Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Politique

Dix candidats à la présidentielle ivoirienne

Après examen des 33 dossiers de candidature reçus de la Commission électorale indépendante (CEI) le Conseil constitutionnel a rendu public mercredi 9 septembre 2015 la liste définitive et officielle des candidats à la présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2015. 

Le Président sortant Alassane Ouattara né le 01 janvier 1942 à Dimbokro dans le Centre de la Côte d’Ivoire est considéré comme le grand favori de ce scrutin. Ouattara a l’appui du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir avec notamment le PDCI-RDA).

Siméon Konan Kouadio, né le 01 janvier 1964 à Kahankro dans le département de Toumodi (Centre de la Côte d’Ivoire), administrateur de société est un candidat indépendant. Il est à sa seconde élection. En 2010, il avait été crédité de 0,27 % des suffrages.

Henriette Adjoua Lagou est une des deux  femmes retenues pour cette présidentielle. Elle est née le 22 juin 1959 à Daoukro dans le Centre-Est du pays. Elle est administrateur des services financiers et ex-ministre de la famille, de la femme et de l’enfant. Elle est présidente du Renouveau pour la paix et la concorde (RPC) pour le compte duquel elle est candidate.

L’ex-Premier ministre Pascal Affi N’Guessan est ingénieur des Télécommunications. Il est le candidat du Front populaire ivoirien (FPI, parti de Laurent Gbagbo). Il est né le 01 janvier 1953 à Bouadikro dans le département de Bongouanou (Centre-Est).

Amara Essy, né le 20 décembre 1944 à Bouaké au Centre de la Côte d’Ivoire est diplomate de carrière. Ancien ministre des affaires étrangères et ancien Secrétaire général de l’Organisation de l’unité de africaine (OUA), devenue UA, il est candidat indépendant. 

Charles Banny Konan est né le 11 novembre 1942 à Divo dans le Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire. Economiste et ancien gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Banny est en disgrâce avec sa famille politique le PDCI.

Né le 21 avril 1957 à Azaguié-Gare au Nord-Est d’Abidjan, Mamadou Koulibaly est enseignant-chercheur. Ancien président de l’Assemblée nationale et ancien ministre, il a quitté le FPI après la crise postélectorale de décembre 2010 à avril 2012. Mamadou Koulibaly a crée Liberté et démocratie pour la République (LIDER), parti dont il est le candidat pour l’élection du 25 octobre.

Ancien leader de la Jeunesse du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, parti d’Henri Konan Bédié), Bertin Kouadio Konan  dit KKB est né le 26 décembre 1968 à Krikpoko (Lakota, Sud-Ouest). Il est planteur. Il est candidat indépendant.

Jacqueline Claire Kouangoua est imprimeur et candidate indépendante. Elle est la deuxième femme retenue pour la présidentielle. Elle est née le 13 juin 1971 à Zouan-Hounien dans l’Ouest ivoirien.

Candidat indépendant Gnangbo Kacou est fiscaliste. Il est né le 18 février 1962 dans la région Sud-est de la Côte d’Ivoire.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Share This