Le porte-monnaie virtuel Koree récompensée par Ecobank

Avec Koree, développée au Cameroun, Magalie Gauze-Sanga emporte le premier prix du Ecobank Fintech Challenge 2023. De quoi favoriser le développement de son application en Afrique francophone, nous confie à chaud la lauréate.
Qu’est-ce qui vous a valu les faveurs des jurés, ce 6 octobre 2023 à Lomé ?
L’innovation technologique que nous avons commencée, durant de longues années, à implémenter au Cameroun, a été récompensée, nous en sommes très fiers ! D’autant plus que c’est la première fois que le Cameroun gagne cette compétition, et c’est la première fois que le premier prix Ecobank Fintech Challenge est remporté par une femme ! J’en suis triplement fière. C’est un signe de reconnaissance panafricaine d’être classée à la première place, au terme de ce concours, au regard de son importance dans la Fintech africaine et de la place grandissante de l’innovation dans cet écosystème. Je tiens sincèrement à remercier les organisateurs de cette compétition, jurés et participants à l’édition 2023.
Après notre arrivée en Côte d’Ivoire, à l’occasion de la CAN 2024, nous avons prévu de travailler avec Ecobank de manière très étroite pour développer de nouveaux services et attirer encore plus de nouveaux clients.
Koree est une application que nous avons créée en 2022. Elle a pour vocation d’améliorer le pouvoir d’achat quotidien des Africains dans leurs transactions de base. Elle permet de résoudre un problème récurrent dans les achats quotidiens des clients de magasins en Afrique francophone, en l’occurrence celui de la délivrance de la monnaie après une transaction.
Quelle solution apporte concrètement Koree dans le quotidien de ses utilisateurs ?
Koree est une application mobile disponible gratuitement sur Appstore et Playstore. Elle est fonctionnelle au Cameroun (à Douala) et sera bientôt déployée dans plusieurs pays d’Afrique francophone. C’est une application qui permet au consommateur de créer des cartes de fidélité, et ces cartes de fidélité sont utilisées comme porte-monnaie, quand la petite monnaie vient à manquer à la caisse d’un magasin ou d’un supermarché.
Quand une caissière n’a pas de monnaie, elle peut vous rendre votre dû (physique) digitalement, et cet argent est crédité directement sur votre carte de fidélité dans l’application. Depuis l’application, on peut revenir dans le même commerce, et utiliser l’argent qui a été crédité pour effectuer ses achats habituels.
La deuxième solution qu’apporte Koree dans la pratique est une réponse au pouvoir d’achat en baisse, chez les consommateurs africains, ces dernières années. L’application introduit le concept du Cash back qui est en fait une incitation que les marchands offrent aux consommateurs, c’est-à-dire de l’argent que les commerçants retournent aux consommateurs, afin de les récompenser d’être venus dans leurs magasins.

En voici un exemple concret et simple : pour un achat de mille F.CFA que vous faites dans un magasin qui offre 10% de Cash back, le vous vendeur rembourse 100 F.CFA. Cet argent sera crédité également sur votre carte de fidélité. Et tout comme la monnaie que vous avez collectée, le Cash back qui vous est donné pourra être utilisé dans le magasin qui vous l’a offert. Plus vous allez chez des commerçants partenaires pour faire vos achats, plus vous gagnez de l’argent, et plus vous pourrez utiliser l’argent que vous venez de gagner.
Quelles sont les conséquences de ce prix, pour votre société ?
À court terme, nous pourrons ouvrir l’application dans un réseau plus large, acquérir de nouveaux clients, à Douala, puis aller en Côte d’Ivoire, à Abidjan, en prévision de la CAN 2024, car cette compétition va drainer un fort taux de consommation. Il faudra donc être « sur le terrain » lorsque la compétition se déroulera. Derrière cette présence en Côte d’Ivoire, nous avons prévu de travailler avec Ecobank de manière très étroite pour développer de nouveaux services et attirer encore plus de nouveaux clients.
*****
En bref
Les autres lauréats
Makuta a reçu le deuxième prix au Ecobank Fintech Challenge. Cette application développée en RD Congo est un portefeuille électronique qui permet de se connecter aux solutions de transfert d’argent. L’application revendique 300 000 utilisateurs réguliers et son partenariat avec cinq banques. Le troisième lauréat est l’application kenyane FlexPlay qui permet d’épargner en vue d’un achat ultérieur, réduisant ainsi le risque d’endettement.
@ABanker