x
Close
Environnement

L’indispensable protection de la mangrove

L’indispensable protection de la mangrove
  • Publiéjuillet 2, 2022

Au Bénin, Bolloré T&L appuie la politique de préservation et de restauration de la mangrove, indispensable à la protection du littoral et de la biodiversité. L’entreprise vient en soutien aux actions des ONG au quotidien.

 

Par Paule Fax

La localité de Togbin-Adounko est située à proximité directe des installations de Bénin Terminal. Le 29 juin 2022, une délégation de Bolloré Transport & Logistics au Bénin s’y est rendue, et a offert 3 000 plants de palétuviers qui contribueront au reboisement d’un hectare de terrain dans cette zone qui abrite une végétation importante, comptant une dense forêt de mangrove.

« Bolloré Transport & Logistics au Bénin met en œuvre une politique active et engagée en faveur de la préservation de l’environnement et de la protection de la biodiversité. Celle-ci se décline à travers diverses initiatives que nous menons avec chacune de nos filiales au sein de nos territoires d’implantation », juge Venance Gnigla, président exécutif de la société. 

Cette opération a été menée en partenariat avec les ONG AJCVE (Association des jeunes pour la conservation et la valorisation de l’environnement) et ACCB (Aire communautaire de la conservation de la biodiversité) sous la supervision de l’adjudant-chef Boris Arnaud Agonkpo, du service des Eaux et forêts de la commune d’Abomey-Calavi.

Elle contribuera à réduire le déficit des 69 hectares de forêt de mangrove à l’échelle nationale. Cette action favorisera également la régénérescence de l’écosystème de la mangrove et la sauvegarde de certaines espèces animales en voie d’extinction. À terme, elle permettra à la mangrove de pleinement jouer son rôle d’usine naturelle d’épuration de l’air et de lutte contre les gaz à effet de serre.

« Un hectare de mangroves capte 100 kg de dioxyde de carbone par jour. Cette donnée importante montre que les mangroves sont capitales pour la régulation de l’environnement. Il est donc primordial d’engager des actions pour les préserver avec le soutien de partenaires publics et privés », précise Maixent Ogou, directeur exécutif de l’ONG Actions Plus.

« Bolloré Transport & Logistics au Bénin met en œuvre une politique active et engagée en faveur de la préservation de l’environnement et de la protection de la biodiversité. Celle-ci se décline à travers diverses initiatives que nous menons avec chacune de nos filiales au sein de nos territoires d’implantation », confirme Venance Gnigla, président exécutif de Bolloré Transport & Logistics au Bénin.  « Nous suivons avec attention le déploiement des actions que nous mettons en place pour nous assurer de leur impact et des bienfaits sur l’environnement. »

Bolloré Transport & Logistics au Bénin est un partenaire portuaire et logistique de référence au Bénin. Opérateur du premier réseau de logistique intégré en Afrique, Bolloré Transport & Logistics multiplie les efforts et les investissements pour accélérer l’intégration de l’Afrique dans le marché mondial. Au Bénin, l’entreprise emploie près de 1 300 personnes à travers cinq filiales qui déploient leurs activités dans les secteurs ferroviaire, logistique et maritime (consignation, manutention, transit). Confiant dans le potentiel de développement du pays, Bolloré Transport & Logistics investit sur le long terme au Bénin.

@NA

 

Écrit par
Paule Fax

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.