Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Politique

Présidentielle 2020 : Danielle Boni Claverie, première femme candidate

Lors du premier congrès ordinaire le 31 juillet de l’Union républicaine pour la démocratie (UDR), les congressistes ont appelé leur présidente Danielle Boni Claverie à être leur candidate à la présidentielle d’octobre 2020. Elle a accepté.

Par Paule Fax

En acceptant d’aller à la compétition l’ex-ministre de l’Information Akissi Danielle Boni Claverie devient ainsi la première femme candidate en lice pour le scrutin présidentiel du samedi 31 octobre 2020.

Bien que petit parti, l’Union républicaine pour la démocratie (UDR) compte sur le carnet d’adresses et l’expérience de Boni Claverie pour ravir le fauteuil présidentiel en octobre.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle a été réélue présidente de cette formation politique par les congressistes pour un mandat de cinq ans.

« Je ne saurai me dérober face à ce nouveau combat difficile. Vous pouvez compter sur moi. Vous me propulsez dans la cour des grands où j’apparais comme un petit poucet », a commenté l’ex-ministre de l’Information de Henri Konan Bédié.

Danièle Boni Claverie a tour à tour dénoncé le régionalisme et l’appartenance ethnique qui selon elle « doivent s’effacer pour faire face à la compétence ». Elle a aussi brocardé le fonctionnement de la justice jugée « malade ».

Mais aussitôt, elle a assuré que l’URD n’est pas une formation politique animée d’esprit de revanche ou de vengeance. Son leitmotiv est de ressusciter la Côte d’Ivoire et mettre la locomotive sur les rails, assure la nouvelle candidate. Son choix s’est également porté sur Gilbert Ehouman en qualité de secrétaire général.

Avec elle Daniel Boni Claverie la Côte d’Ivoire compte désormais sept prétendants au poste présidentiel : Henri Konan Bédié (PDCI RDA), Pascal Affi N’Guessan (FPI), Guillaume Soro (GPS), Albert Mabri Toikeusse (UDPCI), Mamadou Koulibaly (Lider), Marcel Amon Tanoh (sans étiquette pour l’instant), en attendant le candidat du parti au pouvoir le RHDP de Alassane Ouattara qui n’est pas encore désigné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Share This