Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Opinion

N’attisez pas la haine au Cameroun !

Nous devrions ravaler notre orgueil et mettre nos leaders au défi. L’Afrique change et le Cameroun ne sera pas à la traîne. Nous devons prendre le temps de bâtir les institutions sur lesquelles la démocratie peut s’appuyer.

Il est toujours possible de combler le fossé qui nous sépare bien que nous ayons abandonné notre principe démocratique de la force de l’argument pour le remplacer par l’argument de la force. Les armes ne font que tuer et, dans notre cas, ce sont surtout les nôtres qui meurent et sont déplacés. Ce sont les nôtres qui perdent leur maison. Ce sont les nôtres qui subissent les effets de l’attitude de nos leaders, qui ont instauré le règne de la terreur.

Si nous poursuivons sur la même voie, nous serons tous morts à part nos leaders qui mèneront une vie confortable à l’étranger. La guerre est une folie. La majorité silencieuse ne s’est pas fait entendre comme les séparatistes, comme les chefs de guerre ambazoniens. Nous sommes simplement Camerounais, avec un patrimoine colonial dont nous sommes fiers et qui a débuté avec les Allemands, les Français et les Britanniques.

Nous ne serons ni Allemands, ni francophones, ni anglophones. Nous ne serons ni Ambazoniens, ni Camerounais du Sud. Et ne me condamnez pas à mort pour avoir été en désaccord avec vous – vive la différence !

Nous, la majorité silencieuse, nous disons aujourd’hui : « Pas en notre nom. Ce que nous voulons, c’est la paix – et maintenant ». 

ENCADRE

*Moise Shewa est producteur de télévision et réalisateur installé au Royaume-Uni. Il a reçu de nombreux prix. Parmi ses documentaires figurant, entre autres, Somalia – The price of Peace (channel4 UK), Black Survivors of the Holocaust (Channel4 UK), The story of Soul to Soul (BBC2), Lagos Airport (Channel4 UK), Out of Africa (Channel4 UK), African Political Broadcast (BBC2).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Share This