Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Femme Africaine

Edan TV: La chaîne des Afropolitains

Alors que le paysage audiovisuel africain doit connaître une étape décisive avec le passage au numérique cette année sur l’ensemble du continent, une nouvelle chaîne, Edan TV, vient déjà enrichir l’offre. Plus qu’une chaîne, c’est un concept. Découverte.

Paris, le 2 avril, espace Pierre Cardin. Ambassadeurs, stars de la télé-réalité et du show-biz, responsables de chaînes de télévision… C’est à l’occasion du lancement de la chaîne de télévision Edan TV que ces hommes et ces femmes que tout sépare se sont réunis. Et c’est toute l’ambition de sa conceptrice, Évelyne Diatta-Accrombessi. « EDAN est une chaîne de divertissement qui propose une ouverture sur le monde à travers une programmation authentique, originale et variée. » Plus qu’une chaîne, c’est un concept résumé par un terme : « Afropolitain ». Explication : « D’origine sénégalaise, mon parcours a fait de moi une afropolitaine qui puise son inspiration dans l’ouverture à l’autre et dans le partage des expériences et cultures. J’ai vécu au Sénégal, en Suisse, en France en République Démocratique du Congo, au Gabon et, aujourd’hui, aux États-Unis. » 

« EDAN EST UNE RÉPONSE QUI PROPOSE LE PARCOURS D’UNE IDENTITÉ AFRO OUVERTE SUR LE MONDE ! »

Diplômée en Sciences politiques et en communication, Évelyne Diatta-Accrombessi a effectué une bonne partie de sa carrière au sein du groupe Orange. « Ma carrière a pris un tournant en 2009 lorsque j’ai eu l’opportunité de diriger la direction de la Stratégie et de la Communication de la Fondation de la Première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba. Ce poste m’a notamment permis de renforcer ma fibre panafricaine. » Une fibre qui est à l’origine d’Edan. « Le projet existe depuis 5 ans, mais nous oeuvrons réellement à sa concrétisation depuis 2 ans. Le concept est inédit. Il a fallu dès lors le structurer, oser, se lancer, convaincre les partenaires de nous accompagner et donner vie à la vision à travers la découverte et le choix de contenus appropriés. Cela n’a pas été toujours simple, mais le résultat est là et cela a été pour mon équipe et moi une expérience particulièrement riche. » Ainsi, EDAN TV pour Évelyne Diatta-Accrombessi Network, est depuis le 24 mars, jour de son lancement officiel, diffusée via le bouquet Évasion de Canalsat en Afrique. Un nouvel arrivé dans le paysage audiovisuel africain déjà en pleine mutation avec le passage au numérique en 2015. « Le passage à la TNT dans les prochaines années va offrir l’opportunité d’éditer de nouvelles chaînes de TV. EDAN arrive juste à temps et compte s’imposer comme une chaine de référence. En Afrique et au-delà. EDAN est une réponse qui propose le parcours d’une identité afro-ouverte sur le monde ! » 

Et c’est par son contenu, riche, innovant, ambitieux, qu’Edan entend se démarquer. En diffusant des séries américaines déjà à succès, Scandal, Empire, Real Housewives of Miami, mais encore inédites en Afrique ; mais également des films qui mettent en avant des héros noirs, ou l’histoire du continent. Des documentaires également. Surtout, Edan TV s’engage à accorder une bonne partie de son budget à la production de films made in Africa. Par la suite également, des émissions de divertissements, pédagogiques ou encore d’informations. « EDAN se présente comme la première chaîne qui célèbre et partage les valeurs positives d’un réseau global d’initiatives contemporaines, urbaines et cosmopolites. EDAN invite à rejoindre une communauté globale interconnectée qui puise son inspiration dans le brassage des idées et l’enrichissement mutuel entre les cultures. S’adressant à un public sans frontière ni barrière, EDAN est une chaîne proposant du contenu de qualité aux téléspectateurs curieux de l’autre. »

La cible : une audience comprise entre 15 et 55 ans. « Il s’agit d’une cible dans l’air du temps, cultivée, aux goûts éclectiques façonnés au gré des expériences et des rencontres. Une cible qui bouillonne et qui se nourrit continuellement des tendances globales. Au travers d’une programmation authentique, originale et variée, EDAN divertira également un très large public familial qui se reconnaît dans des valeurs positives, à la fois universelles et contemporaines. Rejoindre EDAN, c’est élargir ses horizons et découvrir un monde créatif, coloré, surprenant, audacieux et enrichissant, reflet d’une communauté afropolitaine en mouvement, fière de ce qu’elle a à partager. » 

Avec un bureau à Paris, mais un siège à Londres, la chaîne n’a pas lésiné sur les moyens pour se doter des meilleurs dans le métier. À commencer par son directeur des programmes, Barry Schulman, un Américain à l’origine du succès de Syfy Channel. Le financement de la chaîne, un investissement de cinq millions d’euros, est porté par « un regroupement de partenaires africains et européens, issus notamment de l’industrie et des médias », dont le fonds d’investissement sud-africain TransAfrica Capital. Un projet que Canal+ n’aura pas manqué d’accompagner alors que la chaîne tente de se rapprocher encore plus du continent avec A + lancée en octobre 2014… même s’il se positionne sur un créneau similaire et pourrait à terme lui faire de l’ombre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Share This