Union africaine : Macky Sall candidat unique

Au terme du sommet extraordinaire de de la Cedeao, mardi, les pays membres ont porté leur choix sur le président du Sénégal Macky Sall pour être leur candidat à la présidence tournante de l’Union africaine pour la période de février 2022 à février 2023.
Par Serges David
Les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest préparent activement le prochain Sommet de l’Union africaine (UA) des 6 et 7 février 2021.
« Je me réjouis des conclusions du sommet extraordinaire de la Cedeao de ce jour. Le Sénégal a été désigné comme candidat unique pour occuper le poste de président en exercice de l’Union africaine », a commenté le président Macky Sall.
Aussi au cours d’une réunion extraordinaire mardi portant, entre autres, sur l’harmonisation de leurs vues et de leurs positions sur le renouvellement des membres de la présidence et des organes de l’institution panafricaine, ont-ils parlé d’une seule voix et indiqué une seule voie.
De fait, à la chute de leurs délibérations, ils ont désigné le Sénégal comme l’unique candidat de la Cedeao pour la présidence de l’UA (2022-2023).
« Je me réjouis des conclusions du sommet extraordinaire de la Cedeao de ce jour. Le Sénégal a été désigné comme candidat unique pour occuper le poste de président en exercice de l’Union africaine réservé à la Cedeao, donc à la sous-région ouest-africaine pour la période 2022-2023 », a commenté le président Macky Sall.

Au prochain Sommet de l’UA des 6 et 7 février 2021, c’est le Congolais, le président Félix Tchisekedi qui assurera la présidence de l’UA pour la période 2021-2022, en remplacement du Sud-Africain, le président Cyril Ramaphosa. Puis en février 2022, ce sera au tour de Macky Sall de succéder à Félix Tchisekedi en assumant les fonctions de président de l’UA.
SD