Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

URGENT

Burkina Faso : Roch Kaboré réélu au 1er tour

Le président sortant Roch Marc Christian Kaboré réélu au 1er tour, vient d’annoncer jeudi 26 novembre la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Par Serges David

Selon le président de la Commission électorale indépendante (CENI), Newton Ahmed Barry, le président sortant Roch Marc Christian Kaboré (63 ans) a été réélu dès le premier tour à la tête du Burkina Faso pour un deuxième mandat. Le taux de participation s’établit à 50,79%, selon la Commission.

Sur la foi des décomptes de la CENI, le président Kaboré a eu, au total, 1 654 982 voix portées sur son nom soit 57,87% des suffrages exprimés.

Dans ses roues, le candidat du Congrès du peuple (CDP, parti de l’ancien chef d’Etat Blaise Compaoré en exil en Côte d’Ivoire), Eddie Komboigo pointe deuxième avec 442 742 voix, soit 15,48% des suffrages exprimés, enfin Zéphirin Diabré (jusqu’alors considéré comme le principal opposant) vient en troisième position avec 356 388 voix soit 12,46% des suffrages exprimés.

Le président Kaboré est né le 25 avril 1957 à Ouagadougou. En 1994, il devient le Premier ministre de l’ex-président Blaise Compaoré avant de basculer dans l’opposition en 2012.

Trois ans plus tard, il est élu président de la République le 1er décembre 2015, avec 53,49 % des voix au compte du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP).

Cette année, le président élu a bénéficié du soutien de plus de 70 partis et formations politiques regroupés au sein de l’Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP) avec pour chef de file, l’Union pour la renaissance/Parti sankariste dirigé par Me Bénéwendé Sankara.

Ces  résultats ne sont que provisoires. Le Conseil constitutionnel devra les valider une fois que tous les recours, s’il y en a, auront été épuisés.

SD

ENCADRE

Les résultats nationaux provisoires proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) 

Roch Marc Christian Kaboré, MPP – Mouvement du peuple pour le progrès : 57,87%, réélu dès le premier tour.

Eddie Komboïgo, CDP – Congrès pour la démocratie et le progrès : 15,48%

Zéphirin Diabré, UPC – Union pour le progrès et le changement : 12,46%

Kadré Désiré Ouedraogo, Agir ensemble : 3,36%

Tahirou Barry – Paren : 2,19%

Ablasse Ouedraogo – Faso Autrement : 1,80%

Gilbert Noël Ouedraogo, ADF-RDA : 1,55%

Yacouba Isaac Zida, MPS : 1,52%

Abdoulaye Soma, Soleil d’avenir : 1,41%

Ségui Ambroise Farama, OPF : 0,90%

Kiemdoro Do Pascal Sessouma, Vision Burkina : 0,70%

Yéli Monique Kam, MRB : 0,53%

Claude Aimé Tassembedo, indépendant : 0,23%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Share This