Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

En couverture

Le retour de la Russie en Afrique

Sur le plan diplomatique, l’Afrique constitue un appui géopolitique important pour la Russie – les États africains représentent le plus grand nombre de voix dans une multitude d’institutions diplomatiques et économiques internationales, notamment au Conseil de sécurité de l’ONU.

De plus, la Russie a besoin de l’Afrique. Vladimir Poutine souhaite développer l’influence de la Russie dans le monde, mais n’a plus le soutien de l’Europe. Les sanctions ont affaibli la Russie qui cherche à trouver de nouvelles sources de revenus et à renforcer sa présence militaire, par exemple dans la Corne de l’Afrique, en Égypte et au coeur du continent, où les ressources naturelles sont particulièrement abondantes.

Une occasion en or s’est présentée à la Russie lorsque Donald Trump a tenu des propos très insultants sur les pays africains – un outrage que l’Afrique n’est pas prête à pardonner. Lavrov a, en revanche, été très bien accueilli partout où il est allé en Afrique et ses propos mesurés sont apparus comme l’antithèse des tweets imprévisibles et inquiétants de Trump.

L’Afrique est aujourd’hui courtisée par de nombreux pays – chacun d’eux faisant des propositions intéressantes. Les avertissements des médias occidentaux s’inquiétant d’une « nouvelle colonisation » de l’Afrique par la Chine et la Russie sont perçus comme simplistes et pour l’heure, ne trouvent pas écho chez les Africains.

Les responsables africains de la politique étrangère devront savoir utiliser à leur avantage leurs liens avec non seulement la Chine et la Russie, mais aussi avec l’Inde, le Japon, les Émirats arabes unis, le Qatar et la Turquie, afin de réaliser les progrès économiques dont le continent a tant besoin. 

* Le Centre d’études africaines a été fondé par l’université de technologie de Nanyang NTU-SBF et la Singapore Business Federation.

LIRE LA SUITE DANS LA VERSION PAPIER DE NEW AFRICAN, Le MAGAZINE DE L’AFRIQUE NOVEMBRE – DECEMBRE 2018 – JANVIER 2019

Zone CFA : 2 700 F.CFA France : 4,00 € Zone euro : 4,50 € Suisse : 8 FS Royaume-Uni : £3,50 Canada : 7 $ CAN USA : 6 $ US Algérie : 260 DA Tunisie : 4,500 DT Maroc : 35 DH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts