Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Politique

Présidentielle : Cellou Dalein Diallo s’auto-proclame victorieux

Coup de théâtre, l’opposant guinéen Cellou Dalein Diallo a revendiqué ce lundi sa victoire « dès le premier tour » de la présidentielle tenue dimanche.

Par Serges David

L’opposant Cellou Dalein Diallo a fait cette ahurissante déclaration pour un homme d’expérience comme lui devant ses partisans enthousiastes, surtout sans attendre la proclamation des résultats officiels.

Le leader de l’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée), Cellou Dalein Diallo, également ex-Premier ministre et ancien gouverneur de la Banque centrale guinéenne a aussi, fait cette annonce au moment même où la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est en train de compiler les résultats issus du scrutin de dimanche.

L’Union africaine (UA), la Cedeao et l’ONU ont, dans un communiqué commun, jugé « regrettables » les annonces des résultats en dehors de la voie légale.

« Malgré les graves anomalies qui ont entaché le bon déroulement du scrutin du 18 octobre et au vu des résultats à la sortie des urnes, je sors victorieux de cette élection dès le premier tour », a déclaré très officiellement Cellou Dalein Diallo aux médias au siège de don parti l’UFDG.

Immédiatement il a appelé ses partisans et les Guinéens « épris de paix et de justice à rester vigilants et mobilisés pour défendre cette victoire de la démocratie », faisant craindre de graves incidents après un scrutin sous très forte tension.

Pourtant l’Union africaine (UA), la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ainsi que l’ONU avaient déjà pris acte du « déroulement globalement pacifique » du scrutin de dimanche. C’est pourquoi elles ont, dans un communiqué commun, jugé « regrettables » les annonces des résultats en dehors de la voie légale. Ces organisations ont également appelé les populations « au calme et à la retenue ».

De son côté, le Rassemblement du peuple guinéen (RPG, au pouvoir), a « condamné sans réserve une déclaration irresponsable » de Cellou Dalein Diallo.

Déjà la Guinée dénombre mercredi au moins trois morts consécutifs aux heurts entre les forces de l’ordre et des partisans de l’opposant Cellou Dalein Diallo, d’une part, et des heurts entre supporters de l’opposant et du président sortant.

Quant aux résultats provisoires complets de l’élection proclamés par la CENI, ils sont attendus dans les prochaines heures. Pour l’heure, la Commission électorale n’a diffusé que les chiffres de 20 circonscriptions sur 38 au total.

La tension dans l’attente des résultats complets définitifs du scrutin est palpable.

Quelques cinq millions d’électeurs guinéens avaient été appelés dimanche 18 octobre 2020 aux urnes pour départager les différents candidats à la présidentielle. Un scrutin qui s’était globalement bien déroulé.

SD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Share This