Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Politique

Le Premier ministre Hamed Bakayoko inhumé

Le Premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko (56 ans), décédé mercredi 10 mars dans un hôpital allemand a été inhumé vendredi 19 mars dans sa terre natale à Séguéla au nord-ouest de la Côte d’Ivoire.

Par Serges David

Le Premier ministre Hamed Bakayoko a été inhumé dans la stricte intimité familiale ce vendredi en présence du chef de l’Etat Alassane Ouattara et de tout ce que la Côte d’Ivoire compte de personnalités et d’amis. 

Mercredi 10 mars dès l’annonce de son décès le président Alassane Ouattara décrété neuf jours de deuil national et avait déclaré pleurer « son fils ». 

Alassane Ouattara s’inclinant sur le cercueil de son fils Hamed Bakayoko

Il avait même ajouté : « Notre pays est en deuil.  J’ai l’immense douleur de vous annoncer le décès, du Premier Ministre, Hamed Bakayoko, chef du gouvernement, ministre de La Défense, ce mercredi 10 mars 2021, en Allemagne, des suites d’un cancer. Je rends hommage au Premier ministre, Hamed Bakayoko, mon fils et proche collaborateur, trop tôt arraché à notre affection. 
Le Premier ministre Hamed Bakayoko a servi la Côte d’Ivoire avec dévouement et abnégation. C’était un grand homme d’Etat, un modèle pour notre jeunesse, une personnalité d’une grande générosité et d’une loyauté exemplaire.

Je voudrais, au nom du gouvernement et en mon nom personnel, présenter mes condoléances les plus émues à son épouse, à ses enfants, à la grande famille Bakayoko, à toutes les familles alliées ainsi qu’à l’ensemble des Ivoiriens. Que son âme repose en paix ! ».

Le Premier ministre « Hamback » (son sobriquet) était hospitalisé depuis le 18 février 2021 à l’hôpital américain de Neuilly avant d’être transféré le 6 mars en Allemagne face l’aggravation de son état de santé. Il succombe d’un cancer.

Son décès intervient alors qu’il vient d’être élu député de la ville de Séguéla (dans le nord-ouest ivoirien).

Devant les ennuis de santé de Hamed Bakayoko, le président Ouattara avait procédé lundi 08 mars à un léger remaniement technique du gouvernement nommant ainsi  à titre intérimaire Patrick Achi, secrétaire général de la présidence, à la Primature et Tené Birahima Ouattara, son frère cadet aux Affaires présidentielles et à la Défense.

A LIRE AUSSI

Côte d’Ivoire : Hamed Bakayoko, nouveau Premier ministre

Hamed Bakayoko, avait été nommé le 30 juillet 2020 Premier ministre à la suite du décès le 8 juillet de l’ancien Premier ministre Amadou Gon Coulibaly suite à une crise cardiaque, dont il avait assuré l’intérim deux mois durant son absence pour des soins en France.

Hamed Bakayoko était marié à l’avocate Yolande Bakayoko depuis plus de 20 ans et avait quatre enfants. Il repose désormais à Séguéla la capitale du Woroba dans la terre de ses ancêtres.  

SD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts