Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Politique

Bénin : Patrice Talon réélu un coup KO

Le président béninois Patrice Talon a été réélu mardi dès le premier tour de la présidentielle du dimanche 11 avril 2021.

Par Serges David

Au terme des résultats provisoires annoncés mardi soir par la Commission électorale nationale autonome (CENA), Patrice Talon a été réélu avec 86,36% des suffrages exprimés.

Geneviève Boko Nadjo, vice-présidente de la CENA a précisément annoncé que « le duo Patrice Talon et Mariam Talata obtient dès le premier tour la majorité des suffrages exprimés ». Selon elle, le taux de participation de ce scrutin était de l’ordre « de 50,17% ».

Quant au nouveau président Talon, il avait déjà été élu une première fois en 2016. Il entame donc son second mandat de cinq ans avec la vice-présidente Mariam Talata à ses côtés.

Le président élu Patrice Talon était opposé à deux candidats de l’opposition notamment l’ancien ministre Alassane Soumanou et l’homme politique Corentin Kohoué.

Selon la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), la présidentielle tenue dimanche au Bénin est globalement satisfaisante. Le chef de la mission d’observation de la Cedeao, l’ancien président sierra-léonais (2007-2018) Ernest Bai Koroma, a même ajouté que « nous avons suivi le processus électoral, professionnellement et techniquement au Bénin et nous pouvons le dire que les élections se sont bien passées ».

A LIRE AUSSI

Présidentielle : La Cedeao satisfaite du scrutin au Bénin

De son côté l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a annoncé aussi que «  La Mission d’information et de contacts dépêchée par la secrétaire générale de la Francophonie à l’occasion de l’élection présidentielle au Bénin constate que l’organisation de l’élection et la campagne électorale se sont déroulées dans le respect des dispositions légales, mais sans la participation de tous les partis politiques. La campagne électorale et le scrutin se sont globalement tenus dans le calme ».

Patrice Talon

Quant au nouveau président Talon, il avait déjà été élu une première fois en 2016. Il entame donc son second mandat de cinq ans avec la vice-présidente Mariam Talata à ses côtés.

SD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts