x
Close
Opinion

Qui sont les Africains les plus influents ?

Qui sont les Africains les plus influents ?
  • Publiéjanvier 16, 2024

Notre sélection des 100 Africains les plus influents en 2023 relate des parcours semés d’innombrables barrières et obstacles, qu’elles tiennent aux conditions matérielles ou aux préjugés sociaux.

 

Nous souhaitons la bienvenue à nos fidèles lecteurs pour savourer cette édition spéciale consacrée aux 100 Africains les plus influents de 2023. Cette liste annuelle est désormais devenue une tradition incontournable.

La nouvelle année est l’occasion de faire le point sur ce que nous avons accompli ou sur les objectifs que nous n’avons pas atteints et de renouveler, une fois de plus, nos engagements pour l’année à venir.

Rien n’est plus inspirant que de se plonger dans la biographie des 100 hommes et femmes qui figurent sur notre liste cette année.

Retrouvez l’ensemble de nos articles avec le bouton « 100 Africains de l’année 2023 » ci-dessous. Consultez également le site spécial en anglais ICI.

Chaque entrée de notre liste raconte l’histoire d’une détermination sans faille à atteindre les limites de ses capacités, puis à trouver des réserves inattendues pour aller encore plus loin – en se surprenant souvent soi-même de ce qu’il est possible d’accomplir.

Pratiquement toutes les mini-biographies, même lorsqu’elles sont réduites à l’essentiel pour tenir compte de l’espace disponible, racontent également l’histoire d’un triomphe sur l’adversité.

Les personnes qui figurent dans notre sélection ont dû surmonter d’innombrables barrières et obstacles, qu’il s’agisse de circonstances économiques difficiles, d’obstacles imposés par le sexe, d’hostilité sociale, de préjugés liés à la race ou de handicaps physiques et mentaux.

Chaque histoire raconte la victoire du dévouement, de la persévérance, de l’espoir, de la confiance en soi et d’un désir inébranlable de poursuivre son rêve, même s’il semble impossible au départ.

Nous espérons que tous ceux qui se sentent découragés dans la poursuite de leurs rêves se plongeront dans l’étude de la vie des personnes figurant sur notre liste et s’inspireront de leurs exemples. On dit toujours que lorsqu’une porte se ferme, une autre s’ouvre.

 

Tendances changeantes

Le plus grand plaisir que nous éprouvons à découvrir les talents africains est peut-être que, le plus souvent, nous trouvons des trésors de compétences et d’accomplissements totalement inattendus.

Chaque année apporte son lot de personnalités exceptionnelles, certaines réapparaissant et d’autres entrent dans la liste pour la première fois.

Chaque année a aussi sa propre saveur, reflétant les priorités et les tendances dominantes qui se manifestent sur le continent. Dans la liste de cette année, par exemple, les hommes politiques sont relégués au second plan au profit des scientifiques, des entrepreneurs, des écologistes et des créatifs de tout poil.

Le leadership se présente sous toutes les formes, et ce sont les leaders de la science, de l’environnement, des arts et de la culture qui ont le plus marqué cette année.

La santé et le bien-être d’une nation sont souvent jugés à l’aune de ses résultats culturels et artistiques et de son leadership. À cet égard, et à en juger par le grand nombre de créatifs qui figurent sur notre liste cette année, l’Afrique, dans l’ensemble, est en effet un espace sain et stimulant.

Notre section « Créatifs » » présente certains des chanteurs, musiciens, auteurs, acteurs, dramaturges, producteurs et réalisateurs de cinéma et de télévision les plus passionnants et les plus stimulants du monde et, invariablement, les mégastars des plateformes de masse, telles que TikTok et YouTube.

Les 100 Africains les plus influents de 2023

L’année 2023 a été difficile pour les entreprises et mouvementée en politique. Toutefois, à bien des égards, ce fut l’année des institutions de financement du développement.

Elles ont dû combler les lacunes, les gouvernements étant soumis à des contraintes budgétaires et le monde étant distrait par d’autres crises.

 

Des trésors inattendus

Parmi les « trésors inattendus » découverts cette année, on trouve un groupe de scientifiques et d’universitaires exceptionnels, dont beaucoup de femmes, qui redessinent les contours mondiaux de leurs disciplines.

Plusieurs de ces noms nous étaient totalement inconnus et ce fut un voyage étonnant que de découvrir l’ampleur de leurs contributions et l’énorme influence qu’elles exercent au niveau mondial dans leurs professions respectives.

À l’instar des scientifiques et des universitaires, les Africains sont de plus en plus nombreux à effectuer un travail inestimable dans le domaine crucial du changement climatique et de l’environnement.

Nous ne doutons pas que vous partagerez notre admiration et notre fierté en tant qu’Africains lorsque vous les découvrirez.

À ce propos, un mot sur nos champions de la diaspora, dont beaucoup ont surmonté d’incroyables préjugés et obstacles pour non seulement réussir et prospérer dans leurs domaines de prédilection, mais aussi pour devenir des leaders mondiaux.

L’Afrique a toujours eu la tête haute dans le domaine du sport, en particulier dans l’athlétisme et le football. La marche totalement inattendue du Maroc vers les demi-finales de la Coupe du monde 2022 au Qatar a établi une nouvelle référence pour les équipes nationales africaines et les observateurs experts estiment qu’il ne faudra pas attendre longtemps avant qu’une équipe africaine ne remporte le trophée mondial. En attendant, les joueurs africains continuent de dominer les plus hautes sphères du football européen – avec quelques escapades dans les États du Golfe et aux États-Unis.

Dans la liste de cette année, nous célébrons l’étonnante victoire de l’équipe de rugby sud-africaine, les Springboks. La première équipe multiraciale a remporté la Coupe du monde de rugby en 1995, une victoire éclatante à laquelle a assisté Nelson Mandela, le premier président de l’Afrique du Sud libre. L’équipe a ensuite remporté le tournoi en 2007, en 2019 et maintenant en 2023, soit un parcours sans précédent.

Cette présentation de nos 100 Africains les plus influents de 2023 n’a d’autre but que de vous donner un avant-goût, que nous espérons alléchant, des exploits des champions africains.

 

Anver Versi est rédacteur en chef de New African et African Banker et ancien rédacteur en chef d'African Business.Anver Versi, Rédacteur en chef, NewAfrican Magazine

 

Nous remercions chaleureusement pour leur précieuse collaboration : Gail Collins, Mike Renouf, Wanjohi Kabukuru, Wan-jiku Mungai, Emily Allen, reGina Jane Jere, Lennox Yieke , Kwame Ofori, Appiah, Jason Venkatasamy , Charles Dietz, Mike Holderness, Jon Haynes, Stuart West, Constance Haazs, Laurent Soucaille.

@NA

 

 

 

 

Écrit par
Anver Versi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *