x
Close
NTIC

Djoliba, premier réseau Internet d’Afrique de l’Ouest

Djoliba, premier réseau Internet d’Afrique de l’Ouest
  • PubliéNovember 10, 2020

En utilisant les offres de transmission très haut débit du réseau Djoliba, les nouveaux clients du réseau pourront alors accéder aux plateformes d’Orange et ainsi bénéficier de toute la palette des offres commercialisées en Afrique : transit IP, plateformes de services mobiles, hébergement dans les datacenters Orange en Afrique, VPN,… Selon le groupe, le réseau permettra des gains de productivité, donc des diminutions de prix pour les clients.

Avec Djoliba, Orange vise un potentiel de 330 millions d’habitants. Alioune Ndiaye, directeur exécutif d’Orange Middle East and Africa commente : « Orange participe activement au développement des infrastructures sous-marines et terrestres, qui permettent la transformation numérique du continent africain, en investissant, chaque année, un milliard d’euros. »

Avec Djoliba, poursuit-il, les populations locales vont pouvoir accéder encore plus facilement à des services de santé ou d’éducation, ainsi qu’aux usages offerts par le cloud computing. « Le développement de l’accès au numérique est un enjeu majeur pour l’Afrique et l’inclusion des populations. »

Certains pays enclavés, instables, sont encore en retard en Afrique, malgré les progrès. Dans les pays plus avancés, certaines régions restent en retard.  « Nous insistons sur les compétences locales ; Djoliba sera un projet déployé par les ressources africaines, comme Sonatel. »

Une réponse aux besoins des Africains

Jérôme Barré, directeur Orange Wholesale & International Networks précise : « Orange confirme une nouvelle fois son expertise et son leadership dans le déploiement et l’exploitation des réseaux internationaux terrestres et sous-marins. »

Ainsi, tous les opérateurs, entreprises et institutions d’Afrique de l’Ouest bénéficient désormais d’une offre de connectivité sans couture, ouverte au monde entier, grâce à un point de contact client unique et à une pleine disponibilité de service.

« Djoliba est à la fois une offre de transmissions et une offre de données. C’est une réponse aux besoins des Africains, des opérateurs, des fournisseurs de contenus, aux acteurs du BtoB. Tout un écosystème de la sous-région est concerné. »

Orange est actuellement actif dans 18 pays d’Afrique et compte plus de 120 millions de clients. Le Groupe continue ses investissements sur le continent pour offrir une connectivité fiable, sécurisée et de grande qualité. « Le groupe entend devenir l’opérateur de référence en Afrique, d’ici 2025 », conclut le PDG Stéphane Richard.

ML

Écrit par
Par Marie-Anne Lubin

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.