Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Politique

Libye : Report de la présidentielle en janvier 2022

La présidentielle libyenne a été reportée en janvier par l’autorité en charge du scrutin. Elle devait se tenir en principe ce vendredi 24 décembre 2021.

Par Serges David

La présidentielle libyenne ne se tiendra pas le 24 décembre 2021 comme entendu entre les différentes forces politiques. Si tout va bien, elle aura lieu en janvier, selon l’autorité de régulation.

Devant les atermoiements des uns et des autres incapables d’assumer le report du scrutin présidentiel, la Haute commission électorale libyenne (HNEC) a rué dans les brancards en proposant mercredi 22 décembre, l’organisation du premier tour de la présidentielle le 24 janvier 2022.

A LIRE EGALEMENT

Un Kadhafi, ex-dignitaire, candidat à la présidentielle

La HNEC a tout de même pris le soin d’indiquer que cette proposition sera effective « après concertation » avec le Parlement, charge à lui d’entériner cette nouvelle date.

Peu de surprise donc pour ce report, d’autant que Tripoli était confronté très sérieusement à un calendrier électoral devenu intenable, du fait de l’impossible d’établir dans les délais la liste définitive et officielle des candidats. Et des lourdeurs structurelles. Sans compter aussi que le pays vit encore au rythme des tensions nées après la chute du président Mouammar Kadhafi.

Il revient en l’état actuel au parlement d’assumer ses responsabilités à qui l’autorité chargée de la présidentielle lui a demandé d’adopter « les mesures nécessaires afin de lever les entraves au processus électoral », notamment « des législations électorales inadéquates ».

A LIRE EGALEMENT

La Libye va (enfin) voter ! La paix à l’horizon ?

@SD

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts