Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Enquête

REEDITION — Tidjane Thiam : Aurait-il connu le même sort s’il était Européen blanc ?

« La presse anglo-saxonne s’interroge, ces jours-ci, sur les motivations cachées de l’éviction de Tidjane Thiam du Crédit Suisse. Certains accusant la Suisse de « racisme », à l’égard d’un dirigeant exempt de reproches quant aux soubresauts du groupe bancaire. Voici ce que nous écrivions, quelques semaines après son départ. Réédition.

Enquête de  Anver Versi.  Coll : Serges David et Laurent Soucaille

L’un des dirigeants financiers les plus brillants du monde, Tidjane Thiam a été évincé de son poste de directeur général du Crédit Suisse, deuxième banque de Suisse. Un mois douze jours plus tard, on en sait un peu plus sur cette éviction.

Un peu plus d’un mois après son départ de Crédit Suisse Tidjane Thiam (TT) est-il appelé à jouer un rôle majeur notamment politique en Côte d’Ivoire ? Interrogé à ce sujet cette semaine, Alassane Ouattara s’est montré évasif, à sept mois des élections présidentielles : « Il lui appartient de dire ce qu’il souhaite faire pour l’avenir », a déclaré le Président.

Sans nul doute, le génie financier ivoirien a une carte en mains, lui qui a gouverné son monde comme un roi jusqu’à son départ forcé du poste de directeur général de l’une des institutions financières les plus emblématiques du monde, le Crédit Suisse.

Thiam ou Rohner devaient partir. Tous deux étaient sanctionnés par la loi non écrite qui stipule que s’ils ne savaient pas ce qui se passait, ils auraient dû, et que s’ils savaient ce qui se passait, ils auraient dû l’arrêter.

Bien avant, un de ses soutiens écrivait le 14 mars sur les réseaux sans être démenti par Tidjane Thiam : « Chères amies, chers amis, Tidjane Thiam me demande de partager le texte ci-dessous, écrit de sa main, avec vous : « Chers amis. Je tiens à remercier chacune et chacun d’entre vous pour le soutien et l’affection que vous m’exprimez. Cela me touche profondément.

Je suis de près l’évolution de la situation dans notre pays, comme je n’ai jamais cessé de le faire. Ceux d’entre vous qui me connaissent savent que je suis un homme de peu de mots. Je m’exprimerai le moment venu sur les échéances importantes auxquelles notre pays fera face cette année. D’ici là, restons unis, dans la paix et le dialogue. Tidjane Thiam »

Flash-Back : 7 février. L’information de la démission de Thiam a non seulement secoué la haute finance suisse, mais elle a fait aussi la Une de la presse internationale. Ce n’était pas seulement la « chute » d’un colosse financier, mais aussi celle du directeur général peut-être le plus atypique de l’univers secret des banques.

Atypique, Tidjane Thiam l’était à plusieurs égards. Il n’avait jamais travaillé dans une banque jusqu’à son arrivée, en 2015, à la tête du Crédit Suisse. Il n’avait pas étudié l’économie et n’avait rien à voir avec la finance.

Il n’a pas été élevé et nourri non plus dans la grande maison des finances. Sauf que… Sauf que les mathématiques et la physique, il les connaît ! Il s’est taillé une grosse réputation dans la gestion de projets massifs du gouvernement en Côte d’Ivoire.

De plus, il est un Noir africain – un OVNI aussi inattendu et fabuleux que la légendaire licorne – dans un monde qu’il est venu habiter avec une forte présence.

Thiam avait un énorme charisme dans un milieu où avoir une personnalité discrète, presque effacée, est la norme. Il parle français, anglais et allemand.

Il était l’un des chefs d’entreprise les mieux payés de Suisse. Il vivait dans une grande maison avec une vue superbe sur le lac de Zurich qu’il a décoré somptueusement et avec style. Il est resté avec ses racines africaines et n’a fait aucune tentative pour s’« européaniser ».

Des succès dans l’assurance

Ceux qui ont travaillé avec lui ou l’ont connu disent qu’il avait une aura énorme ainsi qu’un charisme d’homme de pouvoir. « Il était un sur un million », commente un actionnaire du Crédit Suisse après le départ de Thiam. « Ils peuvent essayer, mais ils ne peuvent pas le remplacer. »

TT avait déjà défrayé la chronique lorsqu’il a été recruté par l’un des plus grands assureurs britanniques, Aviva, et rapidement promu au sein du conseil principal. Un Africain francophone en charge des affaires européennes d’Aviva? Les médias financiers britanniques ne savaient pas quoi en penser. « Où est le hic? », s’interroge aujourd’hui un proche du dossier.

TT acquiert donc la réputation de « l’homme aux trois milliards de dollars » lorsqu’il a pris ses fonctions au Crédit Suisse. Ce chiffre représente la hausse de la valeur des actions et la baisse correspondante des actions Prudential lors de de son transfert.

En 2007, il arrive chez Prudential, une société membre du FTSE 100. Il ne cesse de surprendre avant de devenir, en 2009, PDG de l’assureur dont il entame le redressement. L’homme a la responsabilité de trois milliards $.

Certains des journaux financiers de l’époque se demandaient ouvertement comment quelqu’un de son milieu pouvait s’intégrer dans l’atmosphère feutrée de la ville, avec ses clubs, ses affiliations à l’ancienne et les poignards cachés derrière de faux sourires. Ils attendaient qu’il échoue. Non seulement il n’a pas échoué, mais son capital a augmenté.

En 2015, Urs Rohner, le président du Crédit Suisse, a organisé une série de rencontres avec Thiam et l’a finalement persuadé de quitter Prudential et de rejoindre la banque suisse, en tant que directeur général.

Une heure après l’annonce de sa nomination, les actions de la société ont augmenté de 7,5%. Il acquiert donc la réputation de « l’homme aux trois milliards de dollars » lorsqu’il a pris ses fonctions au Crédit Suisse. Ce chiffre représente la hausse de la valeur des actions et la baisse correspondante des actions Prudential lors de l’annonce de son transfert.

Le redressement de Crédit Suisse

Fondé en 1856, le Crédit Suisse traverse une période difficile. Il a été impliqué dans plusieurs enquêtes internationales pour évasion fiscale et a dû payer environ 2,6 milliards $ d’amendes. Son activité de banque d’investissement était également en difficulté. Les bénéfices étaient en baisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Share This