Gambie: Le président Adama Barrow réélu pour un second mandat

Le président sortant Adama Barrow a remporté avec 53,2% des suffrages la présidentielle gambienne, selon Alieu Momar Njie, président de la Commission électorale indépendante (CEI).
Par Serges David
Au terme du dépouillement quasi-terminé des bulletins électoraux, Adama Barrow candidat à sa propre succession remporte dimanche la présidentielle avec 458 519 sur quelque 900 000 électeurs, soit un peu plus de 53%. Il distance de loin son principal concurrent et ancien mentor, Ousainou Darboe avec 238 253 des voix (27,7%).
Ces résultats officiels ont été annoncés par le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Alieu Momar Njie, qui a indiqué aussi que Adama Barrow est « dûment élu pour servir en tant que président de la République de Gambie ».

Après sa victoire Adama Barrow, qui se veut rassembleur, n’a pas manqué de dire : « Je vous l’assure à vous, au monde entier et à tous les Gambiens, nous aurons une nouvelle Constitution et y seront inclus une limite de mandat et la majorité absolue. (…) dans ces élections, je ne pense pas qu’il y ait un perdant. Nous sommes tous des gagnants. Parce que c’est la Gambie qui est importante. Nous ferons tout ce qui est possible pour rassembler les gens, pour être sûr de développer ce pays ».
Pour sa part, l’opposition qui dénonce des fraudes analyse toujours les conditions d’un possible recours en justice pour contester les résultats de la présidentielle de samedi.
@SD