Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Politique

Ghana : L’ex-président John Jerry Rawlings est décédé

L’ancien président John Jerry Rawlings est décédé, ce jeudi à Accra, à l’âge de 73 ans. 

Par Serges David

Il avait dirigé le Ghana pendant vingt ans de 1981 à 2001. 

C’est pour ce grand Africain que les drapeaux du Ghana seront en berne dans tout le pays, pour un deuil national qui débute dès ce vendredi pour une semaine.

Le président actuel président du Ghana Nana Akufo-Addo a affirmé dans un communiqué que John Jerry Rawlings (JJR) est décédé ce jeudi matin dans un hôpital de la capitale Accra « à la suite d’une courte maladie ».

Durant ses 20 ans de pouvoir, JJR était devenu l’une des figures les plus populaires et charismatiques de l’Afrique contemporaine.

De fait, en 1979, Jerry Rawlings a 32 ans. Il tente un premier coup d’Etat. Il échoue.

En 1981 rebelote. Il organise à 34 ans un autre coup d’Etat et dans la foulée devient le président du Ghana.

Venu comme militaire, il réussit la transition en rangeant le treillis au placard pour le costume. Il introduit l’usage des élections démocratiques au pays et parvient à se faire élire à deux reprises. 

En 2000, il quitte définitivement la politique de haut niveau après son second mandat constitutionnel.

C’est pour ce grand Africain que les drapeaux du Ghana seront en berne dans tout le pays, pour un deuil national qui débute dès ce vendredi pour une semaine. La campagne pour la présidentielle de décembre est également suspendue, a annoncé le président Nana Akufo-Addo

Pour sa part, « j’annonce la suspension de notre campagne politique après la nouvelle de la mort du fondateur de notre parti et ancien président du Ghana, Jerry John Rawlings », a déclaré John Mahama, principal candidat de l’opposition du National Democratic Congress (NDC) également ancien président du Ghana.

Le président de la commission de l’Union africaine (UA) Moussa Faki Mahamat indique sur son compte twitter que « l’Afrique a perdu un pilier du panafricanisme et un charismatique homme d’État. Je présente mes sincères condoléances à sa famille, au peuple et au gouvernement du Ghana ».

JJR est né le 22 juin 1947 à Accra d’un père écossais et d’une mère ghanéenne. Il est militaire de formation notamment pilote de l’air. Il était aussi un politique progressiste.

SD

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Share This