Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Politique

Le président Alpha Condé a prêté serment

Le président guinéen Alpha Condé a prêté serment ce mardi 15 décembre à Conakry au Palais Mohammed V.

Par Serges David

Le président Condé a prononcé la formule consacrée : « Moi, Alpha Condé, président de la République élu conformément à la Constitution, je jure devant le peuple guinéen et sur mon honneur de respecter et faire respecter les dispositions de la Constitution, les lois et les décisions de justice », devant un parterre de hautes personnalités.

En Guinée, la décision de la Cour constitutionnelle est sans appel. Conséquence, le président Alpha Condé exercera un mandat de six ans, renouvelable une fois, selon la Constitution.

Au moins une douzaine de chefs d’État africains et de représentants de la France, de la Cedeao,  des Nations unies ont assisté à cette cérémonie de prestation de serment.

Parmi ceux-ci figuraient notamment Nana Akufo-Addo (Ghana) et président en exercice de la Cedeao, Georges Weah (Liberia), Idriss Déby (Tchad), et Denis Sassou-Nguesso (Congo).

Le 8 novembre, la Cour constitutionnelle de la Guinée, avait indiqué que Alpha Condé « a recueilli 2 438 815 voix, soit 59,50 %, supérieurs à la majorité absolue », lors d’un scrutin qu’elle juge « régulier ».

Elle avait « déclare en conséquence que M. Alpha Condé est élu, au premier tour de l’élection présidentielle du 18 octobre, président de la République de Guinée ».

Selon les usages politiques en Guinée, le président Condé sera installé dans ses fonctions le lundi 21 décembre prochain. En Guinée, la décision de la Cour constitutionnelle est sans appel. Conséquence, le président Alpha Condé exercera un mandat de six ans, renouvelable une fois, selon la Constitution. 

SD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts