Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

NTIC - Découverte

Cyril Villalonga (fondateur de Geekopolis) : La beauté et l’intelligence de l’horreur

Ces expériences aux dénominations étranges « Mutations », « Sky Pager », « Escapes et réflexions », « Party Game et sport », « Safari et découverte », « Vol et adrénaline »… sont la combinaison entre l’irréel, le transcendantal, le virtuel et la réalité : Leur concept est le fruit de plusieurs années de recherche de la structure Geekopolis adossée à la  start-up First Personal Xperience. Le fondateur Cyril Villalonga livre tous ses secrets et c’est vertigineux.

Par Cindy. A et JO

Cyril Villalonga, comment en êtes-vous arrivés à la conception de Geekopolis et ses déclinaisons ?

C’est en découvrant des aventures telles que « Secret Cinema » ou « Sleep no more » que l’idée de développer Geekopolis est apparue. En intégrant des acteurs dans des parcours narratifs, il s’est avéré possible de transporter les joueurs vers un degré d’immersion qui n’avait pas encore été atteint. Geekopolis est un peu la réponse à la question « Comment aller encore plus loin dans l’immersion ? ».

Et avec les différentes expériences de Geekopolis avez-vous la réponse ?

Il existe différents formats pour nos aventures. La plus connue d’entre elle est évidemment Mutations, qui se présente sous la forme d’un parcours de deux heures, dans lequel une équipe pouvant aller jusqu’à 8 joueurs explore un complexe scientifique.

Mutations de Geekopolis

Mais nous avons développé aussi d’autres formats, avec des aventures, majoritairement en VR (réalité virtuelle) ou AR (réalité augmentée), qui peuvent durer de 10 à 30 minutes. Chacun trouvera sa réponse. C’est un fait !

Votre innovation est qualifiée d’« une expérience qui mélange Escape Game, théâtre immersif et réalité virtuelle », le confirmez-vous ? Si oui pourquoi un tel mélange de genres ?

Notre objectif est de proposer une véritable aventure dont les participants sont les héros. Pour cela, nous avons effectivement agencé plusieurs briques ensemble, dont l’Escape Game, le théâtre immersif et la réalité virtuelle.

Cela nous permet de concevoir une expérience inédite pour les joueurs, qui seront amenés à côtoyer des acteurs, mais aussi des technologies qui ne sont pas encore accessibles au grand public (VR en déplacement libre, Vidéo Mapping ou encore réalité augmentée).

Avec douze fins possibles différentes, deux Escape Game, les comportements des personnages en fonction de votre attitude et des informations demandées, chaque aventure est unique et met en avant un niveau très élevé d’interactivité.

Finalement que gagnent les visiteurs à venir sur votre site qu’ils n’auront pas ailleurs ?

Toutes nos activités ont été développées spécifiquement pour Geekopolis, elles ne pourront donc pas être retrouvées ailleurs. L’éco-système d’entreprises que nous avons développé nous permet de travailler avec des personnes talentueuses quel que soit le secteur de métier : décors, make-up, développement informatique ou électronique.

Geekopolis se veut aussi être un lieu de vie de la culture geek, c’est pourquoi nous accueillons régulièrement des conférences et événements en partenariat avec des associations de passionnés.

Envisagez-vous de vous internationaliser notamment en ouvrant des succursales dans les  Caraïbes et en Afrique ?

Notre première étape de développement se fera en 2021 à travers l’Europe. Nous envisageons en effet de nous déployer dans d’autres continents à plus long terme. Mais des opportunités se présentent déjà.

« Mutations est l’aventure immersive, inédite et unique en son genre mêlant théâtre immersif, réalité virtuelle et Escape Game. Par équipe, vous devrez survivre aux cobayes contaminés qui ont infesté le labo et déjouer des systèmes de sécurité pour parcourir les 1200 m² de décors de cinéma qui composent la base.

Cette expérience a déjà été proposée sous forme événementielle à Paris en 2017 et à Nantes en 2018. La revoici en 2019, durablement installée et enrichie de nombreuses améliorations »

Quelles sont vos perspectives d’avenir en termes de taille de votre structure ?  

Nous employons pour le moment une quarantaine de personnes, tous secteurs confondus. Chacun des centres que nous allons ouvrir permettra l’embauche d’une quinzaine de personnes.

Notre objectif est d’ouvrir jusqu’à deux centres par an à partir de 2020 jusqu’en 2025, avec le personnel que cela requiert évidemment.

ENCADRE

Geekopolis de  Cyril Villalonga 

Le fondateur de Geekopolis, Cyril Villalonga, par ailleurs président de First Personal Xperience, est un singulier pluralisant. Ce passionné des activités ludiques originales multiformes aime à développer des centres dédiés à la culture de l’imaginaire et aux loisirs futuristes partout dans le monde.

Cyrill Villalonga de Geekopolis

Son modo est, par le biais de l’imagination et de la créativité, d’établir un pont entre l’obscurantisme et le modernisme sous l’angle ludique, mais en moins décaféiné. D’ailleurs First Personal Xperience du propre propos de son fondateur se qualifie comme un spécialiste de « la création d’expériences immersives alliant jeu, art et technologie ».

Pour ne pas que les expériences de Geekopolis soient exclusivement adressées à une catégorie de population, Villalonga les a démocratisé. Ainsi donc les prix soigneusement étudiés et s’offrant à toutes les bourses varient-ils entre 4 euros (Time over) : Un casse-tête géant de 15 minutes et 60 euros (Mutations) : L’aventure immersive de deux heures mélangeant Escape Game, VR et théâtre immersif, etc.

TOUT SAVOIR

Ouvert tous les week-ends et jours fériés au 112 rue Ambroise Croizat, 93200 Saint-Denis

Les vendredis (ou veille de jour férié) de 15h à minuit
Les samedis de 09h à minuit
Les dimanches, jours fériés ou mercredis des vacances scolaires : de 12h à 21h30

Toutes les infos pratiques ici : https://geekopolis-paris.com/infos-pratiques_pageid506.html

Une réponse à “Cyril Villalonga (fondateur de Geekopolis) : La beauté et l’intelligence de l’horreur”

  1. […] Cyril Villalonga (fondateur de Geekopolis) : La beauté et l’intelligence de l’horreur […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

  • La Success Story de jeux-geographiques

    Au départ un simple jeu… qui devient un phénomène mondial. www.Jeux-géographiques.com en cette période de confinement et de gestes barrières contre le Covid-19, s’impose comme une bouffée d’oxygène.

Share This