Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Médias

Une plateforme au service de la radio

APO Group propose Radio News Release, le premier service panafricain de distribution d’extraits sonores et de fichiers audio. Un outil précieux au service d’un média, la radio, essentiel pour les populations du continent.

Par Kimberly Adams

Le groupe de communication APO lance un nouveau produit de distribution de fichiers audio. Baptisé Radio News Release, ce service panafricain proposera en accès libre de droits une série d’extraits sonores et de fichiers numériques.

La base de données média administrée par le groupe, qui compte plus de 450 000 journalistes couvrant l’Afrique, ainsi que son récent partenariat avec l’Union africaine de radiodiffusion (UAR), permettent à Radio News Release de fournir des extraits sonores aux principales stations de radio du continent.

La plateforme se double d’un service d’enregistrements d’extraits sonores, qui permet de créer et de télécharger rapidement des fichiers audios. Les clients d’APO Group pourront aussi accéder à des conseils afin d’optimiser la qualité de leur fichier audio et à des options pour enregistrer et réenregistrer les sons.

Les radios sont peu chères et transportables, et des millions d’Africains les utilisent pour se tenir au courant de ce qui se passe dans leurs communautés, leurs pays et dans le monde, explique le spécialiste des communiqués de presse.

Selon les données de l’Union africaine, plus d’un tiers des adultes africains ne savent ni lire ni écrire. Dès lors, la radio constitue une forme essentielle de communication de masse sur le continent. Et alors que le reste du monde considère les informations en ligne comme allant de soi, seuls 43 % des Africains ont accès à l’Internet.

« La radio est un élément crucial du paysage médiatique africain », commente Nicolas Pompigne-Mognard, président d’APO group. « Radio News Release fournit aux stations de radio un flux de qualité d’extraits sonores et de fichiers audio liés à l’Afrique, qui les aideront à diffuser des sujets clés au cœur des communautés africaines. »

Pour les stations de radio, les extraits sonores distribués par APO Group sont disponibles gratuitement, ce qui leur permet de disposer d’une source précieuse de contenus.

Les citations de personnalités du monde des affaires, les déclarations des gouvernements africains et l’actualité des institutions publiques sont diffusées par Radio News Release en qualité radiodiffusion afin que les stations de radio puissent les intégrer rapidement et facilement dans leurs bulletins d’information.

Un faible coût

Sans surprise, le contenu sportif sera très présent sur la nouvelle plateforme. On sait qu’APO est l’agence de relations publiques panafricaine de la FIFA, de la NBA, de la Basketball Africa League, et est partenaire de nombreuses autres organisations sportives de premier plan, dont l’Olympique de Marseille.

Nicolas Pompigne Mognard

La plateforme sera disponible pour les partenaires de l’UAR, notamment ses associations sœurs en Europe, dans les pays arabes et en Asie-Pacifique. APO Group travaille avec plus de 300 sociétés multinationales, organisations mondiales de premier plan et institutions publiques.

Pour ces clients, ce service offre une opportunité de pénétrer plus profondément les médias africains et ainsi d’atteindre d’énormes audiences jusque-là inaccessibles, à travers l’ensemble du continent africain.

La création de contenu est une entreprise difficile et souvent coûteuse pour les services de communication. En revanche, les fichiers audios sont très faciles et peu coûteux à produire. Les clients d’APO Group peuvent utiliser un contenu existant – par exemple un communiqué de presse ou une conférence de presse en ligne – et le transformer en un élément de contenu facile à distribuer et à consommer pour les stations de radio.

D’ailleurs, la plateforme se double d’un service d’enregistrements d’extraits sonores, qui permet de créer et de télécharger rapidement des fichiers audios. Les clients d’APO Group pourront aussi accéder à des conseils afin d’optimiser la qualité de leur fichier audio et à des options pour enregistrer et réenregistrer les extraits sonores jusqu’à ce qu’ils les jugent parfaits, avant d’être distribués par Radio News Release.

Cela souligne l’importance de toujours fournir le contenu dans le bon format afin que les journalistes soient plus susceptibles de l’utiliser. Les journaux, les magazines et les journalistes en ligne ont besoin de contenu texte et d’images, tandis que les chaînes de télévision s’appuient sur des vidéos B-Roll. Il est donc logique que les stations de radio nécessitent des extraits sonores pour intégrer des contenus tiers dans leurs programmes.

Grégoire Nadjaka, directeur général de l’UAR, a d’ailleurs réagi… par message vocal :

@NAF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts