Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Politique

Présidentielle : Henri Konan Bédié officiellement désigné candidat

Le candidat du PDCI-RDA (opposition) à la présidentielle ivoirienne du 31 octobre 2020 est Henri Konan Bédié. Il a été désigné ce lundi 27 juillet, par son parti au cours d’une élection où il était le seul candidat.

Par Serges David  

A 86 ans Henri Konan Bédié (HKB), dont la seule candidature a été validée avant le vote, remporte haut les mains les voies des membres de son parti pour être leur candidat en octobre prochain durant le scrutin présidentiel.

Gon Coulibaly étant décédé, Konan Bédié étant investi candidat, que va faire Ouattara ? Réponse ce mercredi, son parti le RHDP (au pouvoir) tient un conclave extraordinaire…pour désigner son candidat.

HKB a été investi candidat avec 99,7 % des voix au terme de la convention de son parti tenu ce lundi à Abidjan. Immédiatement il a déclaré triomphalement à la presse que ces « résultats provisoires mettent en évidence mon élection avec un score de 99,7 %. C’est un véritable plébiscite, la joie qui m’anime en ce jour est immense. Je suis heureux et fier d’avoir été élu comme candidat du PDCI ».

Selon le communiqué officiel du PDCI-RDA lu par François Roland Adiko, secrétaire exécutif chargé des élections au sein de ce parti, « ce sont 9400 militants qui ont été appelés aussi bien sur le territoire national qu’à l’étranger (et) qui ont pris part à ce vote pour la désignation du candidat du PDCI-RDA à la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire.

Au niveau national, 114 localités ont pris part à ces conventions à travers 351 bureaux. L’on a dénombré 12 bureaux en Afrique, 8 bureaux en Europe et 13 en Amérique du nord », avec un « taux de participation de 94,8% » à l’issue de ces conventions.

HKB, doyen des candidats, devra convaincre les électeurs qu’à 86 ans il n’est pas trop vieux pour diriger la Côte d’Ivoire. Et si le président sortant Alassane Ouattara se porte candidat, la tâche de Bédié risquera d’être un peu plus compliquée.

Fin 2019, Alassane Ouattara avait précisé : «La Côte d’Ivoire doit continuer d’avancer, mais pas avec n’importe qui. Nous avons vu ce que d’autres ont fait par le passé. Nous ne voulons plus retourner en arrière, nous ne voulons plus de détournements.

Nos concitoyens ont de la mémoire (…). Je veux que tous ceux de ma génération comprennent que notre temps est passé. Mais s’ils sont candidats, je le serai. » En langage plus simple cela donne, Ouattara sera candidat si notamment le président Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, de la même génération que lui le sont.

Maintenant que Bédié est officiellement investi candidat, que va faire Ouattara ? Va-t-il se présenter ? Tout laisse à le penser d’autant que le candidat désigné dans son camp Amadou Gon Coulibaly est décédé brutalement d’une attaque cardiaque, le mercredi 08 juillet 2020. Et depuis peu, partout en Côte d’Ivoire, les appels à ce que Ouattara fasse un troisième mandat se multiplient.

Gon Coulibaly étant décédé, Konan Bédié étant investi candidat, que va faire Ouattara ? Réponse ce mercredi, son parti le RHDP (au pouvoir) tient un conclave extraordinaire…pour désigner son candidat.

Dans l’immédiat, la présidentielle ivoirienne enregistre quatre candidatures officielles, celles de Marcel Amon Tanoh (ex-ministre des Affaires étrangères), l’ancien président de l’Assemblée nationale et ancien Premier ministre Guillaume Soro (GPS, opposition), l’ex-président de l’Assemblée nationale Mamadou Koulibaly (Lider, opposition) et l’ex-président Henri Konan Bédié (PDCI, opposition) ; en attendant le candidat du RHDP (au pouvoir).

A REGARDER – LA RÉACTION DE HENRI KONAN BEDIE A SON INVESTITURE COMME CANDIDAT A LA PRÉSIDENTIELLE DU SAMEDI 31 OCTOBRE 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Share This