Tchad : Premier dépôt d’hydrocarbures
Le président Idriss Déby Itno a posé à Djarmaya (Hadjer-Lamis) la première pierre du premier dépôt pétrolier tchadien.
Relié à la raffinerie voisine par trois pipelines, ce dépôt devra assurer la sécurité énergétique du pays grâce à une capacité de stockage de 36 millions de litres, dont 20 millions l de gasoil, 10 millions l d’essence et 6 millions l de jet A1.
« Il y a de cela 9 ans, le Président a lancé les travaux de la raffinerie de Djarmaya. Nous sommes aujourd’hui ici pour boucler la boucle en posant la première pierre du dépôt pétrolier », déclarait le directeur général de la Société des hydrocarbures du Tchad (SHT), Tahir Hamid Nguilin
Construit par la société française Parlym sur une superficie de 40 hectares, le dépôt comprendra : une zone de stockage d’hydrocarbures ; des postes de chargement et déchargement ; une pomperie d’hydrocarbures ; des postes de contrôles entrée et sortie ; des installations de lutte contre les incendies ; un bloc administratif et local technique.
Marquant également la naissance de la nouvelle Société tchadienne des dépôts pétroliers (STDP), la construction de ce premier dépôt durera 18 mois pour un coût global 13 milliards de F.CFA. 250 à 300 emplois seront créés durant la phase de construction.