Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

NTIC - Découverte

La Success Story de jeux-geographiques

Au départ un simple jeu… qui devient un phénomène mondial. www.Jeux-géographiques.com en cette période de confinement et de gestes barrières contre le Covid-19, s’impose comme une bouffée d’oxygène.

Par Serges David

Tous deux développeurs web Olivier et Pascal Henry avaient au départ en 2008 créé www.Jeux-géographiques.com comme un exercice personnel et un amusement pour leurs proches. L’idée de créer des jeux pour tester leurs connaissances sur l’histoire et la géographie leur est vite venue. Ils sont rejoint par la suite par Cyril Villalonga, spécialiste de concepts ludiques comme le parc d’attraction Geekopolis.

Le trio va développer toute une série de différentes plateformes ludiques qui se transforme en véritable success-story. 

A LIRE ICI 

Cyril Villalonga (fondateur de Geekopolis) : La beauté et l’intelligence de l’horreur

« Nous avons deux jeux spécialement sur l’Afrique : Pays-d-Afrique et Villes-d-Afrique, mais le continent africain est présent dans de nombreux autres jeux : les quiz sur les capitales et les drapeaux, les jeux « Villes du monde », etc… Nous avons aussi plusieurs jeux sur l’Algérie, la Tunisie, le Maroc et l’Égypte.

À peine 30 jours après son lancement, www.Jeux-géographiques.com compte déjà 30 000 visites par jour, et le site fête son premier million de visiteurs avant même ses deux mois d’existence.

RENCONTRE AVEC PASCAL ET OLIVIER

Quelle a été préalablement votre formation qui vous arme à créer www.Jeux-géographiques.com?

Pascal : « On était loin de l’informatique ! J’ai un DESS de droit public international, et Olivier un DEA d’histoire ancienne. A cette époque-là on n’aurait jamais cru partir dans le web et de toute façon ça n’existait pratiquement ».

Comment vous est-elle venue l’idée de concevoir JeuxGéo ?

Olivier : « En fait c’était un test : Nous avions une entreprise de multimédias, on faisait des sites pour les autres, mais jamais pour nous. On a voulu voir si on était capables de créer un site et de le faire référencer convenablement par Google.

Comme on avait déjà fait quelques jeux de géographie en Flash, Pascal a rassemblé tout ça et créé JeuxGéo. On ne pensait pas qu’il y aurait du monde qui viendrait dessus… et en un mois nous avions 30 000 visites/jour. On ne saura jamais vraiment pourquoi. Et dès le début nous avons eu beaucoup de professeurs qui nous ont indiqué utiliser notre site avec leurs élèves.

Cerise sur le gâteau, le site devient un véritable jeu télévisé en 2010, « Tout le monde peut jouer », il sera diffusé pendant un an sur M6, et sera utilisé en marque blanche par de nombreux sites comme Viamichelin, France télévision, Crédit agricole, et j’en passe ».

En quoi consistent vos jeux ?

Pascal : « Nous avons trois différents types de jeux : Des quiz, qui ressemblent à des QCM, des ‘jeux d’épingles’, où il faut placer une ville ou un lieu sur une carte vierge, et des jeux de zones où il faut cliquer sur la bonne région, le bon pays ou le bon département. En tout il y en a plus de 180 ».

Quelles sont les raisons qui pourraient expliquer le succès de vos jeux?

Olivier : « Dans tous nos jeux le score dépend de la justesse de la réponse, mais aussi du temps qu’on a mis à répondre. Ce qui fait qu’on peut toujours s’améliorer. C’est aussi ce qui a fait le succès de JeuxGéo : Les joueurs se battent pour des dixièmes de seconde gagnés sur chaque réponse. Nos tournois sont vraiment très disputés et les scores sont vertigineux ».

Un un mois nous avions 30 000 visites/jour. On ne saura jamais vraiment pourquoi. Et dès le début nous avons eu beaucoup de professeurs qui nous ont indiqué utiliser notre site avec leurs élèves.

Pascal : « Les gens aiment les jeux intelligents. Ils aiment se poser des questions sur le monde et mieux le connaître. JeuxGéo est fait pour ça : En quelques parties, on parvient à placer tous les pays d’Afrique, par exemple, et après on ne les oublie pas, parce qu’on manipule ces connaissances. De plus JeuxGéo a très vite eu une communauté importante.

Nous avons plus de 800 000 inscrits. Aujourd’hui, on peut créer des clubs pour jouer entre amis, participer à des tournois, et discuter avec des centaines de gens sur JeuxGéo. Il y a même pas mal de profs qui utilisent ces clubs pour leurs élèves, et particulièrement en cette période de confinement, où le trafic de jeuxpedago.com vient d’être multiplié par 8».

Combien y-a-t’il de jeux sur l’Afrique, justement ?

Olivier : « Nous avons deux jeux spécialement sur l’Afrique : Pays-d-Afrique  et Villes-d-Afrique, mais le continent africain est présent dans de nombreux autres jeux : les quiz sur les capitales et les drapeaux, les jeux « Villes du monde », etc…

LIRE AUSSI

Geekopolis : La peur de perdre le monde

Nous avons aussi plusieurs jeux sur l’Algérie, la Tunisie, le Maroc et l’Égypte. Et comme j’ai un lien très fort avec Madagascar, j’ai aussi créé un jeu «Villes-de-Madagascar. On pourrait en ajouter beaucoup d’autres…

ENCADRE

Afrique, qui connait ?

N’hésitez pas à venir rejoindre le club AFRICAN PLAY (https://www.jeux-geographiques.com/_pageid237_club_id=13616.html ), vous pourrez vous challenger entre lecteurs de nos magazines sur votre connaissance géographique de l’Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Share This