Comment adapter nos systèmes d’éducation aux défis futurs

L’Afrique doit repenser la manière d’apprendre à ses jeunes à l’aune des nouvelles technologies et des méthodes novatrices d’apprentissage. Ce qui passe à la fois par de nouveaux apprentissages et la culture de l’esprit critique et collaboratif.
L’Afrique est le plus jeune continent au monde avec plus de 400 millions de jeunes âgés de 15 à 35 ans. Cette jeunesse représente l’espoir de ce continent et a besoin urgemment d’un système d’éducation adaptée aux enjeux du futur pour relever les nombreux défis de l’Afrique. Malheureusement, à étudier les classements mondiaux de l’éducation, il est clair que l’Afrique souffre de nombreuses difficultés à offrir une éducation égalitaire et digitale.
Les indicateurs tant ciblant la qualité d’enseignement, le taux de réussite à l’école, le taux d’alphabétisation ou le niveau des élèves montrent des signes alarmants et pointant un système d’éducation traditionnel et inaccessible à tous et un manque flagrant de ressources entre infrastructures, enseignants formés et cursus pédagogique innovant.
L’école du futur développera les outils d’apprentissage tels que la communication, le leadership, la collaboration, la co-création, l’état d’esprit ainsi que les compétences analytiques telles que la pensée critique et la pensée exponentielle.
Parmi ces pays en bas de l’échelle, nous notons le Sénégal, la Guinée, le Mali, et le Niger. L’Afrique a besoin de rattraper le retard à l’image de l’Allemagne, de la Finlande ou de Singapour qui bat les records avec un taux d’alphabétisation de 96,77% et le taux de réussite scolaire le plus élevé de 71,37%.
Entre écoles futuristes et système d’éducation innovants, il est clair que les systèmes d’éducation en Afrique a besoin d’un coup de rafraîchissement fondamental pour mieux préparer nos jeunes à ces millions d’emplois technologiques. Plusieurs écoles, appelées « futuristes », ont vu le jour ces dernières années. Ces écoles misent sur certains critères pour un enseignement personnalisé adapté aux progrès de chaque élève, un respect du climat à travers des procédés de recyclages d’eau ou d’utilisation efficace d’énergie, la forte contribution de l’élève dans la définition des cours afin de développer la pensée critique, le travail collaboratif et l’innovation, etc.
Ces écoles innovantes ont intégré les « Mégashifts » de cette nouvelle ère technologique (la robotisation, la virtualisation, l’automatisation, la personnalisation, la digitalisation) ainsi que l’urgence climatique. Ce changement de paradigme nous met aux portes du futur en exigeant des nouvelles compétences.
Le rôle de l’Intelligence artificielle
Ces compétences ciblent les STIM (Science, technologies, ingénierie, mathématiques) mais aussi des compétences autour de l’Humanité, éthiques, créativité et l’imagination. La méthodologie d’enseignement doit développer l’apprentissage basé sur la résolution de problèmes (problem based learning), le développement de la résilience, l’agilité, l’intuition, l’entrepreneuriat, l’empathie, le courage.

De leur côté, les ONG ont aussi un rôle à jouer pour créer la transition complexe du système d’éducation. L’intelligence artificielle et les technologies exponentielles ont instauré le début d’une nouvelle ère de la renaissance humaine. Ces technologies vont supprimer l’univers des routines et des tâches répétitives. L’humain a besoin de conquérir un nouveau rôle alliant création, innovation et contrôle de ces technologies. À la grande surprise des enseignants, l’IA peut les aider pour développer des programmes personnalisés ainsi que révéler les forces des élèves pour mieux les mettre au profit de la société et des entreprises. En formation continue, l’IA propose aux collaborateurs des parcours d’amélioration et de changements de compétences (reskilling et upskilling) adaptés à leurs appétences, connaissances ainsi qu’au marché du travail.
L’école du futur développera les outils d’apprentissage tels que la communication, le leadership, la collaboration, la co-création, l’état d’esprit ainsi que les compétences analytiques telles que la pensée critique et la pensée exponentielle. Le système d’éducation traditionnel a besoin d’un « reboot » urgent avec des investissements importants tant pour les élèves que pour les enseignants tout en développant le parcours de « l’apprenant tout au long de la vie ». Si nous voulons sauver l’Afrique et engagé ce continent sur une trajectoire de prospérité, nous avons besoin d’amener le système d’éducation a évoluer à travers des enseignements autour de l’économie digitale et des technologies. Plus que jamais, l’Afrique a besoin de former son vivier de talents en technologie et créer sa souveraineté. Comme dit clairement John Dewey, philosophe et expert américain en éducation : « Si nous enseignons aux élèves d’aujourd’hui comme nous enseignions à ceux d’hier, nous leur volons demain. »
Lobna Karoui est stratégiste en Intelligence artificielle appliquée pour des grands groupes internationaux. Elle est préside l’association internationale AI Exponential Thinker qui œuvre à éduquer et sensibiliser les jeunes générations au sujet des opportunités des technologies exponentielles dont l’intelligence artificielle et de leurs risques. Lobna Karoui se définit comme une Tech Philanthropist qui croit dans un avenir meilleur pour Tous grâce aux technologies exponentielles de confiance « Trust ».
@NA