Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Politique

Le Burundi en deuil

Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza (56 ans), est décédé lundi 8 juin des suites d’une attaque cardiaque, a révélé mardi le gouvernement burundais.

Par Serges David

« Le gouvernement de la République du Burundi annonce avec une très grande tristesse aux Burundais et à la communauté internationale le décès inopiné de son excellence Pierre Nkurunziza, président de la République du Burundi, survenu à l’hôpital du Cinquantenaire de Karuzi, suite à un arrêt cardiaque », indique le gouvernement dans son texte officiel.

A LIRE AUSSI

Burundi : Évariste Ndayishimiye président élu (CENI)

Selon les autorités, après avoir assisté à un match de volley-ball samedi 6 juin, le président Nkurunziza a dans la nuit du 6 au 7 ressenti un malaise et « s’est vite rendu à l’hôpital ». « Le dimanche, son état de santé s’est amélioré et il s’est entretenu avec les personnes qui étaient à côté de lui. A la très grande surprise lundi 8 juin 2020, son état de santé a brusquement changé avec un arrêt cardiaque. Malgré une prise en charge intense, continue et adaptée, l’équipe médicale n’a pas pu récupérer le patient », explique le gouvernement.

Au pouvoir depuis 15, Pierre Nkurunziza avait porté son choix sur Évariste Ndayishimiye, le nouveau président élu, tout s’abstenant lui de faire acte de candidature pour une 4è fois. Son mandat devait se terminer en août.

Déjà en 2015, la candidature du président Nkurunziza à un troisième mandat avait plongé le Burundi dans une grave crise politique. 

Au pouvoir depuis 15, Pierre Nkurunziza avait porté son choix sur Évariste Ndayishimiye, nouveau président élu. Son mandat devait se terminer en août.

Celle-ci avait, selon les chiffres officiels, fait au moins 1 200 morts et quelque 400 000 déplacés burundais dans et à l’extérieur du pays.​

Pour l’heure, Gitega a annoncé un deuil national d’une semaine à compter de ce mardi avec tous les drapeaux en berne durant les sept jours de recueillement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Share This