Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Politique

G5 Sahel : Macron n’ira pas au Tchad

Le président français Emmanuel Macron n’ira, finalement, pas au Tchad comme il était convenu, mais il participera au sommet G5 Sahel par visioconférence.

Par Serges David

Dans le cadre du sommet G5 Sahel prévu au Tchad début de semaine prochaine, le président français Emmanuel Macron devrait se rendre lundi 15 février à N’Djamena et retourner mardi à Paris.

Pour des « raisons sanitaires » « uniquement », le président Macron n’effectuera pas son voyage, assure son cabinet. « On ferme les frontières pour les Français, le président s’est appliqué la même contrainte et l’a appliqué à ses ministres », justifie-t-on cette décision dans son entourage.

A LIRE AUSSI

N’Djamena accueille le Sommet du G5 Sahel

Conséquence immédiate, le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian  et sa collègue Florence Parly des Armées ne seront donc pas eux aussi à Ndjamena.

Cela ne signifie pas, pour autant, que le président Macron ne participera pas au sommet. Il y sera actif notamment par visioconférence. Selon l’Elysée le chef de l’exécutif français participera au huis clos des chefs d’Etat du G5 lundi après-midi et à la réunion plénière élargie aux partenaires internationaux mardi matin.

Vraisemblablement aucune annonce sur la réduction de l’effectif français dans l’Opération Barkhane ne sera faite. A priori les discussions sont toujours en cours.

SD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Share This