Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Energie

Engie investit dans les services énergétiques

Le groupe français Engie va acquérir deux entreprises spécialisées dans les services énergétiques en Afrique de l’Ouest.

Afric Power et Tieri, basées en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Mali et au Niger, sont spécialisées dans la conception, l’installa­tion et la maintenance des systèmes élec­triques et des automatismes en Afrique de l’Ouest ; elles emploient plus de 140 personnes. Leurs clients sont présents dans de nombreux secteurs comme l’agro-industrie, l’agroalimentaire, les mines, le grand tertiaire et les data centers.

«Afric Power et Tieri ont construit leur empreinte régionale et leur porte­feuille client diversifié en misant sur la qualité, la proximité et l’innovation», a déclaré Philippe Miquel, directeur régional Afrique de l’Ouest et centrale d’Engie.

«Cette base solide combinée à l’expertise, à la puissance financière, et aux références internationales d’Engie, permettra de bâtir rapidement le fournisseur de services éner­gétiques intégrés dont la région a besoin». Par cette acquisition, le groupe français confirme son ambition de se développer rapidement pour devenir l’un des leaders des services à l’énergie en Afrique de l’Ouest et Centrale.

Ses activités en Afrique de l’Ouest et centrale s’articulent autour de la produc­tion d’énergie centralisée, des mini-réseaux, et des kits solaires individuels.

Dans le domaine de l’énergie, Engie s’est récemment illustré par la mise en service de la centrale solaire photovoltaïque de Santhiou Mekhe au Sénégal (30 MW, contrat clés en main porté par Solaire Direct, sa filiale), l’adju­dication du lot énergie et systèmes du TER de Dakar (contrat clés en main porté par Engie Ineo), et la mise en service du barrage hydroélectrique de Soubré (275 MW, contrat d’assistance à maîtrise d’ouvrage porté par Tractebel) en Côte d’Ivoire.

Par Gérard Choisnet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts