Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Politique

[MAJ] Selon François Hollande, attaques « terroristes » à Paris

Attaques « terroristes » à Paris …au moins 128 morts. Plan rouge multi-Alpha (ou multi-attentats) déclenché…Etat d’urgence et perquisition sur toute l’île de France. Fermeture des frontières, annonce Hollande. « Nous savons qui sont ces criminels, d’où ils viennent », révèle le président de la République.

 Résumé jeudi 19 novembre 2015…

Selon le parquet de Paris le corps d’Abdelhamid Abaaoud « formellement identifié », durant l’assaut à Saint-Denis  

Le procureur de la République, François Molins, chargé de l’enquête sur les attaques qui ont fait 129 morts et plus de 350 blessés, a affirmé jeudi que le cerveau des attentats de Paris a été identifié après comparaison de traces papillaires, comme ayant été tué au cours de l’assaut mené par le Raid rue Corbillon à Saint-Denis, dans la nuit du 18 novembre. Il s’agit du corps découvert dans l’immeuble, criblé d’impact.

LE DEROULEAbdelhamid Abaaoud, instigateur présumé des attentats, tué à Saint-Denis

Le djihadiste belge Abdelhamid Abaaoud, considéré comme le « cerveau » présumé des attentats du 13 novembre, a été tué lors d’une opération du RAID mercredi matin à Saint-Denis, en banlieue parisienne. On rappel qu’une femme s’est également fait exploser lors de l’assaut, qui a fait cinq blessés légers du côté des forces de police. Huit personnes ont été placées en garde à vue. « Tout laisse à penser » que ces personnes pouvaient commettre un nouvel attentat, a estimé le procureur de Paris, François Molins.

Résumé mercredi 18 novembre 2015…

Au moins, 118 nouvelles perquisitions administratives menées la nuit dans le cadre des mesures décidées après les attentats qui ont fait 129 morts à Paris et Saint-Denis, selon des sources officielles du ministère de l’Intérieur. Des perquisitions sans lien direct avec l’enquête sur ces attaques ont aussi été effectuées pour la troisième nuit consécutive, portant leur total à 414 depuis dimanche soir.
Dans la nuit d’hier à ce matin mercredi, policiers et gendarmes ont procédé à 29 interpellations conduisant à 25 gardes à vue. Au total 34 armes ont été saisies et 16 découvertes de stupéfiants ont été opérées, ajoute le ministère. En trois jours, il a été procédé à 64 interpellations ayant conduit à 60 gardes à vue, à la saisie de 75 armes dont 11 armes de guerre. 118 assignations à résidence ont en outre été prononcées.
Une perquisition a notamment concerné ce matin les locaux d’Air France Cargo, a-t-on appris auprès de la compagnie. Les locaux de FedEx et Brinks ont également été fouillés par les enquêteurs. L’état d’urgence est étendu aux Dom Tom ».
 

Résumé partiel ci-dessous des attaques du vendredi 13 novembre 2015: 

Pour François Hollande, il s’agit d’ « acte de guerre » commis par « une armée terroriste »: L’Etat islamique revendique les attaques de Paris dans un communiqué officiel.

Bilan : Au moins 128 personnes sont mortes. 180 personnes sont blessées, dont 99 en « urgence absolue ».

  • La préfecture de police de Paris a appelé les Parisiens à rester chez eux. Toutes les manifestations sont annulées et les écoles fermées. Un numéro d’urgence a été ouvert pour les proches de victimes : 08 00 40 60 05 et un autre, le 197 pour l’enquête.
  • Au moins 120 morts dans les attaques de Paris; cinq présumés terroristes tués. 

Etat d’urgence et perquisition sur toute l’île de France. Fermeture des frontières, annonce François Hollande. « Nous savons qui sont ces criminels, d’où ils viennent« , révèle le président de la République.

VENDREDI 13 NOVEMBRE 2015

  • Attentats à Paris: une centaine de morts au Bataclan (sources policières), assaut policier terminé.
  • Trois fusillades ont éclaté dans Paris vendredi soir, une prise d’otage était toujours en cours au Bataclan, des tireurs sont en fuit
  • Trois explosions se sont produites près du Stade de France
  • Le bilan encore provisoire fait état d’au moins 60 morts
  • François Hollande a annoncé l’état d’urgence sur tout le territoire et la fermeture des frontières 

23h51. Le président américain Barack Obama s’est exprimé pour témoigner de son soutien. « Nous sommes avec le peuple français, qui est avec nous dans le combtat contre le terrorisme. Les USA proposeront toutes infos et toute aide nécessaire à la france. Quand de telles attaques arrivent, nous devons rester ensemble face à cette extraordinaire attaque terroriste. On ne sait pas encore exactement ce qui est arrivé, on ne veut pas spéculer sur qui sont les auteurs. Nous attendons que la situation soit sous contrôle« .

23h37. Conseil exceptionnel des ministres dans la nuit. La mairie de Paris appelle les habitants à rester chez eux.

23h33. Anne Hidalgo vient d’arriver à proximité du Bataclan. Le bilan s’alourdit 60 morts.

23h31. Un des preneurs d’otage du Bataclan serait armé d’explosifs.

23h28. L’agence de presse AP évoque le chiffre de 100 personnes prises en otage, au Bataclan.

Devant le Bataclan. Quartier bouclé. Plus personne avenue de la République.

23h25. Un des auteurs de la fusillade au Bataclan aurait crié à « c’est pour la Syrie« , selon une journaliste de la rédaction de BFMTV.

23h20. Une fusillade aurait éclaté aux Halles

23h15. Des coups de feux incessants retentissent actuellement dans la salle de concert.

23h07. Le RAID est arrivé sur les lieux de la prise d’otages, au Bataclan.

Les hommes du RAID sont là, près du Bataclan

23h05. Manuel Valls est arrivé au ministère de l’Intérieur. François Hollande est également attendu pour « faire le point sur la situation ».

23h00. Une soixantaine de personnes seraient prises en otage

22h50. 30 morts, entre les différentes attaques. Le RAID se prépare à intervenir.

22h42. Il y aurait eu trois déflagrations au stade de France, à 21h17 et 21h19, à l’extérieur du stade. On parle de grenades. La 3e déflagration a eu lieu pendant la mi-temps. Les portes du stade viennent d’être réouvertures, en essayant de faire sortir les spectateurs bloc par bloc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Share This