[MAJ] Selon François Hollande, attaques « terroristes » à Paris
Attaques « terroristes » à Paris …au moins 128 morts. Plan rouge multi-Alpha (ou multi-attentats) déclenché…Etat d’urgence et perquisition sur toute l’île de France. Fermeture des frontières, annonce Hollande. « Nous savons qui sont ces criminels, d’où ils viennent », révèle le président de la République.
Selon le parquet de Paris le corps d’Abdelhamid Abaaoud « formellement identifié », durant l’assaut à Saint-Denis
Le procureur de la République, François Molins, chargé de l’enquête sur les attaques qui ont fait 129 morts et plus de 350 blessés, a affirmé jeudi que le cerveau des attentats de Paris a été identifié après comparaison de traces papillaires, comme ayant été tué au cours de l’assaut mené par le Raid rue Corbillon à Saint-Denis, dans la nuit du 18 novembre. Il s’agit du corps découvert dans l’immeuble, criblé d’impact.
LE DEROULEAbdelhamid Abaaoud, instigateur présumé des attentats, tué à Saint-Denis
Résumé mercredi 18 novembre 2015…
Résumé partiel ci-dessous des attaques du vendredi 13 novembre 2015:
Pour François Hollande, il s’agit d’ « acte de guerre » commis par « une armée terroriste »: L’Etat islamique revendique les attaques de Paris dans un communiqué officiel.
Bilan : Au moins 128 personnes sont mortes. 180 personnes sont blessées, dont 99 en « urgence absolue ».
- Six attaques simultanées ont frappé la capitale, dans la soirée du vendredi 13 novembre
- Chronologie : Trois explosions retentissent d’abord à Saint-Denis aux abords du stade de France, au cours du match France-Allemagne. Les trois assaillants auraient fait sauter des ceintures d’explosifs, faisant une victime. Cinq autres lieux parisiens sont ensuite touchés, mais la chronologie des faits reste imprécise : rue de la Fontaine au Roi (5 morts) ; rue Bichat (12 morts) ; boulevard Voltaire (un terroriste mort) ; rue de Charonne (19 morts) ; au Bataclan (plus de 80 morts).
- Le président François Hollande a décrété l’état d’urgence sur tout le territoire français et le contrôle des frontières a été rétabli.
- La préfecture de police de Paris a appelé les Parisiens à rester chez eux. Toutes les manifestations sont annulées et les écoles fermées. Un numéro d’urgence a été ouvert pour les proches de victimes : 08 00 40 60 05 et un autre, le 197 pour l’enquête.
- Au moins 120 morts dans les attaques de Paris; cinq présumés terroristes tués.
Etat d’urgence et perquisition sur toute l’île de France. Fermeture des frontières, annonce François Hollande. « Nous savons qui sont ces criminels, d’où ils viennent« , révèle le président de la République.
VENDREDI 13 NOVEMBRE 2015
- Attentats à Paris: une centaine de morts au Bataclan (sources policières), assaut policier terminé.
- Trois fusillades ont éclaté dans Paris vendredi soir, une prise d’otage était toujours en cours au Bataclan, des tireurs sont en fuit
- Trois explosions se sont produites près du Stade de France
- Le bilan encore provisoire fait état d’au moins 60 morts
- François Hollande a annoncé l’état d’urgence sur tout le territoire et la fermeture des frontières
23h51. Le président américain Barack Obama s’est exprimé pour témoigner de son soutien. « Nous sommes avec le peuple français, qui est avec nous dans le combtat contre le terrorisme. Les USA proposeront toutes infos et toute aide nécessaire à la france. Quand de telles attaques arrivent, nous devons rester ensemble face à cette extraordinaire attaque terroriste. On ne sait pas encore exactement ce qui est arrivé, on ne veut pas spéculer sur qui sont les auteurs. Nous attendons que la situation soit sous contrôle« .
23h37. Conseil exceptionnel des ministres dans la nuit. La mairie de Paris appelle les habitants à rester chez eux.
23h33. Anne Hidalgo vient d’arriver à proximité du Bataclan. Le bilan s’alourdit 60 morts.
23h31. Un des preneurs d’otage du Bataclan serait armé d’explosifs.
23h28. L’agence de presse AP évoque le chiffre de 100 personnes prises en otage, au Bataclan.
Devant le Bataclan. Quartier bouclé. Plus personne avenue de la République.
23h25. Un des auteurs de la fusillade au Bataclan aurait crié à « c’est pour la Syrie« , selon une journaliste de la rédaction de BFMTV.
23h20. Une fusillade aurait éclaté aux Halles
23h15. Des coups de feux incessants retentissent actuellement dans la salle de concert.
23h07. Le RAID est arrivé sur les lieux de la prise d’otages, au Bataclan.
Les hommes du RAID sont là, près du Bataclan
23h05. Manuel Valls est arrivé au ministère de l’Intérieur. François Hollande est également attendu pour « faire le point sur la situation ».
23h00. Une soixantaine de personnes seraient prises en otage
22h50. 30 morts, entre les différentes attaques. Le RAID se prépare à intervenir.
22h42. Il y aurait eu trois déflagrations au stade de France, à 21h17 et 21h19, à l’extérieur du stade. On parle de grenades. La 3e déflagration a eu lieu pendant la mi-temps. Les portes du stade viennent d’être réouvertures, en essayant de faire sortir les spectateurs bloc par bloc.