Au moins, sept chefs d’État africains ont fait le déplacement ce lundi 04 octobre 2021 à Addis-Abeba pour la prestation de serment du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed.
Par Paule Fax
Parmi les dirigeants africains, on notait, entre autres, la présence des présidents sénégalais, nigérian, kényan et ougandais, ce lundi 4 octobre, à la cérémonie officielle d’investiture de Abiy Ahmed, Premier ministre d’Ethiopie.
Le nouvel élu a prêté serment au Parlement devant Sahle-Work Zewde, présidente de la République de l’Ethiopie.
Le Premier ministre Abiy Ahmed tentera donc de placer son mandat de cinq ans sous le signe de la réconciliation endogène et exogène.
Prix Nobel de la paix 2019, le Premier ministre débute ainsi un nouveau mandat de cinq ans et dans la foulée devrait annoncer son gouvernement.
Cette cérémonie marque donc le début du deuxième mandat de Ahmed. Car il a été déclaré vainqueur officiel des législatives de juin 2021.
Quant à son investiture, elle intervient dans une période de tension politique dans le pays. Abiy Ahmed remporte le scrutin législatif que les principaux partis de l’opposition ont boycotté. Bien plus grave, le pays est en proie à une crise politique impliquant notamment la région du Tigré et ses séparatistes.
D’ailleurs un jour avant son investiture, le PM a fait expulser sept responsables onusiens, accusés par Addis-Abeba d’être partiaux et déloyaux.
Ce bras de fer avec la communauté internationale ne laisse rien présager de bon. Si ce n’est de nouvelles sanctions américaines.
Le Premier ministre Abiy Ahmed tentera donc de placer son mandat de cinq ans sous le signe de la réconciliation endogène et exogène.
@PF
A LIRE EGALEMENT
Des élections pour faire gagner l’Ethiopie
Laisser un commentaire