Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

La phrase du jour

Covid-19 : Le président Donald Trump dénonce la « désinformation » de l’OMS

Le président américain Donald Trump a engagé ce mardi les Etats-Unis d’Amérique à ne plus financer l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au nom de ce qu’il qualifie de « mauvaise gestion » de la pandémie du Covid par l’institution onusienne.

Par SD

Les Etats-Unis sont le plus grand donateur de l’OMS et ont contribué à hauteur de plus de 400 millions $ à l’organisation en 2019, environ 15 % de son budget.

A ce jour, les USA enregistrent 614 180 cas confirmés, 49 857 guérisons et 26 061 décès…

Le président Trump reproche plus exactement à l’OMS d’avoir encouragé la « désinformation » de la Chine sur le virus, ce qui aurait, selon lui, conduit à une épidémie plus importante dans le monde.

Sur cette base donc le président Donald Trump a déclaré mardi 14 avril 2020 qu’il avait demandé à son administration de cesser de financer l’OMS.

Autre grief du locataire de la Maison blanche, l’OMS de son point de vue a « failli à ses devoirs essentiels (et) devait être tenue pour responsable » des nombreux cas de contaminations et de morts.

Cette nouvelle fenêtre de crise ouverte par le président Donald Trump intervient dans un contexte où lui-même est sérieusement critiqué en Amérique pour avoir banalisé le Covid-19 au début de la crise.

En campagne pour la présidentielle prévue à la fin de l’année, il avait lancé le 28 février devant une foule de supporters en Caroline du Sud : « Les démocrates ont politisé le coronavirus.

Un de mes conseillers m’a dit : « M. le président, ils ont essayé de vous avoir avec la Russie. Ça n’a pas trop marché. Ils n’ont pas réussi. Ils ont essayé la supercherie de l’impeachment. Ils ont tout essayé. Ça, c’est leur nouveau canular ». Il avait donc qualifié le Covid-19 de « canular ».

A ce jour, les USA enregistrent 614 180 cas confirmés, 49 857 guérisons et 26 061 décès…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Share This