La Guinée a un Premier ministre : Mohamed Béavogui

Mohamed Béavogui devient le nouveau Premier ministre de la Guinée Conakry. Il a été nommé mercredi 06 octobre 2021 par le colonel Mamady Doumbouya, tout nouveau président de transition en Guinée.
Par Aude Darc
Selon le décret lu, mercredi 6 octobre au soir, à la télévision publique, Mohamed Béavogui « ancien sous-secrétaire général des Nations unies, est nommé Premier ministre de la transition, chef du gouvernement ».
A 68 ans, il lui revient de nommer un gouvernement afin de permettre à la Guinée de se mettre au travail et de sortir ainsi de la crise politique majeure dans laquelle elle est plongée depuis le coup d’Etat qui a renversé le président Alpha Condé le dimanche 5 septembre 2021.
Mohamed Béavogui est diplômé d’ingénierie en Russie et expert du financement du développement agricole et de la gestion des risques.
Au cours de sa carrière, il a occupé plusieurs postes à responsabilités dans le système onusien et dans dans le secteur privé ainsi que dans des institutions internationales.
A LIRE EGALEMENT
Guinée : Mamady Doumbouya devient « Président »
On ne lui connaît pas d’appartenance politique, si ce n’est qu’il est le neveu, par le biais de sa mère, de l’homme politique guinéen Diallo Telli.
Ce dernier a été le premier secrétaire général de l’Organisation de l’unité africaine (OUA, actuelle Union africaine) et est mort en 1977 au camp Boiro, prison symbole du régime répressif du « père de l’indépendance » guinéenne, Sékou Touré.
Le nouveau Premier ministre est également le fils d’un diplomate originaire de Macenta située au sud de Guinée.
Le colonel Mamady Doumbouya qui l’a nommé a quant à lui prêté serment comme président de transition vendredi 1er octobre 2021.
@AD