Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Politique

Cedeao : Sommet extraordinaire au Niger

Le Niger organise le 57e sommet ordinaire de la Cedeao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) ce lundi à Niamey en présence des chefs d’Etat de la sous-région.

Par Serges David

Le président en exercice de l’organisation, Issoufou Mahamadou, président du Niger partagera avec ses homologues de la sous-région sur plusieurs sujets notamment la grave crise que traverse le Mali.

Lors de leur dernier contact par visioconférence, les chefs d’Etat de la Cedeao avaient « accepté » la démission de fait du président malien victime d’un coup d’Etat. Ils avaient entre autres demandé à la junte du Comité national pour le salut du peuple (CNSP, au pouvoir) de favoriser rapidement une transition civile. La Cedeao fera donc le point de la situation.

Il sera également question des réponses à apporter à la Covid-19 dans le contexte africain.  La lutte contre cette pandémie témoigne de la volonté du président en exercice de l’organisation de mettre l’accent sur le rôle stratégique de la Cedeao dans ce combat face aux défis, sanitaires, sécuritaires, stratégiques et économiques.

Il y a aura aussi un tour d’horizon sur la Zlecaf et sur la Force multinationale mixte de la Commission du bassin du lac Tchad, dans la Force conjointe du G5 Sahel et au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali.

SD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Share This