Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Politique

Côte d’Ivoire : Hamed Bakayoko, nouveau Premier ministre

Le président ivoirien Alassane Ouattara a procédé ce jeudi 30 juillet 2020 à la signature d’un décret portant nomination de Hamed Bakayoko comme Premier ministre, chef du gouvernement et ministre de la Défense.

Par Paule fax

Avant sa nomination à la tête du gouvernement, Hamed Bakayoko était l’unique ministre d’Etat et ministre de la Défense depuis juillet 2017 au sein du gouvernement ivoirien.

Le nouveau promu succède à l’ancien Premier ministre Amadou Gon Coulibaly décédé le 8 juillet suite à une crise cardiaque, dont il avait assuré l’intérim deux mois durant son absence pour des soins en France.

Né le 8 mars 1965 à Abidjan, Hamed Bakayoko est l’un des fidèles d’Alassane Ouattara.

Propriétaire de Mayama Editions qui édite notamment le Patriote (journal très proche du pouvoir), il avait fait de ce journal le fer de lance de la conquête du pouvoir par Ouattara du temps où celui-ci était dans l’opposition.

Le nouveau Premier ministre Bakayoko est entré pour la première fois au gouvernement en qualité de ministre des Télécommunications et des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) en mars 2003…sous la présidence de Laurent Gbagbo. Depuis lors, il est – sans discontinuer – aux abonnés présents aux postes à responsabilités politiques.

Hamed Bakayoko est maire de la commune de Abobo (Abidjan) et député de la ville de Séguéla (Nord-Ouest).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Share This