x
Close
Politique

Nigeria : les favoris en présence

Nigeria : les favoris en présence
  • Publiéfévrier 22, 2023

Présentation des principaux candidats à l’élection présidentielle au Nigeria, qui se déroulera le 25 février 2023, ainsi que le contexte social et économique du pays, par IC Intelligence. 

 

Atiku Abubakar, 76 ans, originaire du nord-est du Nigeria.

 

Il est considéré comme un candidat héréditaire, ayant été vice-président du Nigeria de 1999 à 2007, parallèlement à une longue carrière au zénith des affaires et de la politique nigérianes. Il s’agit de sa sixième tentative d’accéder à la présidence.

Quel parti ? Peoples Democratic Party (PDP)

Le PDP est historiquement l’un des deux principaux partis politiques du Nigeria . Il a dominé la politique nigériane pendant la majeure partie des deux dernières décennies jusqu’à ce que l’APC gagne le pouvoir en 2019. C’est un parti de centre-droit avec une vision économique néolibérale et une vision sociale conservatrice.

Projection des sondages Stears : 20%

 

Quelles promesses ?

  1. La restauration de l’unité du Nigeria par une gestion efficace de la diversité nationale.
  2. L’approfondissement des valeurs démocratiques.
  3. Une croissance économique inclusive, génératrice de richesses et réduisant la pauvreté.
  4. Réorienter le système fédéral du Nigeria.
  5. Une éducation axée sur les STIM (sciences et technologies).

Peter Obi, 61 ans, le grand favori .

Peter Obi est donné largement favori par les sondages pour gagner. Il est Igbo, originaire du sud-est – deux caractéristiques qui ont rarement produit des présidents nigérians. Une victoire d’Obi briserait le duopole PDP/ADP qui a dominé la politique nigériane.

 

Quel parti ? Le Parti travailliste (LP)

Le LP est un parti politique social-démocrate fondé en 2002. Il était auparavant connu sous le nom de Parti pour la démocratie sociale (PSD) avant de prendre son nom actuel l’année suivante. Le parti vise à promouvoir et à défendre les principes et idéaux sociaux-démocrates dans le but d’atteindre la justice sociale, le progrès et l’unité. Le parti a actuellement une représentation minimale dans les chambres haute et basse.

Projection des sondages Stears : 41%

Quelles promesses ?

  1. Sécuriser le Nigeria, mettre fin au banditisme et à l’insurrection en gérant la diversité.
  2. Révolution agraire, industrie orientée vers l’exportation pour établir une économie centrée sur la production.
  3. Réformes juridiques et institutionnelles.
  4. Créer une économie numérique.
  5. Des infrastructures électriques, ferroviaires, routières et aériennes étendues.
  6. Améliorer le capital humain des jeunes par l’éducation.
  7. Une diplomatie afro-centrée.

Bola Ahmed Tinubu, 70 ans, le candidat du parti sortant.

Bola Tinubu a été gouverneur de l’État de Lagos, dans le sud-ouest du pays, de 1999 à 2007. Fait inhabituel dans la politique nigériane, lui et son colistier sont tous deux musulmans – le premier ticket présidentiel de même confession en trois décennies.

Quel parti ? All Progressives Congress (APC)

L’autre grand parti politique, formé en 2013 par la fusion des trois plus grands partis d’opposition du Nigeria, la victoire du candidat de l’APC, Buhari, à l’élection présidentielle de 2015, a été la première fois qu’un parti d’opposition a délogé pacifiquement les titulaires. En tant que « grande tente » des forces progressistes, les politiques de l’APC sont passées de la gauche au centre pendant le règne de Buhari.

Projection des sondages Stears : 31%

 

Quelles promesses ?

  1. Des emplois suffisants avec des salaires décents.
  2. Fabrication nationale.
  3. Exporter plus et importer moins.
  4. Promouvoir la productivité agricole.
  5. Moderniser, développer les infrastructures publiques.
  6. Soutenir les jeunes, les femmes en exploitant les secteurs émergents.
  7. Offrir des opportunités économiques aux plus pauvres.
  8. Une électricité suffisante et abordable.
  9. Soins de santé, éducation et logement de base accessibles et abordables.

10. Une architecture de sécurité nationale forte.

Nigeria 2023 elections CheatSheet préparé par Dr Desné Masie et Angus Chapman Retrouvez la version en anglais sur : www.icintelligence.co.uk.

*****

L’économie en un coup d’œil

Moody’s a abaissé la note de la dette souveraine du Nigeria le 27 janvier 2023, estimant que la situation budgétaire et la dette du gouvernement continueront de se détériorer. Les pressions budgétaires sont de grande ampleur et la capacité à y répondre est limitée par les faiblesses institutionnelles et les défis sociaux. Cette situation devrait être amplifiée par l’augmentation des besoins d’emprunt de l’État et la hausse des taux d’intérêt, ce qui aggravera l’arbitrage politique entre le service de la dette et le financement d’autres postes de dépenses clés. Un déficit budgétaire encore plus important est prévu pour le budget 2023, alors que les options de financement sont limitées et dépendent du financement de la banque centrale, ce qui ajoute à la pression extérieure due à la baisse de la production pétrolière et aux sorties de capitaux. Toutefois, le risque de défaut immédiat est faible, en supposant qu’il n’y ait pas de changements majeurs dans les politiques mondiales. Les graphiques ci-dessous présentent les principaux problèmes économiques que le nouveau président devra prendre en compte. Diversifier l’économie en dehors du pétrole, développer le capital humain et réduire les inégalités restent des priorités.

Retrouvez les principaux indicateurs du Nigeria et nos commentaires en français sur le lien suivant : Nigeria chiffres clés

@NA

 

Écrit par
Desné Masie et Angus Chapman

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *