x
Close
Politique

Les Mauritaniens aux urnes le 13 mai

Les Mauritaniens aux urnes le 13 mai
  • Publiémars 15, 2023

Après la dissolution de l’Assemblée nationale, dont le principe a fait consensus, s’ouvre une courte campagne électorale législative en Mauritanie. Le recensement électoral fait apparaître près de 1,8 million d’inscrits, en dehors de la diaspora.

 

Le président mauritanien a annoncé, le 13 mars 2023 par décret, la dissolution de l’Assemblée nationale. Des élections législatives, régionales et municipales se dérouleront le 13 mai, a précisé le gouvernement. La campagne électorale sera donc particulièrement courte.

Le mandat des députés s’achevait en août mais un accord entre les différentes forces politiques avait acté la tenue d’élections anticipées pour éviter la saison des pluies, certaines régions de Mauritanie deviennent difficiles d’accès.

Une réunion de concertation avait réuni sur ce thème le ministère mauritanien de l’Intérieur et les partis politiques, en perspective des prochaines échéances électorales. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une série de consultations lancées par le gouvernement auprès des partis politiques mauritaniens depuis juillet 2022. Elles ont atteint leur point d’orgue lors de la signature du document final de concertation sur les échéances électorales de l’année 2023.

En effet, les acteurs politiques sont parvenus à des consensus autour des questions de la proportionnelle dans les élections régionales et municipales, de la proportionnelle dans les élections législatives, et de la création d’une liste nationale des jeunes, ainsi que sur les circonscriptions électorales de la ville de Nouakchott.

À l’issue des prochaines élections législatives, le nombre de députés passera de 157 à 176, a révélé l’agence de presse officielle mauritanienne.

Coïncidence, cette dissolution intervient alors que l’administration fait savoir que le recensement à vocation électoral (Ravel) en Mauritanie s’est achevé le 13 mars. Il fait apparaître précisément 1 758 784 inscrits sur les listes électorales dans le pays, soit 300 000 nouveaux électeurs par rapport à 2019. D’ici quelques jours, le « Ravel » sera complété par les inscrits des Mauritaniens de l’étranger.

Le parti au pouvoir du président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani disposait dans l’Assemblée dissoute d’une majorité confortable. Il fera face, lors des législatives de mai, à une opposition divisée.

Par ailleurs, l’actualité politique mauritanienne est aussi marquée par le procès de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz, jugé pour avoir abusé de son pouvoir afin d’amasser une fortune immense, au côté de deux anciens Premiers ministres, d’anciens ministres et hommes d’affaires. Suspendu pour des querelles de procédures, le procès reprendra le 20 mars, selon l’AFP qui cite le Parquet.

@NA

Écrit par
Laurent Allais

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *