x
Close
In memoriam

Jacques Kazadi Nduba wa Dile, par Dr. Godwin R. Murunga

Jacques Kazadi Nduba wa Dile, par Dr. Godwin R. Murunga
  • Publiéavril 27, 2020

La mort a encore frappé. Le professeur Jacques Kazadi Nduba wa Dile, président-fondateur du Codesria est décédé, le jeudi 23 avril 2020 à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Les funérailles du Professeur Kazadi Nduba wa Dile ont eu lieu le samedi 25 avril 2020, Kinshasa.

Par Dr. Godwin R. Murunga

La triste nouvelle de la mort du professeur Kazadi ne pouvait survenir à pire moment. Il y a les restrictions imposées par la pandémie de Covid-19. Et au cours de l’année dernière, le Conseil réfléchissait à la meilleure manière de réengager sa mission en l’honneur et à la mémoire de son premier secrétaire exécutif, le professeur Samir Amin, décédé en 2018.

La mort du Professeur Kazadi survient également à un moment où le Conseil porte encore le deuil de son troisième Secrétaire exécutif, le Professeur Thandika Mkandawire. Ce trio d’hommes, et par sa prévoyance, représente le creuset qui a nourri la mission du Conseil au cours des quatre dernières décennies.

En tant que communauté, nous portons la mémoire du Professeur Kazadi Nduba wa Dile et de sa présence, que ce soit à l’Assemblée générale ou aux célébrations du 30ème anniversaire. Elles resteront gravées dans nos esprits comme une voix d’universitaire, de pionnier et de mentor, informative, calme, sage et extrêmement attentionnée.

Le professeur Kazadi Nduba a été élu au Comité exécutif du Codesria en 1973, lors de la première Assemblée générale du Conseil. Il a servi jusqu’en 1976. Le contexte de la présidence du Conseil du professeur Kazadi Nduba wa Dile est différent de celui que nous connaissons aujourd’hui. Ce contexte n’était possible que parce que le Professeur Kazadi Nduba wa Dile, en plus d’être le premier président du Codesria, est l’homme des premières fois.

Né Jacques Simon Kazadi Nduba wa Dile le 23  décembre 1936 à Luluabourg, aujourd’hui Kananga, il a effectué le cours secondaire au Collège Saint-Joseph de Luluabourg et sa formation supérieure à l’Université Lovanium, une université jésuite catholique de Kinshasa dans ce qui était alors le Congo belge.

Le professeur Kazadi Nduba est ensuite parti, en 1967, pour la Belgique poursuivre un doctorat en sciences économiques à l’Université de Louvain. Il obtint son diplôme en 1971. Il a ensuite enseigné dans plusieurs universités à travers le monde, y compris à l’Université de Kinshasa dans son pays, la République démocratique du Congo, où il fut le premier doyen noir de la Faculté de sciences économiques. Il a également enseigné à l’Université du Michigan, Ann Arbor.

Par ses capacités de réseautage, le professeur Kazadi Nduba est devenu  le premier président du Codesria. Rappelons qu’à sa création, le Codesria était une conférence d’administrateurs d’instituts de recherche économique et sociale en Afrique.

Plus tard, la Conférence a cédé la place à une institution, initialement domiciliée à l’Institut africain des Nations unies pour la planification et le développement économiques (IDEP) à Dakar, et rebaptisée Conseil des directeurs d’institutions de recherche économique et sociale en Afrique. Ce ne fut que beaucoup plus tard que le Conseil acquit son nom actuel de Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique.

Dans ces trois itérations, le nom de l’institution a été abrégé en Codesria. Mais la composition du Conseil est restée institutionnelle jusqu’en 1992, date à laquelle l’Assemblée générale a décidé de s’ouvrir à la participation individuelle.

A ce titre, le professeur Kazadi Nduba wa Dile a dirigé le Codesria à un moment où ses membres étaient strictement institutionnels, même si le désir et la pression pour l’ouverture de l’adhésion à des individus étaient ressentis. Devenu le premier président du Conseil, il l’a porté à sa présente raison d’être ; c’est là une illustration de sa persuasion intellectuelle et de ses compétences administratives.

Le professeur Kazadi Nduba wa Dile était non seulement un éminent économiste et Professeur, il était également, comme beaucoup d’intellectuels de son temps en RDC, engagé politiquement, comme trésorier du Mouvement populaire de la révolution.

En tant qu’universitaire, le Professeur Kazadi Nduba wa Dile est resté prolifique, alors même qu’il luttait contre la maladie. Parmi ses publications figurent Problématique de l’application du SMIG (2004); Politique salariale dans la fonction publique (2007) et L’entreprise privée nationale et la gestion moderne (2008).

La mort du professeur Kazadi Nduba wa Dile marque une transition historique au Codesria qui nous invite à la réflexion alors que nous préparons le Jubilé d’or, et à jeter les bases d’un autre demi-siècle d’investissements intellectuels dans la recherche en sciences sociales et humaines pour l’Afrique.

En tant que communauté, nous portons la mémoire du Professeur Kazadi Nduba wa Dile et de sa présence, que ce soit à l’Assemblée générale ou aux célébrations du 30ème anniversaire. Elles resteront gravées dans nos esprits comme une voix d’universitaire, de pionnier et de mentor, informative, calme, sage et extrêmement attentionnée. Que son âme repose dans la paix éternelle.

*Jacques Kazadi Nduba wa Dile (1936-2020) était un universitaire et un pionnier du Codesria

*Dr. Godwin R. Murunga est l’actuel secrétaire exécutif du Codesria 

Écrit par
Dr. Godwin R. Murunga

1 Commentaire

  • était-il parent avec Kazadi, le gardien de but des Léopards du Zaîre à la coupe du monde 1974?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *