Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Politique

Présidentielle en Guinée : Le RPG choisit son candidat Alpha Condé

Le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG au pouvoir) a choisi ce jeudi 6 août 2020 le président sortant Alpha Condé (82 ans) comme son candidat à la présidentielle du 18 octobre 2020.

Par Serges David

C’est officiel. Au terme de sa convention nationale débutée mercredi et achevée ce jeudi, le parti au pouvoir en Guinée-Conakry, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG Arc-en-ciel) a désigné le chef de l’Etat de la Guinée comme son candidat au scrutin présidentiel du dimanche 18 octobre 2020.

Bien que désigné candidat à l’issue de cette convention nationale, Alpha Condé ne s’est pas encore exprimé sur la question de sa candidature depuis le vote par référendum de la nouvelle constitution en mars. Tout juste a-t-il consenti à répéter depuis des mois : « C’est mon parti qui décidera ».

L’annonce a été faite cette après-midi lors de la clôture de la convention du RPG arc-en-ciel au Palais du peuple : « Un choix fait à l’unanimité », selon Djakagbè Kaba, membre du bureau politique national du RPG Arc-en-ciel qui a lu la résolution.

Pour sa part, Hadja Nantenin Chérif Konaté a assuré que « notre choix s’appelle Alpha » invitant dans la foulée le président présent dans la salle en ces termes « camarade Alpha Condé, accepte d’être notre candidat à l’élection présidentielle ».

Bien que désigné candidat à l’issue de cette convention nationale, Alpha Condé ne s’est pas encore exprimé sur la question de sa candidature depuis le vote par référendum de la nouvelle constitution en mars. Tout juste a-t-il consenti à répéter depuis des mois : « C’est mon parti qui décidera ».

Pourtant cette nouvelle constitution ouvre la voie au chef de l’État, élu en 2010 et réélu en 2015, pour un troisième mandat. 

Quoi qu’il en soit l’annonce de sa désignation a été saluée par un tonnerre d’applaudissements dans la salle. Ce choix était su de tous d’autant que le président sortant était seul candidat à la candidature de son parti.

Tous les délégués régionaux du parti avaient déjà porté leur choix sur lui. Quelque 350 cadres du RPG étaient réunis depuis mercredi dans l’enceinte du Palais du Peuple dans le cadre de cette convention.

Parallèlement, la Coalition démocratique pour le changement dans la continuité (Codecc, majorité présidentielle et plus de 200 organisations) avait désigné lundi lors de sa convention Alpha Condé pour être son candidat en octobre.

Cette candidature du président Condé adossée sur la nouvelle constitution est toujours contestée par l’opposition réunie au sein du Front national pour la défense de la constitution (FNDC).

Le FNDC qui avait projeté une marche de protestation jeudi contre la 3è candidature du président sortant l’a finalement reporté à une date ultérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Share This