Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Interview

Priorité aux résultats concrets grâce aux partenariats

Mabingué Ngom, spécialiste sénégalais du développement et des politiques publiques, dirige depuis janvier 2015 le bureau régional du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) pour l’Afrique de l’Ouest et centrale, à Dakar.

Par NAF

Quelle est la philosophie qui anime le bureau régional du UNFPA à Dakar ? 

Nous nous focalisons sur le dividende démographique, en construisant des partenariats ambitieux avec tous les acteurs ayant un impact en matière de transformation.

Mabingué Ngom a mis le cap sur des changements concrets, et fait de son institution une locomotive en matière de résultats et de partenariats. 

Nous voulons mettre l’accent sur les résultats concrets et des changements qui mettent au premier plan les jeunes, ainsi que les entités nationales et régionales.

C’est un gage de viabilité et de durabilité. Nos actions reposent non pas sur des sentiments, mais des données statistiques sérieuses. D’où notre approche globale qui vise à réduire les cas de polarisation sur certains domaines d’action – les uns voulant par exemple mettre l’accent sur la mortalité maternelle et les autres non.

En Sierra Leone, plus de 1 000 femmes meurent pour 100 000 naissances vivantes. Cette réalité incontournable nécessite des réponses précises. 

Comment livrez-vous la bataille pour changer les mentalités ? 

Nous sommes une institution de petite taille. La seule façon d’avoir un impact consiste à mobiliser des parties prenantes qui puissent se retrouver dans notre action.

Si nous ne réglons pas la question du planning familial, 80 millions d’enfants additionnels dans le monde iront dormir le ventre vide. De même, et j’en discute avec le Bureau international du travail (BIT), nous aurons plus de 20 millions de demandeurs d’emploi additionnels par an, ce qui ne rendra pas notre vie facile…

Les implications de la planification familiale sont multiples, et l’on ne peut plus séparer l’éducation de la fille, la santé de la mère des questions plus larges de paix et de sécurité.

Notre écosystème unique de partenariats va faire l’objet d’un ouvrage important sur la cible 17 des ODD, qui sera publié lors de la prochaine Assemblée générale de l’ONU.

Cette cible 17 porte précisément sur les partenariats – la clé de toutes les autres cibles –, qui ne sont pas un but, mais un moyen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts