Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Politique

Patrice Lumumba : L’hommage national reporté au 8 janvier 2022

L’hommage qui devait être rendu au Premier ministre Patrice Emery Lumumba, homme d’Etat congolais assassiné en 1961 est reporté du 8 au 17 janvier 2022.

Par Véronique Clara-Véronne

Pour ce moment politico-historique, le président Félix Antoine Tshisekedi sera le 21 juin 2021 à Bruxelles, la capitale belge, pour récupérer les restes de Patrice Lumumba.

Mais l’hommage qui, dans la foulée, devait se dérouler en RDC notamment avec une tournée dans les villes de Lumumba-ville, Kisangani et Shilatembo, suivie de l’enterrement à la Place échangeur à Kinshasa en présence du roi des belges est reporté du 8 au 17 janvier 2022, selon le président Félix Tshisekedi.

A LIRE AUSSI

Lumumba : Le président Tshisekedi se rend à Bruxelles pour récupérer ses restes

« Il faut privilégier la santé de nos populations », a expliqué le président Tshisekedi, contraint d’annoncer le report de l’hommage national au premier Premier ministre du Congo indépendant, Patrice-Emery Lumumba. 

En effet, la RD Congo fait face à une recrudescence de l’épidémie de la Covid-19, qui obligera l’État à prendre des « mesures draconiennes ». « La cérémonie aurait dû être grandiose, elle aurait dû connaître la participation de tout notre peuple. Malheureusement, cela n’a pas été possible de l’organiser », a déploré le chef de l’État.

L’hommage est reporté du 8 au 17 janvier 2022.

Le Premier ministre, Patrice Emery Lumumba, dont le corps a été disloqué et brûlé dans de l’acide par un escadron de policiers belges a été assassiné après son arrestation et déclaré mort le 17 janvier 1961 au Katanga (RDC).

A LIRE AUSSI

Qui a tué Patrice Emery Lumumba ? Voici ses 16 assassins

Près de soixante ans sa mort, en septembre 2020, la justice belge avait finalement accédé à la requête de la famille Lumumba de lui restituer les restes de l’homme politique assassiné. Car une dent de Lumumba avait été arrachée et gardée par un officier belge, le policier Gerard Soete, ayant pris part à l’assassinat.

VCV

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts