les partenaires du projet, qui ont également signé l’accord de commercialisation du gaz, « ces signatures marquent une étape majeure dans la réalisation du projet et le renforcement du partenariat historique entre Sonatrach, Total et Cepsa. »

En 2017, le développement du champ gazier de Timimoun s’est poursuivi avec les opérations de forage et les travaux liés à la construction de l’usine. Au total, 37 puits seront reliés à des installations de collecte et de traitement du gaz et raccordés au gazoduc reliant les gisements du Sud-Ouest algérien à Hassi R’mel (GR5).

La production de ce champ gazier, prévue démarrer au printemps 2018, devrait atteindre environ 5 millions de mètres cubes de gaz par jour en plateau.

« Le partenariat entre Sonatrach et le groupe français Total fait l’objet d’une nouvelle dynamique prometteuse qui se rapporte à la réalisation d’une série de projets d’investissements », estime le PDG de Sonatrach, Abdelmoumène Ould Kaddour.

Les projets portent sur la pétrochimie, le solaire, le gaz de schiste…Un contrat « primordial » portant sur le GNL est en perspective, et un nouveau contrat encadrant la poursuite de l’exploitation conjointe du champ TFT sera signé dans les prochains mois. « Les perspectives de développement du partenariat avec Total sont très importantes. »

Dans le cadre de sa stratégie d’internationalisation, le Groupe Argus lance la plate-forme Largus.dz afin de déployer sa cote en Algérie. Après l’Europe (Belgique, Portugal, Espagne, Roumanie), les pays subsahariens (Côte d’Ivoire, Niger, Burkina Faso, Sénégal) et le Maroc, l’Algérie est le 11ème pays où s’implante le groupe français.

Écrit par
Gerard Choisnet

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *