x
Close
Politique

Début du procès sur les élections contestées au Nigeria

Début du procès sur les élections contestées au Nigeria
  • Publiémai 9, 2023

Alors que les partis d’opposition poursuivent leur action en justice pour faire annuler le résultat de l’élection, leurs chances de succès sont faibles, selon les experts.

 

La cour d’appel d’Abuja a ouvert lundi 8 mai 2023 une audience dirigée par des hommes politiques de l’opposition qui contestent les résultats de l’élection présidentielle de février au Nigeria. Dans le même temps, la police bloquait les routes du centre de la capitale et mettait fin à une manifestation d’une centaine de manifestants devant le palais de Justice.

Les cinq juges de la Cour d’appel de l’élection présidentielle disposent de 180 jours à compter de la date à laquelle la requête a été déposée en mars pour prendre une décision.

Les leaders de l’opposition, Atiku Abubakar, du Parti démocratique populaire, et Peter Obi, du Parti travailliste, cherchent à faire annuler le résultat de l’élection en invoquant des irrégularités dans les bureaux de vote et des violations présumées de la loi électorale nationale.

Les avocats de l’opposition soutiennent que le résultat de l’élection a pu être manipulé car les votes n’ont pas été téléchargés électroniquement directement après le scrutin.

L’article 50 (2) de la loi électorale nigériane de 2022 stipule que les résultats doivent être transmis par voie électronique, selon une procédure déterminée par la Commission électorale nationale indépendante (INEC).

La mission d’observation électorale de l’Union européenne au Nigeria a publié une déclaration peu après la fin du scrutin, indiquant que si l’élection s’était déroulée dans les délais prévus, le manque de transparence et les défaillances opérationnelles de la commission électorale du Nigéria avaient réduit la confiance dans le processus et remis en cause le droit de vote.

En mars, l’INEC a remis 7778 documents aux avocats de l’opposition pour qu’ils puissent poursuivre leur action.

Selon un stratège électoral, il y a peu de chances que les résultats des élections soient annulés, car jamais dans l’histoire du Nigeria les partis d’opposition vaincus n’ont réussi à renverser les résultats d’une élection par le biais d’une contestation juridique.

La décision des cinq juges de la Cour d’appel de l’élection présidentielle est attendue dans les semaines à venir, car ils disposent de 180 jours à compter de la date à laquelle la requête a été déposée en mars pour prendre une décision.

@NA

Écrit par
Shoshana Kedem

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *