x
Close
Politique

Togo : Retour en force sur la scène internationale

  • Publiéaoût 14, 2017

Vers l’Inde et la Chine

Abordant les questions multila­térales, Rex Tillerson a salué le Togo pour la bonne préparation du Forum de l’AGOA prévu en août à Lomé, et s’est félicité du leadership du président Faure Gnassingbé pour son initiative du premier Sommet Afrique-Israël sur « Les Hautes technologies et la sécurité » qui se tiendra du 23 au 27 octobre 2017 dans la capitale togolaise. « Ce sommet ouvre une nouvelle ère de partenariats diversifiés et variés pour le continent africain », a-t-il déclaré.

Cet événement est soutenu par l’administration américaine qui entend créer un nouvel axe de coopération entre l’Afrique, Israël et les États-Unis. Un sujet hautement sensible, dans le continent africain où tout le monde n’envisage pas forcément d’un bon oeil le renforcement des liens avec Israël, et un défi pour le succès duquel le Togo entend mettre à profit la présidence de la Cedeao qui vient de lui échoir pour convaincre les plus hésitants.

La visite aux États-Unis du ministre togolais des Affaires étrangères s’inscrit dans cette stratégie, marquée également par la visite du président Gnassingbé effectuée l’année dernière en Israël où les deux pays ont décidé de renforcer leur amitié et leur coopération économique dans de nombreux domaines.

L’Inde et la Chine constituent également deux axes forts de ce redé­ploiement du Togo à l’international. Robert Dussey avait ainsi participé, en octobre 2015 au troisième forum Inde-Afrique organisé par le gouver­nement indien consacré à la promo­tion d’une croissance économique inclusive afin d’éradiquer la pauvreté et d’allouer des ressources nécessaires au développement durable.

Sur le plan bilatéral, l’Inde et le Togo coopèrent dans les domaines de l’agriculture, du développement à la base, de la santé, de l’eau, de l’énergie, de l’éducation et la formation et du commerce, à tra­vers le financement de nombreux pro­grammes. En 2016, c’était au tour du président Gnassingbé d’effectuer une visite en Chine lors de laquelle deux importantes conventions de finan­cement ont également été signées.

Enfin, Lomé se prépare à accueillir, du 24 au 26 novembre, la Conférence ministérielle de la Francophonie où 450 participants issus de 87 pays sont attendus, en prélude au sommet qui doit se tenir 2018 en Arménie. Le Togo n’a pas oublié, à cet égard, que la Francophonie demeure un précieux outil d’ouverture au monde.

Écrit par
ade

exaple example example

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *